Cette critique fait partie de la liste "1 film, 2 montages (voire plus)".

Un autre souvenir Canal + (qui fut chouette et qui le reste encore.
L'affiche est excellent, le teaser est épique, mais quid du film?

Commençons par le commencement...

Lorsque New Line fit sa razzia de franchises horrifiques dans les années 90 (producteur des Freddy, elle acquit Massacre ainsi que Vendredi 13), elle embaucha Jeff Burr (le plutôt bon The Stepfather 2 avec Terry O'Quinn) pour illustrer une nouvelle aventure du dégénéré à la tronçonneuse.
Le scénariste David Schow accoucha d'un script calibré pour cette franchise, ni excellent ni mauvais.
On met deux jeunes dans une voiture et on les expédies sous la chaleur étouffante du Texas. Forcement, dans cet État, il ne fait pas bon se balader loin de la civilisation.
Et donc, après avoir vu de loin un charnier, ils continuent leur route, croise un Viggo Mortensen quasi débutant dans une station-service, puis un pervers et sont pris immédiatement en chasse par ce dernier.

Tout ça pour tomber sur Leatherface qui n'a toujours pas la lumière à tout les étages.

Bref, après avoir enduré des répliques barbantes, on assiste enfin au freakshow.
Après un premier découpage en règle, nous voilà projetés au milieu d'une nouvelle famille de timbrés, qui ont recueillis le gars au masque de cuir.
Ils sont aussi friands de chairs humaines que les précédents et il y a même Gran Pa qui est là (un poil desséché, quand même)

Et ça finit mal (dans les deux sens du terme).
D'une part, parce que c'est un film d'horreur, donc ça charcle dur, d'autre part parce que la fin du film est...ratée.

Jeff Burr est très à l'aise pour filmer des horreurs (House 3) , mais bien moins pour les dialogues.
Surtout, il est bridé par la production, qui souhaite adoucir la mise en image du script violent de Schow, pour devancer la censure.
Et une fois le produit fini, le comité de censure US (la MPAA) mets ses doigts sales sur le film et pointe telle ou telle scène car trop violente ou dérangeante.
Du coup, quelques coupes sont faites (surtout lors du premier tronçonnage, puis dans la partie se déroulant dans la maison des tarés) et une nouvelle fin est ordonnée (faisant illogiquement réapparaitre le perso de Ken Foree ainsi que Leatherface -pourtant mort- dans l'optique d'une nouvelle suite).

Différence entre la Version Cinéma et la Version Unrated.

Scènes de la V.U:

-Lorsque le personnage d'Alfredo est assis devant la boutique de la station service, on le voit découper fébrilement des silhouettes dans un bouquin porno,

-La mort de Sara (échappée de la maison des fous) est plus graphique: elle hurle plus et son sang gicle de partout,

-Lorsque la petite fille plante son crayon dans la jambe de Michelle, on la voit ensuite le retirer et le remettre sur sa poupée. Elle et Tex partent dans un fou rire dément,

-Lorsque Michelle a les mains clouées sur les accoudoirs de la chaise, on voit celles-ci en gros plan,

-Rapide gros plan sur le visage de Michelle, lorsque le crochet est enfoncé dans le mollet de son frère Ryan,

-Lorsque Alfredo se débarrasse des morceaux de corps dans le marée, nous l'entendons se plaindre envers sa famille qui ne le considère pas assez, puis nous le voyons dire quelques mots à une tête coupée,

-Une scène nous montre Tex et son autre frère Tink, préparer le repas,

-Puis vient une scène impliquant Tex et la petite fille: celui-ci s'apprête à exécuter Ryan, mais la petite fille intervient et crie "Nooon"...
Michelle croit que celle-ci à un minimum d'empathie, mais c'est alors que la gamine dit:
"-Tu m'avais juré que je pourrai le faire cette fois-ci..."
Tex sourit alors -tout comme Ma'- prends la petite fille sur ses genoux et lui tend une corde, reliée à une poulie...qui retient une masse suspendue au plafond!
Tex -tout heureux- compte avec elle jusqu'à 3, puis la gamine déclenche le dispositif retenant la masse. Nous voyons l'outil frapper le crâne de Ryan,

-Une fois cela fait, nous voyons Tink donner une tasse à la petite fille, qui la place sous le cadavre suspendu de Ryan, pour en recueillir le sang qui s'en échappe,

-Gros plan sur Tink en train de déchirer les habits du cadavre suspendu, à l'aide de son couteau de chasse,

-Plus tard, nous voyons Ma' donner un rouge à lèvres à son fils Leatherface. Celui-ci s'en va donc barbouiller maladroitement le visage de Michelle,

-Lorsque Benny tire au travers des vitres, gros plan sur deux impacts touchant Ma' au buste,

-Un autre plan nous montre les doigts de Tink sectionnés par une nouvelle salve de tir de Benny,

-Gros plan sur un impact dans le ventre de Gran' Pa,

-Gros plan sur Michelle, qui arrache ses mains clouées aux accoudoirs de la chaise,

-Gros plan sur le visage du cadavre de Tink, puis sur Ma', qui murmure "-Son of the bitch..." avant de rendre l'âme,

-Enfin, la furie de Michelle est décuplée par plusieurs plans la montrant en train de frapper violemment la tête de Leatherface -immergé dans le marais- étant dans un état second.

Mais il faut aussi que je vous parle de la fin originale: celle-ci était bien plus crépusculaire...

Après avoir bel et bien tué Leatherface dans le marais, le plan suivant nous la montre en train d'errer sous un soleil de plomb. Elle parvient à un chemin carrossable, puis aperçoit de loin un véhicule qui vient dans sa direction.
Lorsque celui-ci se rapproche, nous voyons que c'est une voiture de patrouille.
Michelle la regarde passer et se croit sorti d'affaire.
La voiture ralentit et nous voyons par les yeux de Michelle, l'arrière du véhicule.
Gros plan sur la lunette arrière...où apparait le visage hilare de la petite fille, qui tient sa poupée morbide dans les mains.
Puis la voiture repart lentement et nous voyons un autocollant qui dit "Don't mess with Texas", réminiscence du panneau vu au début du film.
Michelle s'effondre alors à genoux, sur la piste de terre.
Elle est prise d'un fou rire dément...

Une fin bien plus malsaine et appropriée que celle rajoutée après, celle où l'on voit un Benny miraculeusement vivant qui récupère Michelle à bord d'un pick-up, puis du revenant Leatherface qui arrive quelques secondes plus tard...et trop tard!

Pour en finir avec ça, Leatherface n'a pas à rougir de son ascendance (le premier était inégalable, le second foutraque, le quatrième...une purge incompréhensible, puis le remake-très bon- et sa suite-pas mal-, le reboot-pas terrible- et le re-reboot prévu cette année.

Pas le meilleur certes, mais pas le pire non plus.

Je ne vous le répèterai jamais assez:

DON'T MESS WITH TEXAS!!!

The Lizard King

D'autres avis sur Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III

Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III
Truman-

Critique de Leatherface : Massacre à la tronçonneuse III par Truman-

Probablement pas le meilleur de la saga des Massacre a la tronçonneuse mais il est clair que ce volet est pas mal du tout . On retrouve une famille toujours aussi taré et cannibale et un leatherface...

le 26 mai 2013

Halloween Kills