Du roman éponyme de Mauriac, que je n'ai pas lu, Willy Rozier propose une adaptation tellement insuffisante et imprécise qu'elle donne envie de lire l'œuvre originelle...Parce qu'on devine malgré tout, à travers ce mauvais film, le véritable intérêt des personnages, de leur milieu provincial et familial délétère que le cinéaste réduit à trois fois rien.
De cette histoire de mariage arrangé entre propriétaires terriens et beaux-frères avides, le cinéaste semble n'avoir gardé que les incidents dramatiques (dont les dernières séquences, qui sont franchement grotesques). Sa mise en scène médiocre, au cœur d'une famille qui se déchire, est non seulement brouillonne mais elle passe à côté de l'essentiel : la psychologie des personnages, les liens ambigus qui les animent et la satire d'une bourgeoisie de province typique et détestable.
Il est frappant de voir comme certains protagonistes n'existent pas -tels le curé du village et sa sœur ; ils témoignent d'une adaptation tellement maladroite qu'on pourrait croire que des scènes ont disparu au montage au regard d'un sujet simplifié à l'extrême. Les comédiens, faute de matière, sont mauvais, ne parviennent pas à surnager.
A l'évidence, le film est une petite trahison du roman.