Tintin (oui je n'a pas envie d'écrire le titre complet) est amené dans le monde du cinéma d'animation avec brio. Il y a de cela plus de deux ans, quand j'ai appris que le film ne serait pas représenté par des acteurs en chair mais bien par de l'animation, j'avais été déçu en me demandant ce que ça pourrait apporter vraiment de plus. Et au final, Spielberg, Jackson et compagnie nous ont offert là un grand moment de cinéma d'aventure comme nous n'en voyons peu.

Un véritable hommage à Tintin qui fait bien plaisir. Je ne me considère pas comme un inconditionnel, mais j'ai lu les BD et vu les animés, ainsi que joué au vieux jeu Tintin au Tibet. Et voir Tintin dans une représentation aussi sublime est un pur régal.
Car oui, la technique est tout simplement époustouflante. En même temps, on pouvait l'espérer avec 2 ans de post production.
Nous avions déjà pu constater les délices de la motion capture au moyen de Mars Needs Mom ou du jeu L.A. Noire, mais là nous atteignons des sommets car non seulement les visages sont impressionnants, mais les décors le sont également !
Un vrai régal pour les yeux qui n'auront de cesse de s'écarquiller au long de l'heure quarante que dure le métrage.

Le scénario suit plutôt bien la BD, mais je ne saurais trop parler des détails car cela fait très longtemps que je ne l'ai plus touchée. En tous cas, des libertés sont prises, surtout sur les situations et scènes d'action. Mais leur originalité est immense et le côté comique omniprésent. J'ai ri à de nombreuses reprises et ai été étonné par la tournure des évènements également.

Au final, Tintin au cinéma fait une entrée fracassante, sublime au niveau technique, drôle, passionnante... Et on ne peut qu'espérer que les prochains volets fassent au moins aussi bien !
Ryve
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement 2011

Créée

le 28 févr. 2012

Critique lue 387 fois

6 j'aime

Ryve

Écrit par

Critique lue 387 fois

6

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Auprès de Moi Toujours
Ryve
9

Critique de Auprès de Moi Toujours par Ryve

Never Let Me Go emprunte finalement si peu à la science fiction tellement il est humain et sentimental. Il réécrit l'histoire en nous expliquant qu'en 1952 on a trouvé cette solution et que depuis...

Par

le 11 janv. 2011

26 j'aime

11

Rien à déclarer
Ryve
8

On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu...

Par

le 22 janv. 2011

24 j'aime

10

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Ryve
9

Critique de Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde par Ryve

Parce qu'à la fin du 2, si on voit pas le 3 on a un trou dans sa vie. Parce que c'est le dernier Pirates avec les 2 taches. Parce qu'on a de nouveau Barbossa dans le centre de l'histoire. Parce que...

Par

le 17 janv. 2011

23 j'aime

4