Les Pieds Nickelés de l'adaptation et du scénar

Deuxième adaptation cinématographique des aventures des Pieds Nickelés, cultissime bande dessinée du début du XX°, dont découle du nom une expression pas véritablement méliorative qui peut parfois synthétiser vos collègues de bureau (mais c'est un autre débat).


Je n'ai pas vu la première adaptation de 1948, mais il semble y avoir un changement de Filochard, Robert Dhéry (aussi crédité au scénario) passant le flambeau à Jean Paredés.


Que dire ?


Une adaptation cinématographique d'une BD est bien souvent un exercice casse-gueule, quelque soit les moyens mis en oeuvre, la qualité des acteurs et le reste. Les exemples sont lointains et nombreux, voire internationaux. Il est tjs très difficile de retrouver le rythme, le ton, le phrasé, le style.. de ce qui nous enchantait initialement.


Vous allez me dire, c'est pareil pour un (bon) bouquin, mais avec une BD c'est svt pire, même si parfois, cela permet au grand public de la (re)découvrir sur un écran quelconque.


Ici, déjà pas un seul mot d'argot et toutes les petites choses que l'on pouvait trouver dans les illustrés initiaux., bon OK.


Ensuite, le trio de comédiens fait ce qu'il peut, sur un scénar minimal avec nombre de gags poussifs à l'écran et autres scènes parfois cacophoniques. C'est néanmoins l'occasion de les recroiser ainsi que quelques autres seconds rôles sympas (Gérard Séty, Fred Pasquali...).


Pour le reste, c'est vraiment anecdotique, voir brouillon. Les dialogues sont affligeants, le coté anar du trio ayant été gommé.


Pour les archéologues du ciné familial de l'époque (50's) ou amoureux de la liste de SC "Adaptation de bande dessinée" avec ses 118 films au compteur.

Neubauten
3
Écrit par

Créée

le 7 mars 2022

Critique lue 49 fois

1 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 49 fois

1

Du même critique

La mort remonte à hier soir
Neubauten
7

Sombre Poliziottesco

Préambule : en cette merveilleuse période de fêtes entre les prix qui flambent et le gaz qui craint, évitez ce film au retour d'un repas chez la belle-mère ou après une niaiserie de nowel comme la...

le 17 déc. 2023

7 j'aime

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

7 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

7 j'aime

4