2e volet des aventures de Newt Scamander. Et cette fois-ci, notre héros, bah il s'emmerde, du coup, dès que Jude Dumbledore lui propose un boulot, il le fait, même si c'est suicidaire et que ça le concerne pas, au moins ça l'occupe.

Ah oui, et pis à Paris, apparemment, les Moldus s'en foutent de voir des créatures WTF dans leur ville, des statues s'animer, des voiles noirs flotter dans les airs et recouvrir les bâtiments. Another usual day in Paris.

Et comme le film a rien à raconter, bah du coup on nous sort tout un tas de persos avec un passé tellement trouble qu'on y voit plus rien et qu'on s'y perd, histoire de bien prendre le temps de tout raconter en détail et de gagner dix minutes voire un quart d'heure. Quant à Creedance, je reste encore assez curieux de voir ce qu'ils vont en faire, mais vu comme c'est parti, j'ai peur, surtout après le plot twist à la fin. J'espère sincèrement que Grindelwald lui a raconté des bobards pour l'embobiner parce que si c'est vrai, Rowling va devoir s'expliquer.

Aurélius Dumbledore, frère de Julienus et Pascalus Dumbledore... J'en ai plein des comme ça si vous voulez. Sans déconner, c'est quoi cette connerie ?! Si tout va bien, c'est inventé par Grindy, mais quand même, y avait d'autres façons de faire à Creedance croire qu'il était important (dernier membre d'une famille rivale aux Dumbledore, c'est Dumbledore qui lui a dit d'enfouir sa magie en lui de peur de ce qu'il allait devenir ou pour se protéger de lui,...) Je comprends pas le concept de faire tout un build-up sur l'identité d'un perso et de le finir sur un pay-off qui est faux, parce que même les néophytes, en parlant avec d'autres personnes qui connaissent le lore, vont comprendre que Creedance n'est pas le frère de Dumbledore. Pour le personnage de Creedance, ok, je comprends tout à fait, mais faut pas oublier que cette révélation est également (et avant tout) pour le spectateur, alors pourquoi le tenir en haleine si ça sert à rien après ? Quitte à dire un truc que le public sait faux, autant le dire directement. Monter un build-up sur un plot twist que tout le monde finira par savoir faux, c'est complètement débile, ca a pas de sens. Grindelwald n'a en plus aucun intérêt à maintenir le suspense. Il a juste à dire tout de suite à Creedance : "tu es le frère de Dumbledore et tu peux m'aider à le vaincre parce que moi, je suis sous Pacte de Sang (j'adore le concept), je peux pas l'attaquer, donc fais-le à ma place. Abattons notre ennemi commun", et il sort une raison random à Creedance pour l'attaquer (Creedance est un Obscural à cause de Dumbledore,...) et pour moi, ça aurait plutôt bien marché. Là, on se retrouve à avec une révélation fausse et inutile qui va durer et marcher juste la dernière minute du premier visionnage du film pour certains spectateurs.

D'ailleurs en parlant de Grindelwald, c'est curieux comme tout le monde peut avoir une raison de lui en vouloir sauf Newt ! Sérieusement, Newt n'a aucune raison d'en vouloir à Grindy. Ok, c'est le nouveau Voldemort/Hitler/insert random dictator, mais Newt n'a aucune raison de s'attaquer à lui.

Mais comme il lui en faut une, bah on sort la vieille rengaine des méchants humains qui vont faire une deuxième guerre mondiale, tout le monde le croit, c'est lui la solution (#MLP) et pas besoin d'expliquer d'où il tient cette info et c'est marre.

Ah oui, un autre truc qui m'a fait tiquer: les Aurors. Pour plus de détails, spoilers below.

C'est quoi ces Aurors qui se font victimiser par du feu qui les one-shot ? C'est du feu magique, Adju. Oui, du feu magique que les autres repoussent en faisant piou-piou avec leur baguette. Les Aurors, ils font quoi eux ? Ils courent en pleurant leur mère. Et ils transplanent même pas en plus, c'est ça le pire ! Ils restent comme des connards ! Elle est belle, la défense civile des sorciers !

Concernant les autres persos, bah Jacob est le seul vraiment intéressant encore une fois. J'ad-ore ce personnage. Il est vraiment attachant et je suis content parce que pour une fois, le petigrorigolo y pécho aussi et ça c'est trop bien et en plus il est très drôle. Queenie, bah c'est Queenie, l'épaisseur psychologique d'un pare-brise, Tina, à part son passé tumultueux d'ex-Auror elle a pas grand-chose. Leta, on se prend toute son histoire en pleine tronche d'un coup, alors on a du mal à digérer, Jude Law est venu chercher son chèque, Grindelwald est aussi vieux jeu que Flamel (qui est un comic relief assez sympa) et le frère de Newt je l'ai oublié.

Voilà ce que j'avais à dire dessus. Normal qu'il ne se passe rien dans ce film étant donné qu'il y en a 3 autres de prévus, va bien falloir combler. L'histoire du troisième film s'annonce plutôt cool. Par contre, faut arrêter d'appeler ça Les Animaux Fantastiques.

En bref, mauvaise suite, on sent qu'ils étaient à la bourre sur la deadline (ils ont fini la post-prod sur la scène d'évasion de Grindelwald et le résultat est dé-gueu-lasse). C'est dommage parce que cette a saga a vraiment du potentiel et elle l'a démontré dans le premier opus.

le 27 nov. 2018

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

Justice League
Adjudant_Dore

Un film de super-héros qu'il est bien pour le voir.

Communication chaotique, nouveaux réa et producteurs exécutifs appelés en catastrophe pour finir le boulot, donc nouvelle vision du film, donc nouveau montage et reshoots... Tout semblait indiquer...

le 16 nov. 2017

The Devil's Rejects
Adjudant_Dore

Quand réfléchir rime avec plaisir.

J’avais vu quelques fois ce film mentionné çà et là sur le net et il m’intriguait. Un jour, je me suis ennuyé et je me suis souvenu de son existence. J’ai donc décidé de le regarder, tout en ignorant...

le 31 oct. 2017