Le tout premier long-métrage d’Anja Breien, réalisatrice norvégienne aujourd’hui largement oubliée du cinéma mondial. Elle est pourtant à l’origine de la nouvelle vague norvégienne.
Ce film est une véritable claque. Il nous plonge presque dans la peau d’un juré, et m’a profondément marqué. Il y a notamment une scène avec Chris dont je me souviendrai toute ma vie.
Malgré le manque de moyens, le cadrage est impressionnant. Suite à un viol et à une agression sexuelle, un homme est accusé d’en être l’auteur. Le tout est traité de manière quasi documentaire, ce qui nous permet de voir les faits sans porter de jugement immédiat.
Le film aborde des thèmes préoccupants comme le système judiciaire norvégien et la condition des femmes dans les années 70.
Une très grande claque.