Le Vilain Petit Canard par Luciole
L'adaptation du conte d'Andersen a pour point fort d'être servie par une animation riche en matière de technique. Le film combine en effet plusieurs styles d'animation : Entre Stop motion, clay-motion (pour le personnage du vilain petit canard) et dessin animé (pour l'alter égo du canard), le rendu final du film détient une allure assez unique qui fonctionne bien. Son design assez cheap rappelle d'ailleurs d'autres productions du même genre tel le remarquable Fantastic Mr fox qui possède également un aspect loufoque en son univers.
On notera également le character-design très travaillé pour la plupart des personnages (particulièrement les cannetons) chez qui le souci du détail permet de mimer des expressions avec une grâce épatante.
A cela s'ajoute la poésie qui traverse le film par l'utilisation des pistes mythiques du compositeur Tchaïkovsky. La bande son, ne sert pas qu'à simplement ambiancer les scènes, elle rentre en symbiose avec ces dernières grâce à une volonté du réalisateur à concorder -implicitement ou explicitement - l'action avec le son. Embellissant ainsi la mise en scène et le travail pointilleux sur le stop motion. La relation très unie entre images et musiques renforce la beauté et le lyrisme du film et participe au fait que ce dernier est plus qu'appréciable pour les adultes, malgré son orientation vers un public juvénile.
On regrettera cela dit le thème principal du film (une reprise du final du Lac des cygnes) assez violemment écorché dans la version française. Sa redondance dans le film brise à plusieurs reprises l'harmonie de la qualité du film.
Parmi les raisons qui suscitent l'intérêt des grands chez ce film pour petits, il y a également les sujets que ce conte aborde. Il possède différents niveaux de lecture comme la plupart des autres travaux d'Andersen et des contes & fables en général. Même s'ils sont parfois abordés de manière grossière, des thèmes tels la réclusion, le mépris du différent, le coût de la liberté ou bien l'application illégitime du Devoir (etc...) sont questionnés au fil et à mesure du récit.
C'est d'ailleurs dommage que le long-métrage se termine sur un message (délivré par une voix off très mal introduite) aussi bancal et succinct, ignorant les attentes liées aux questionnements du film. Rappelant que le film est bel et bien fait pour les enfants malgré la richesse de son propos.
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