De la torture!

Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier Les Aventures de Spirou et Fantasio. Pourquoi les adaptations françaises de BDs doivent toujours être mauvaises depuis Astérix aux Jeux Olympiques?

Et le pire, c'est que, par la suite, ils ont continué avec Gaston Lagaffe alors que ce film avait été un échec commercial. Résultat, ces deux oeuvres ont été massacrées. Pourquoi autant maltraiter les univers créés par Franquin (je dis bien univers parce que Spirou est une création de Rob-Vel et que Franquin a réimaginé l'univers de Spirou plus tard)? Et surtout, pourquoi autant maltraiter les BDs au cinéma? Si vous n'aimez pas ça, ne les rabaissez pas et laissez d'autres gens plus compétents et vraiment adorateurs de bandes-dessinées les réaliser!

Entre Spirou qui passe d'héros altruiste et courageux à pickpocket lâche et minable, Fantasio qui passe de monsieur-tout-le-monde gaffeur mais intelligent capable d'inventer des appareils incroyables à boulet de service n'ayant même pas inventé le Fantacoptère (qui est devenu le Champicoptère) étant un poids pour les autres personnages, Seccotine étant le seul personnage un minimum intelligent obligée de se trimballer des boulets pour, au final, être réduite au rôle de demoiselle en détresse et love-interest, Champignac qui est un gros prétentieux tête-à-claques et Zorglub qui passe de menace dangereuse à faux méchant tellement stupide que même les Rapetous n'en voudraient pas dans leur bande, on n'a qu'une envie: créer des pétitions pour mettre fin à ces films répugnants et les confier à des VRAIS fans de BDs.

Personne ne semble comprendre que si Mission Cléopâtre est un excellent film, c'est justement parce qu'il a été réalisé par un fan de l'univers d'Astérix. Or, dans Les Aventures de Spirou et Fantasio, on sent que le film existe juste en tant que produit purement commercial pour voler l'argent des spectateurs.

Et plus scandaleux, le film avait un budget conséquent et s'est quand même débrouillé pour que les costumes des personnages soient dignes de ceux des films fancosplayé avec peu de moyens. Et encore, il existe des films fancosplayé de bien meilleure qualité que cette sous-m*rde.

De plus, entre les blagues de caca-prout dégueulasses, l'action aux abonnés absents et la musique inécoutable, on n'a qu'une envie: hurler de colère parce que ce film ne fait pas qu'insulter les fans de Spirou et Fantasio mais aussi les cinéphiles en ayant marre qu'on leur serve des pseudos-comédies où il suffit que l'on dise "Ta gueule!" pour que ce soit drôle.

D'ailleurs, en parlant de gros mots: ce film classé tout public se permets des blagues salaces misogynes répugnantes sans compter de l'humour homophobe gratuit avec un Fantasio rabaissé quand il observe les pieds nus de Spirou.

Tout ça pour dire que ce film n'est ni une adaptation de BD, ni un film tout public mais juste une daube pour les beaufs qui n'aurait jamais dû exister.

Et ce n'est pas en faisant du split-screen pour faire une soi-disant "esthétique BD" que les pseudos-créateurs vont faire plaisir au public bien plus intelligent qu'eux; la preuve, ce film a été un gros flop (suivi de celui de Gaston Lagaffe).

Il serait temps d'arrêter les fausses comédies de mauvais goût et, surtout, d'adapter le moins possible les BDs en film live parce que les adaptations de BDs, ça marche, avant tout, en animation: la preuve étant que la série d'animation Spirou est bien plus proche de l'esprit de la BD que ce film naze. Et en ce qui concerne la série d'animation Spirou et Fantasio, elle a beau ne pas être un chef d'oeuvre, elle peut se vanter d'avoir un excellent Zorglub bien plus digne et charismatique que le faux Zorglub de ce film insupportable.

Bref, ce film est une horreur qui n'aurait dû exister. Ne le regardez pas et ne dites pas à vos entourages qu'il existe.

Quant à moi, plutôt relire un Spirou et Fantasio de Nic et Cauvin que de revoir un jour cette m*rde!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Films)

le 13 nov. 2023

D'autres avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio

LeTigre

Et encore un massacre d’une série de bandes dessinées franco-belges.

Les aventures de Spirou & Fantasio faisaient partie des bandes dessinées où je prenais toujours un vif et grand plaisir de les lire. Après de multiples ratages honteux cinématographiques tels que...

le 10 sept. 2018

Régis_Moh

Les aventures d'une bande de connards.

Le petit Spirou c'était très médiocre mais inoffensif, on pouvait le voir sans devenir fou. Mais là...Commençons par dire que c'est exagérément infidèle à la BD. Alors, qu'en terme de chara-design ce...

le 2 sept. 2023

pierrick_D_

Critique de Les Aventures de Spirou et Fantasio par pierrick_D_

Zorglub,autoproclamé génie du mal,a besoin pour finaliser le produit qui le rendra maître du Monde du concours d'un génial inventeur,son éternel rival le comte de Champignac.Il enlève donc le savant...

le 10 oct. 2023

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey