Un bon film de bandits d'époque, dans l'Andalousie post-napoléonnienne. Les moins : un certain manque de romanesque : on n'est pas ici dans un film d'aventure grand public, mais dans un film social et historique. Certaines ellipses rendent le fil du film un peu plus difficile à suivre, mais là aussi on n'est pas dans un film pop corn complaisant qui mâche le travail au spectateur, n'ayant plus besoin de prêter attention au film pour le suivre. Saura n'est pas Spielberg. Pour tirer profit d'un de ses films, il faut le mériter.
Les plus : des personnages forts, parmi lesquels Lino Ventura, très bon comme toujours. Des paysages inspirés et authentiques, un scénario intelligent par sa vraisemblance et une bonne psychologie des personnages. Enfin, cerise sur le gâteau, une musique somptueuse, faite de sevillanas et flamenco.
Pour la petite histoire ce film a été diffusé en prime time sur une des 3 chaines françaises vers 1975. Comment imaginer qu'actuellement cela pourrait se reproduire ? A un moment où l'on ne sait plus ce qu'étaient les bandits de grand chemin vivant dans la sierra, ni l'époque napoléonienne, ni les sevillanas, ni même l'Europe du 19ème siècle.