Découvrir Charlton Heston dans un film est toujours pour moi un grand bonheur.
En 1953, trois ans avant son interprétation de Moïse dans les grandioses 10 Commandements de Cecil B. De Mille et six ans avant le sommet, Ben Hur de William Wyler, Charlton promène déjà sa silhouette athlétique, sa beauté de statue grecque et son regard bleu dans plusieurs films d'aventures.
Après avoir été, l'année précédente, Le fils de Géronimo, enfant blanc élevé par les indiens suite au massacre de ses parents, le voici à nouveau dans un western en fils adoptif du peuple apache..enfin plutôt en ancien fils adoptif car il en a surtout retiré une haine tenace contre les indiens.
Ayant abandonné tout signe de ses années passées parmi les apaches, le héros de notre histoire est devenu éclaireur de l'armée et chargé de protéger les pourparlers de paix.


L'histoire du Sorcier du Rio Grande commence très mal puisque le personnage principal, Ed Bannon, dès les premières minutes du film, massacre deux indiens venus rencontrer l'armée et cause, ce-faisant la mort du général du Fort.
Ouvertement raciste, anti-indien, anti-espagnol et anti-armée, on sent que notre héros aura du mal à entraîner notre sympathie.


Tel est en effet le ton un peu étrange que prend le film dont on ne saurait vraiment qualifier l'intention: message raciste ou au contraire dénonçant le racisme....un peu des deux en fait.


Dans ce western hors normes, il ne semble pas vraiment y avoir de gentil, ni Bannon, ni les soldats qui humilient les indiens et les enferment dans des réserves, ni même les indiens qui arrivent pour parlementer mais qui ont l'intention de massacrer leurs interlocuteurs.
Dans le rôle du chef indien rebelle, Jack Palance, incarne un homme inquiétant, machiavélique et manipulateur. Sa lutte avec Bannon au sommet de la colline constitue le moment clé du film, bien que la scène soit plutôt rapide.
Charlton Heston ne pouvant pas, dans ce type de film, incarner quelqu'un de vraiment méchant, on entendra avec soulagement l'histoire de sa vie ayant conduit à sa haine des indiens et on le verra partir au secours des soldats assaillis, prenant dans la dernière partie de l'histoire le rôle que l'on attend certainement de lui, celui du leader, l'armée étant incapable de réagir à l'attaque surprise des indiens (!).
Un point de vue un peu simpliste et une vision de l'histoire de l'ouest qui fera aujourd'hui peut être un peu grincer des dents.
Reste néanmoins un joli western, opposant deux acteurs à la forte présence et permettant d'admirer la beauté des paysages naturels.
Le film est en partie inspiré de la vie d'Al Sieber, soldat, éclaireur et prospecteur, à la vie des plus aventureuses.

m-claudine1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Charlton Heston et Les meilleurs westerns

Créée

le 29 nov. 2019

Critique lue 497 fois

11 j'aime

16 commentaires

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 497 fois

11
16

D'autres avis sur Le Sorcier du Rio Grande

Le Sorcier du Rio Grande
Fatpooper
7

Le combat fraticide

Avant Tom Cruise, il y avait Charlton Heston. Non pas que les deux cocos se ressemblent ou qu'ils jouent dans le même genre de film (bon sang, "I am Legend" avec Tom Cruise aurait été 1000 fois...

le 29 juil. 2013

5 j'aime

Le Sorcier du Rio Grande
Caine78
5

Critique de Le Sorcier du Rio Grande par Caine78

Curieux. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire « Le Sorcier du Rio Grande », dont les deux étoiles ne reflètent pas l'efficacité. Car j'ai passé un bon moment devant ce western...

le 11 avr. 2018

3 j'aime

Le Sorcier du Rio Grande
greenwich
6

Le sorcier du Rio Grande (1953)

Il s'agit d'un western en couleur. L'histoire se déroule à la fin du 19e siècle à Fort Clark au Texas. Les blancs veulent la paix avec les indiens apaches et les déporter en Floride ! Les indiens...

le 8 févr. 2015

3 j'aime

Du même critique

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1
8

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

42 j'aime

85

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

37 j'aime

56