Un ancien marin est sollicité par un couple de frère et sœur pour réaliser une escroquerie maritime à l'assurance, une baraterie.
Voilà donc Curd Jürgens qui embarque à Hambourg- les vues du port sont la seule singularité du film- sur un cargo destiné à couler en mer. Le comportement à bord du commandant Eric Muller est tellement grossier et suspect qu'on se dit que l'entreprise est mal engagée. Le film d'Yves Ciampi aussi.
Celui-ci tourne un petit film d'aventures maritimes sans relief ni périls -une séquence à la fin nous tire de la somnolence- qui doit à la réalisation insuffisante de Ciampi, plus qu'on scénario de Jean-Charles Tacchella, d'être aussi peu palpitant. Sans idées ni style, abandonné à la personnalité et à l'interprétation monolithique d'un Curd Jürgens au regard bleu perçant porté vers le lointain, le film propose sur le cargo une action aussi commune que lisible.
Mylène Demongeot, pas à sa place du tout, participe pour le glamour et la photo sans doute, et reste à terre. Son rôle et sa blondeur aveuglante sont purement décoratifs ; et d'ailleurs le couple amoureux qu'elle forme avec Jürgens est archi-faux.