II est des films comme ça : on connaît le titre depuis toujours, Gary Cooper est un nom qui fleure bon le western, mais comme il ne passe jamais à la télévision, il faut faire l'effort de le retrouver, pour pouvoir le visionner 40 ans après sa première fois...
Et là, la catastrophe, comment dire... quelqu'un ici même à écrit que le film qui dure 1h21 donne l'impression de faire 4h33, c'est à peu près ça !
Je suis peut-être un peu basique dans mon approche, mais pour moi western ça doit rimer avec une certaine forme "d'action", or ici l'action il y en a tout simplement aucune ! On assiste aux pérégrinations et aux états d'âme de ce shérif sur le départ avant le duel final avec un grand méchant doté d'un charisme équivalent à celui d'une huître en morte saison. C'est juste une punition.
Quand bien même il y a un peu d'action pendant 10 minutes à la fin, tout est surjoué, tout est "trop", trop "cinéma" même les costumes ne sont pas crédibles.
Ça parle, ça parle, c'est vraiment inregarderable ! Ceux qui est enculent les mouches, je m'excuse pour l'expression, vont sans doute trouver tout un tas de sens cachés, de réflexions philosophiques ou que sais-je, mais personnellement... Je ne regarde pas western pour ça.
Mention spéciale au morceau de musique chanté (en français) du film qui revient toutes les 10 minutes comme un pensum, et qui rend le film encore plus "cucul la praline".
Le train etait cependant très beau !
Énorme déception donc.