c'est un thriller glaçant, dont la banalité des plans et des séquences montrées fait sans cesse craindre de voir un truc ignoble, on passe son temps à guetter ce qui va mal tourner, et puis en fait c'est pas toujours le cas, et donc ça nous maintient d'autant plus sous tension
surtout qu'il y a le choix judicieux de ne pas utiliser de musique, et de nous montrer les événements quasiment sans ellipse, ou bien de rendre les ellipses à l'écran (sommeil du personnage principal, mouvement de caméra pendant lequel on voit le soleil se lever, lent fondu entre deux scènes) ce qui renforce la prise des événements sur nous. ca permet de se rapprocher d'une chronologie en temps réel
c'est pas mal aussi de semer le doute, subtilement, sur ce que sont les personnages secondaires, ça amène une autre source de tension
il y a un côté un peu diabolique dans l'enchaînement des révélations, et aussi dans la façon dont le personnage principal est pris dans des trucs d'une banalité absurde (allers-retours incessant chez les pompes funèbres, l'asso' qui vient prendre les meubles, les voisins qui lui proposent un repas, un verre...) au milieu d'un cauchemar absolu. c'est un bon moyen, très simple, d'augmenter la tension, d'user le personnage, de nous rapprocher de lui aussi
mais là où le bas blesse pour moi, c'est que tout le thriller repose sur une décision à la con du personnage principal. je crois voir ce qui le pousse à agir ainsi, mais pour moi ça ne colle pas tout à fait à ce qu'on nous a montré de lui. on ne nous le présente pas comme un maniaque de sa propre image, il a l'air plutôt dépassé ou pas très intéressé par les éléments de com' dont son équipe lui parle, or j'ai l'impression que la seule chose qui peut justifier son comportement, c'est la préservation de son image
enfin en tout cas je n'ai pas vraiment cru à la décision initiale qu'il prend et qui déclenche toutes les péripéties suivantes, du coup... dommage