Des choses gentilles à dire sur ce film

Les anges du mal aka Chained heat, c’est un petit women in prison sympa mais sans plus. On y retrouve tout ce qui caractérise le genre autant en termes de péripéties que de personnages : une prison, une prisonnière ingénue, des co-détenues vachardes, des alliées charismatiques, une direction corrompue jusqu’au bout des globules, des sévices et des injustices répétitifs qui finissent par mener à une émeute dans les dernières minutes. Sous couvert d’interdit, ça peut toutefois vite être ronronnant...

De ce côté-là, Chained heat s’en sort bien, c’est pas chiant pour deux sous en partie grâce à un casting des plus sympatoche : Linda Blair assez touchante en victime innocente d’une justice aveugle, Sybil Danning qui porte plutôt bien la tenue de co-détenue alpha peau de vache ricanante, l’icône de la blaxploitation Tamara Dobson qui dégage une belle sérénité narquoise et bien sûr Henri Silva et John Vernon, impeccables en bon vieux salopards, le premier délicieusement fourbe, le second pétri de lubricité dégueulasse. De quoi oublier que le film manque sérieusement de rage et de bouffées délirantes.

On est toutefois amené à lever un sourcil à la découverte du luxueux bureau du directeur tout en boiseries et en ornements japanisants et équipé d’une baignoire, pourquoi pas. Puis un deuxième en voyant qu’il a choisi de poser un écureuil empaillé tout sauf raffiné sur son poste de télé... On reste enfin bouche bée devant une détenue qui arrive à courir suffisamment vite pour s’égorger en se précipitant aveuglément sur un fil métallique tendu sur son chemin.

Petit truc rigolo au niveau de l’exploitation, Chained heat a connu deux suites qui n’ont pas beaucoup de liens avec le premier... tout comme le film intitulé Les anges du mal 2, Reform school girls en VO, dont le retitrage français établit une parenté totalement arbitraire avec Chained heat mais dans lequel on retrouve Sybil Danning cette fois de l’autre côté du bureau.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/les-anges-du-mal

Ou sinon, je regarde juste les 32 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

Bagarre > Fait signe à son adversaire de s’approcher – Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Émotion > Pique une crise de nerf – Stylé > Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) – Stylé > Range des trucs dans son soutif – Vie de merde > Vomit

Personnage > Caractéristique

Super pouvoir > Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

Questionne > « T’es là pour quoi ? » – Rassure > « Fais-moi confiance »

Personnage > Interprétation

Émotion > Recroquevillé·e sous la douche – Rit de manière forcée

Personnage secondaire

Co-détenu·e vachard·e

Réalisation

Fin > Image figée – Fin > Véhicule ou personnages qui s’éloignent – Grammaire > Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore – Ambiance sonore > Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète – Bruit exagéré > Balles qui ricochent contre du métal – Voix off > Pensées de personnage

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Ficelle scénaristique

Coup monté > Élément compromettant mis en place par l’autorité avant ou au cours d’une fouille

Scénario > Situation

Passion > Moment d’intimité interrompu – Tension > Des mains se tendent à travers les barreaux et les injures fusent alors qu’on suit une personne marchant entre des cellules de prison

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte > Coup de poing pouet-pouet – Carton-pâte > Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Travesti·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Femme effrayée par un insecte ou un rat – Image dégradante > Nunuche – Objectification sexuelle > Nichons, fesses

Thème > Testostérone

Pulsion sexuelle masculine – Brutasse > Violence policière – Passion > Pulsion sexuelle féminine

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 17 févr. 2024

D'autres avis sur Les anges du mal

Les anges du mal
IncredulosVultus

Viens dans ma cellule on est déjà quatre

Des choses gentilles à dire sur ce filmLes anges du mal aka Chained heat, c’est un petit women in prison sympa mais sans plus. On y retrouve tout ce qui caractérise le genre autant en termes de...

le 17 févr. 2024

V/H/S/99