J'ai fait un retour à Vincent Verzat via Instagram après avoir vu le film en avant-première à l'Institut Lumière :
Hello Vincent,
Merci beaucoup pour ce film, il est très chouette ! Je lui ai mis un beau 8/10 sur Sens Critique :)
Je suis à gauche au troisième rang avec un sweat beige sur ta story, j'ai levé la main pour participer juste avant que tu dises qu'on s'arrête là :)
C'était vraiment cool, j'ai aimé les échanges. C'était peut-être mieux que ça s'arrête parce que moi j'allais donner une note un peu moins joyeuse.
Je voulais participer pour dire que moi ton film, bien que je l'ai beaucoup apprécié, m'a déprimé, a réveillé mon écoanxiété. Tu as montré des petites victoires, mais pour combien d'horreurs qui voient le jour ? Et encore c'est en France, qu'en est-il de l'état de la planète ? Notre civilisation fonce tout droit dans le mur et scie la branche sur laquelle elle est assise. Tu nous as dit que tu ne peux pas attendre de convaincre la nouvelle génération et que tu te concentres sur les vieux, j'ai beaucoup ri, c'était top ! Mais moi, je ne veux même pas d'enfants, de peur de les faire grandir dans un monde qui ne les rende pas heureux. Je me sens impuissant. Il y a quelques années, j'ai rejoint les manifs en espérant changer les choses, j'ai rejoint Superlocal, et comme ça a été dit dans la soirée, entre nous on est bien. Entre gens convaincus, on se soutient, ça fait du bien. Mais à chaque fois, après chaque événement, chaque manif, je reviens chez moi et je déprime parce que rien ne change, et on est des fourmis devant un système énorme, bien huilé qui s'autodéfend.
J'adore voir les gens motivés, j'adore voir des gens qui pensent comme je pense et qui se bougent. Mais j'ai perdu l'espoir qu'on redresse la barre. J'attends l'effondrement en espérant qu'il soit le moins violent possible pour mes proches.
Je ne sais pas comment tu gardes espoir, et je suis admiratif.
Bravo pour ton film, bel accomplissement ! Bravo pour ta carrière sur youtube, je suis toujours tes vidéos avec plaisir. Bravo pour ton engagement et ton militantisme. Bravo pour ta remise en question et ta recherche constante pour t'améliorer.
PS j'ai vu Benjamin Patinaud deux rangs devant moi, ça m'a fait plaisir de le voir ici :) du soutien dans le youtube game de gauche !