Deux ans après le premier volet du spin-off Harry Potter qui nous lançait une intrigue prenante, David Yates rempile avec un second volet plus ou moins dans la lignée du premier. Dans ce second volet, Grindelwald échappe au ministère et commence à réunir ses fidèles. Pendant que l'antagoniste fait son ascension, Dumbledore fait appel à Norbert pour arrêter Grindelwald. Ce dernier retrouvera la route de Tina qui tente au nom du Gouvernement américain de trouver Gellert Grindelwald, Croyance cherche sa réelle identité aux côtés d'une amie, et Jacob puis Queenie auront leurs petits soucis à côté. Déjà là on a un soucis, c'est qu'il y a trop d'intrigues. Oui elles sont cool, mais c'est le même soucis qu'Avengers : Infinity War, certaines intrigues sont presque oubliées par le spectateur, tu suis une action et après t'en suis une autre et tu te dis : "Ah oui c'est vrai ils en étaient là eux" mais contrairement à Infinity War il n'y a que cinq personnages. Bon à la fin on fini à peu près par s'y retrouver mais on a une série d'explications et de contradictions qui viennent se mêler à tout ça et je sais que certains n'ont rien compris.

Au delà de l'intrigue, la première scène d'action a de bonnes idées mais malheureusement elle est peu lisible. On sent bien que Yates a voulu faire de l'éclairage avec la tempête puis faire en sorte que les éclairs illuminent les moments "bad ass" mais non on n'y comprend pas grand chose au final et les éclairs rendent paradoxalement la chose encore moins lisible, ce qui est dommage. En plus de ça on a plus une grosse annonciation des suites qu'autre chose. Voilà c'est plus ou moins ce que je reproche au film, maintenant on peut passer aux points positifs :

Grindelwald impose. Il est sans pitié (et on le voit) clairement y a une scène où on se dit "Non mais c'est bon" puis ben il se passe ce qu'il se passe et à ce moment là je me suis retourné vers mon pote, très surpris de ce que je venais voir puis dans ma tête je me disais "Ah oui quand même ils ont osés faire ça". Finalement les scènes avec Grindelwald sont mes scènes préférées du film, il arrive toujours à surprendre puis la prestation de Johnny Depp donne encore plus de prestance au personnage.

Côté visuel, pas grand chose à redire, les créatures sont bien imaginées, à part le premier combat le reste est agréable à suivre puis je dois dire assez marquant. Alors certes la scène de combat contre l'obscurus dans le premier m'avait peut être un peu plus marqué à la sortie de la salle mais voilà le climax du film fonctionne et il comporte lui aussi pas mal de surprises. Poudlard aussi est bien refait mais j'aurai peut être voulu en voir plus, parce que là on voit le château de très loin, puis le pont d'accès au château, une salle de classe et une partie de la grande salle. Voir les escaliers ou bien une caméra qui guide le spectateur à travers les couloirs de l'enceinte n'aurait pas été de trop.

Niveau scénario certes ça part un peu dans tous les sens et ça prépare surtout la suite, mais contrairement à certains je ne trouve pas le rythme cassé, on a des bonnes révélations, les personnages sont cool à suivre et je crois ne pas exagérer en disant que c'est l'opus le plus sombre de l'univers Harry Potter, parce que de tous les côtés (bon à part Norbert Tina et Jacob) on a quand même quelque chose d'assez sombre qui les rend soit humain soit carrément monstrueux.

Cela fait plaisir de voir certains personnages comme Dumbledore, Mcgonnagal (oui alors les puristes c'est pas la même timeline que dans les livres je vous signale que James et LIly sont censés avoir 21 ans dans les livres, dans les films ils frôlent plutôt la quarantaine), Nicolas Flamel ou bien même le grand-père de Cormac McLaggen ou bien le père de Travers un fidèle de Voldemort. Alors ouais y a du fan service mais il est pas très violent à part Mcgonnagal parce qu'elle sert pas à l'intrigue c'est juste un nom balancé comme ça pour faire sourir les Potterheads, ensuite ben Travers sert à l'intrigue, McLaggen on s'en fout c'est pas une famille importante et Flamel est à peu près utile. On a aussi Nagini mais c'est pareil ça sert à l'intrigue et son état dans la saga Harry Potter est expliqué dans le film donc rien de bien alarmant au final même si personnellement je me serai contenté des références que faisait le premier opus.

J'ai bien aimé aussi le fait qu'ils utilisent des sorts qu'on voit pas beaucoup dans la saga comme Lashlabask ou bien Confundus on les voit très vite fait mais on est plus habitué aux Alohomora ou bien Stupéfix, donc ça reste des détails mais des détails satisfaisants.
Contrairement à d'autres films sortis récemment, le fait que le film soit plus un teasing qu'autre chose ne m'a pas laissé sur ma faim parce qu'on a tout de même progressé au sein de la saga et on a une certaine évolution, on n'a pas stagné que ce soit au niveau du combat contre Grindelwald ou bien tout simplement au niveau des personnages, ils ont une évolution au cours du film tout de même.

Ensuite alors il y a un plot twist mais personnellement j'y crois pas, m'enfin wait & see on verra bien dans deux ans.

Pour résumer, le second opus est très bon il devient plus sombre plus mâture on a encore quelques moments mignons qui ne viennent pas casser l'atmosphère ou bien dédramatiser l'action précédente, les acteurs sont bons en particulier Johnny Depp et Jude Law, le film me reste en tête, je ne me suis pas ennuyé, on sent une réelle menace, malheureusement il y a tout de même un peu de fouillis et peu de scènes d'action, mais tout ceci servira pour les prochains, j'en suis persuadé.

le 16 nov. 2018

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017