Des choses gentilles à dire sur ce film :

Les aventures d’Hercule, c’est un peu l’Eurovision faite film : de la paillette, des tenues légères, des transgenres, des discours tantôt passe-partout, tantôt d’une connerie stratosphérique, du message pacifiste, des chorégraphies hasardeuses et une ambiance sonore des plus déconcertantes. Nuance d’importance toutefois si, dans le télé-crochet, les apparitions de portugaises qui barattent le beurre de la manière la plus salace imaginable et les personnes de petite taille qui jouent du pipeau sont exceptionnelles, le n’importe quoi est, dans le film de Luigi Cozzi, généralisé. Si bien que quand l’Eurovision devient chiant Les aventures d’Hercule hurle sans cesse : « Aucune limite à mon pouvoââââr ! »

C’est bien simple, la surenchère est constante, depuis une amorce psychotronique qui pousserait les profs de lettres classiques à lâcher l’enseignement pour s’adonner à la pole dance, les astrophysiciens à sniffer de la colle au point de suer du gel pour les cheveux et les esthètes à dire « Bin, Foodfight !, c’était pas si pire » (c’est dire si la barre est haut) jusqu’à une fin hallucinante qui voit un Hercule géant empêcher la lune de venir tamponner la terre. On aurait pu craindre d’avoir vu le meilleur dans le générique slash résumé des épisodes précédents qui fait un best of de tout ce qu’avait de déjà remarquable le volet précédent, on aurait pu craindre le pire dans une quête qui pour être crétine, s’annonçait très redondante...

Eh bien non !

Quand on pense s’habituer au non jeu de Lou Ferrigno et au mauvais jeu de celles qui incarnent ces potes d’aventure, vient systématiquement une phrase, un geste une posture pour prendre de court, quant à la galerie d’antagonistes, elle est à l’avenant, les slime people et leurs bruits de succion succèdent aux hommes-serpillières, les boules de feu remplacent les amazones... Dont la reine se fait étrangler par un Hercule plus inexpressif que jamais ; le champ contre-champ et l’insistance de la caméra sur le visage de Lou valent le coup d’oeil.

Pour ce qui est de l’histoire même des Aventures d’Hercule, à base d’éclairs volés à Zeus, elle est aussi incompréhensible que les passages entre les chansons de l’Eurovision, d’autant qu’elle réserve son lot de surprises du type Somehow Minos (William Berger) returned et de coups de théâtre du type Somehow, Glaucia (Sonia Viviani) qui a fait route avec Hercule et Urania (Milly Carlucci), est morte depuis belle lurette et a été remplacée par un agent dormant de Minos qui aime toujours autant scientifiquement altérer la destinée des gens... Et mettre des mots bout à bout pour faire des phrases sans se soucier deux secondes du sens à leur donner.

Point d’orgue de cette petite merveille, un combat final en animation pioupioutesque en diable.

Un bijou.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (27 ingrédients)

Personnage > Agissement

Bagarre | Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre - Montre un truc du doigt

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Héros ou héroïne

Bagarre | Héros attaqué par surprise - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)

Personnage secondaire

Sbire ou second couteau qui lance une attaque surprise... en parlant voire en hurlant

Réalisation

Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s) - Technique | Faux raccord impardonnable

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation - Voix off | Pensées de personnage

Scénario > Dialogue

Gémissements, geignements ou cris répétés

Scénario > Situation

Tension | Sacrifice humain

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Les amazones se battent comme des tenniswomen - Objectification sexuelle | Tenues légères - Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

Thème > Testostérone

Bagarre | Fait voler ses geôliers/ses assaillants dans les airs en écartant brusquement les bras - Bagarre | Un seul bras pour les assommer toustes - Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur

---

Barème de notation :

1. À gerber

2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées

3. On s'est fait grave chier

4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là

5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas

6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu

7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème

8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème

9. Gros gros plaisir de ciné

10. Je ne m'en lasserais jamais

le 17 mai 2023

D'autres avis sur Les Aventures d'Hercule

Barlbatrouk

La critique de whitelodge.fr

Un ovni cinématographique grâce à son visuel époustouflant d'audaces et de mauvais goûts ! Les aventures d'Hercule, c'est le mélange entre 2001, L'odyssée de l'espace et Power Rangers. Chaques scènes...

le 22 févr. 2018

Évidemment

Des choses gentilles à dire sur ce film : Les aventures d’Hercule, c’est un peu l’Eurovision faite film : de la paillette, des tenues légères, des transgenres, des discours tantôt passe-partout,...

le 17 mai 2023

Oatagaok

Avé Ferrigno, ceux qui vont fort rire te saluent !

Qui a déjà rencontré des italiens leur connait cette capacité à s'exprimer de manière quelque peu débridée, ce petit brin de folie qui les caractérise et qui se retrouve parfois, entre autres arts,...

le 23 janv. 2017

V/H/S/99