De gros moyens pour ce film franco-américain qui suit des tchous-tchous en vadrouille juste à la fin de la guerre… il se trouve en effet qu’un gradé nazi a décidé de vider le Louvre et d’expédier tout ce qu’il peut en Allemagne… et pendant ce temps, des cheminots résistent et tentent de faire grève (afin de résister)…
Sauf que les Nazis fusillent les grévistes sur-le-champ, manu militari, ainsi que tout salopard suspecté de sabotage ! voilà donc Burt Lancaster improvisé conducteur de loco… il doit avoir l’impression d’être dans un western mais en version jambon-camembert !
Nous, on trouve que malgré ces belles locos, le noir et blanc est abusé et que par ailleurs, le film se traîne comme des cheminots en grève (pléonasme), à l’arrêt. Sauf qu’on ne peut pas les fusiller évidemment, surtout s’ils portent -en plus- un gilet jaune !
Le film se traîne comme pas permis et peine à impliquer le spectateur, lequel se désintéresse assez vite du sujet pour faire son tiercé et/ou vérifier ses alertes sur les réseaux sochiasses. Et ça, c’est quand même ballot hein !