Réalisé en 1948, au firmament de la gloire de l’immense Humphrey Bogart, par John Huston, Le Trésor de la Sierra Madre fait partie de ces classiques du cinéma américain que les réalisateurs citent en exemple.
Force est de constater que cette réputation est tout à fait logique. En effet, au-delà de ses atours de western sur la ruée vers l’or, Le Trésor de la Sierra Madre est une formidable étude de personnages enivrés par l’or et l’isolation. Le film a beau être prévisible (en effet, dès les premières images, il est évident que le personnage d’Humphrey Bogart ne sera pas payé par le chef de chantier et que l’or lui montera à la tête), ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage et le scénario de John Huston a parfaitement compris cela et ce de manière très fine. Les deux premiers actes sont passionnants et on peut cependant ressentir une petite baisse de rythme au moment de rentrer sur la ville. Mais John Huston parvient quand même à orchestrer deux ou trois séquences très réussies dans la ville et les fusillades sont très efficaces pour l’époque. Il faut aussi signaler que les trois acteurs principaux sont excellents, Walter Huston en tête, qui avait gagné l’Oscar du Meilleur Second Rôle cette année-là.
Le Trésor de la Sierra Madre est un bien bon film, avec un score très réussi de Max Steiner, dont les thèmes sont encore d’actualité de nos jours et qui n’a pas vraiment vieilli. Une franche réussite.