Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Le vivant qui se défend
7.8
Le vivant qui se défend

Documentaire de Vincent Verzat (2025)

J'ai fait un retour à Vincent Verzat via Instagram après avoir vu le film en avant-première à l'Institut Lumière :

Hello Vincent,
Merci beaucoup pour ce film, il est très chouette ! Je lui ai mis un beau 8/10 sur Sens Critique :)
Je suis à gauche au troisième rang avec un sweat beige sur ta story, j'ai levé la main pour participer juste avant que tu dises qu'on s'arrête là :)
C'était vraiment cool, j'ai aimé les échanges. C'était peut-être mieux que ça s'arrête parce que moi j'allais donner une note un peu moins joyeuse.
Je voulais participer pour dire que moi ton film, bien que je l'ai beaucoup apprécié, m'a déprimé, a réveillé mon écoanxiété. Tu as montré des petites victoires, mais pour combien d'horreurs qui voient le jour ? Et encore c'est en France, qu'en est-il de l'état de la planète ? Notre civilisation fonce tout droit dans le mur et scie la branche sur laquelle elle est assise. Tu nous as dit que tu ne peux pas attendre de convaincre la nouvelle génération et que tu te concentres sur les vieux, j'ai beaucoup ri, c'était top ! Mais moi, je ne veux même pas d'enfants, de peur de les faire grandir dans un monde qui ne les rende pas heureux. Je me sens impuissant. Il y a quelques années, j'ai rejoint les manifs en espérant changer les choses, j'ai rejoint Superlocal, et comme ça a été dit dans la soirée, entre nous on est bien. Entre gens convaincus, on se soutient, ça fait du bien. Mais à chaque fois, après chaque événement, chaque manif, je reviens chez moi et je déprime parce que rien ne change, et on est des fourmis devant un système énorme, bien huilé qui s'autodéfend.
J'adore voir les gens motivés, j'adore voir des gens qui pensent comme je pense et qui se bougent. Mais j'ai perdu l'espoir qu'on redresse la barre. J'attends l'effondrement en espérant qu'il soit le moins violent possible pour mes proches.
Je ne sais pas comment tu gardes espoir, et je suis admiratif.
Bravo pour ton film, bel accomplissement ! Bravo pour ta carrière sur youtube, je suis toujours tes vidéos avec plaisir. Bravo pour ton engagement et ton militantisme. Bravo pour ta remise en question et ta recherche constante pour t'améliorer.

PS j'ai vu Benjamin Patinaud deux rangs devant moi, ça m'a fait plaisir de le voir ici :) du soutien dans le youtube game de gauche !

JurassicPunk
8
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2025

Critique lue 203 fois

JurassicPunk

Écrit par

Critique lue 203 fois

3

D'autres avis sur Le vivant qui se défend

Le vivant qui se défend

Le vivant qui se défend

le 19 oct. 2025

Révolutions pour le Vivant en Actes

Film témoin de son époque, oscillant entre contemplation et luttes actives pour la défense de la beauté du monde sauvage et naturel, ce film m'a saisi aux tripes.Ode à une sobriété heureuse et à une...

Le vivant qui se défend

Le vivant qui se défend

le 10 sept. 2025

Courage Le vivant

Un beau documentaire situé entre lutte environnementale et découverte de la vie sauvage.Mes sentiments en sortant du ciné étaient un mix entre colère, tristesse et envie d'agir!

Du même critique

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

le 21 août 2025

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - Partie 1

Ça fait plaisir de revenir dans l'univers de pirates et retrouver les persos. Les images sont belles, les décors stylés, les effets spéciaux assez cools. Par contre le scénario est décevant.

Daredevil: Born Again

Daredevil: Born Again

le 17 juin 2025

Si c'est pour ça qu'il est né à nouveau, laissez-le crever

Passé le plaisir de retrouver ce personnage que j'adore, et Hell's Kitchen, la série n'a été qu'une suite de déceptions.Le générique d'intro est pas mal, on retrouve ce qui motive Daredevil, sa...

Fall

Fall

le 9 févr. 2025

La tour B-67 infernale

Ce film est un film d'horreur où le méchant du film c'est le vide. Après une petite introduction pour des besoins scénaristiques, tout le film est construit de manière à trouver de nouvelles méthodes...