Lorsque Sherlock Holmes, roi de la logique et adorateur des conclusions basées sur des faits se voit confier la mission de mettre un terme aux crimes à un vampire, que se passe-t-il ?
Et bien comme dans the hound of the Baskervilles de Conan Doyle, le détective nie toute oeuvre surnaturelle afin de dévoiler les méfaits de simples humains. Car qui mieux qu'un homme peut agir de manière démoniaque ? Assurément notre race est passée maîtresse dans l'art de donner vie à de vrais démons.
Dans un univers tout dévoué à un dieu auquel Holmes ne croit pas, entouré de moines pieux et de londonniens supersticieux, Sherlock Holmes doit ouvrir son esprit tout en conservant sa logique.
Et de fait, le résultat n'est pas mauvais.
L'enquête se tient plutôt bien et l'histoire n'est pas dénué d'humour. D'ailleurs, alors que c'est généralement Watson qui se trouve taquiné par les moquerie de son fier ami, c'est au tour de Holmes de se voir amicalement contredit quant à ses affirmations sur les coïncidences (auxquelles il croit lorsque cela l'arrange) et sur les présages (puisqu'il est sujet lui même à certaine coïncidences justement, qui pourrait révéler des affirmations de nature peu naturelle).


L'ambiance du film est plutôt bien mise en place et le duo principal fait preuve d'une complicité et d'une complémentarité qui correspond bien à l'esprit de l’oeuvre de Doyle. Bien sûr, l'aspect hautain de Holmes est quelque peu gommé mais si les deux personnages portaient d'autres noms, le rapproxhement se ferait toutefois de manière indéniable.
Je dois avouer que ce Watson peut prétendre à une mention très bien. Lui qui est souvent un peu fade, négligé, simple compagnon suiveur dans beaucoup de Sherlock Holmes, il a ici une place qui m'a semblée bien intéressante. Peut être est ce une idée dû au fait que l'acteur se débrouille très bien, mais je dois admettre que ce Watson est haut placé dans la liste de mes Watsons favoris.


Un bon petit policier donc, qui se laisse agréablement regarder et utilise bien les codes créés par l'auteur. Costumes, décors et acteurs étant à la hauteur, ce Sherlock Holmes vaut le coup d'oeil.

Créée

le 29 févr. 2016

Critique lue 582 fois

4 j'aime

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 582 fois

4

D'autres avis sur Le Vampire de Whitechapel

Le Vampire de Whitechapel
Professeur-Rico
5

Si seulement, il y avait plus de moyens...

Première aventure originale après trois adaptations des romans originaux pour le Sherlock de Matt "Max Headroom" Frewer. Hélas si son interprétation nerveuse et très sûre de lui du détective...

le 13 nov. 2023

Le Vampire de Whitechapel
FloBerne
7

Sherlock et la marque rouge

On ne compte plus les énièmes adaptations de Sherlock Holmes au cinéma. La plupart s'inspirant des oeuvres écrites par Conan Doyle, il est rare de tomber sur une histoire inédite, originale et...

le 15 févr. 2018

Le Vampire de Whitechapel
Beerforbear
5

Critique de Le Vampire de Whitechapel par Beerforbear

Un film honnête mais qui parait déjà très vieux tant il est fidèle à l'univers de Sherlock Holmes. L'histoire n'est pas pour autant vraiment originale et le casting n'a rien de génial.

le 25 juin 2015

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3