Classique de la comédie française, joli succès au box-office (plus de 2 millions de spectateurs) et quasi-unanimité auprès du public (6.6 de moyenne sur SC), "Le viager" présentait de nombreux atouts susceptibles d'offrir un (très) bon moment.


Pourtant, malgré les qualités du premier long-métrage de Pierre Tchernia (hors animation), il faut se rendre à l'évidence : je ne suis jamais laissé embarquer par cette histoire au pitch pourtant très prometteur.


Un vieil homme à la santé délicate, Louis Martinet, à qui son médecin Léon Galipeau ne donne pas plus de deux ans à vivre, décide de vendre en viager son bien le plus précieux, une petite maison à Saint-Tropez. L'acheteur n'est autre qu'Emile Galipeau, frère de Léon, qui compte bien profiter rapidement de cette résidence secondaire.


La suite est connue, le fragile retraité devient peu à peu un fringant sexagénaire, à qui l'air tropézien semble donner une seconde jeunesse, sous le regard ébahi et de plus en plus agacé de toute la famille Galipeau, qui au fil des années va envisager de donner un coup de pouce au destin de Martinet...


Pierre Tchernia choisit de faire débuter son histoire dans les années 30, ce qui lui permet de faire défiler toute l'histoire du France en parallèle du parcours de ses personnages, donnant ainsi une certaine profondeur au récit. Le réalisateur opte pour une mise en scène en accord avec cette dimension historique, avec insert d'images d'archives, d'actualités cinématographiques, et la mise en place de sa propre voix-off pour relater ce conte moral teinté d'humour noir.


Cette réalisation atypique et audacieuse en 1972 se retourne aujourd'hui contre le film, car certains aspects apparaissent affreusement datés, à l'image de ces chœurs d'enfants qui rythment régulièrement les péripéties.
Cependant, ce choix se révèle raccord avec l'humour très enfantin du "Viager", dont la richesse visuelle et les gags "peau de banane" évoquent bien souvent l'univers de la bande dessinée. Tout sauf un hasard lorsqu'on sait que l'auteur du scénario n'est autre que René Goscinny...


"Le viager" peut en outre s'appuyer sur un casting impressionnant, autour des deux têtes d'affiche que sont Michel Serrault, qui prend un plaisir communicatif à jouer les abrutis sympathiques, et Michel Galabru, qui se régale en français moyen cupide et velléitaire.
On croise en effet des seconds rôles tels que Jean-Pierre Darras, Rosy Varte ou Noël Roquevert (dans son ultime rôle), mais aussi des comédiens en début de carrière (Claude Brasseur, Gérard Depardieu), et enfin des acteurs reconnus en mode caméo (Jean Carmet, Yves Robert, Jean Richard).


Au final, je reste perplexe devant cette comédie atypique, qui, avec tant de qualités objectives, aurait dû se révéler bien plus drôle.
L'humour a indéniablement vieilli, et puis ce mélange de gags enfantins et d'humour noir ne correspond sans doute pas à ma sensibilité personnelle.
A moins que le scénario décousu, prévisible et finalement très répétitif ne soit la raison principale de mes réticences...

Val_Cancun

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