Les Bêtes du Sud sauvage

Hushpuppy une fillette de 6 ans vit avec son père Vink alcoolique et parfois violent dans le "Bathtub" une zone méridionale de la Louisiane, espèce de bidon-ville dans le bayou marécageux. Après une montée des eaux expliquée implicitement par le réchauffement climatique, "la baignoire" est isolée par la grande digue du monde sec.

La première partie nous présente la vie de ces quelques familles démunies certes, vivant dans ce ghetto où la précarité ne fait que renforcer le caractère des habitants, qui mènent une vie dure, mais où les rapports humains sont désignés comme la force d'une cohésion qui les unit envers et contre tout.
La relation de Hushpuppy et son père est souvent violente et empreinte de la douleur des ces deux êtres souffrant de l'absence de la mère partie dans le monde "sec".

Le film s'articule autour d'un axe central à la moitié du métrage. Quand après un orage violent le "bathtub" est à moitié englouti par l'eau, il ne reste qu'une poignée de personnes, et l'eau salée ravage tout. Vink décide de faire exploser le barrage afin de faire redescendre le niveau de l'eau. Mais cette redescente du niveau de la mer dévoile une vision apocalyptique de leur milieu.

Dans la seconde partie, (après l'explosion) les autorités ramènent de force les derniers habitants. Nous assistons à l'agonie de Vink atteint d'une cirrhose, les conditions de refuges inhumaines et le retour de nos compagnons dans leur milieu aquatique, cher à leur cœur et leur identité.

Par la narration à la fois magique d'une enfant de 6 ans et de sa lucidité toute intuitive mais exceptionnelle, le réalisateur nous immerge dans un univers déroutant mais qui dégage une force et un réalisme saisissant.

Ce film est métaphorique par l'arrivé des Aurochs qui illustre le réchauffement climatique, Magique par la vision narrative de Hushpuppy sur des événements qui la dépassent et ou le stade de l'enfant magique (psychanalyse) permet une cohésion entre ce qu'elle perçoit et ce qu'elle ressent. Et enfin la dimension existentielle et initiatique par une approche de la mort violente mais magnifiquement touchante et belle.

La performance de Hushpuppy (Quvenzhané Wallis) est simplement Magistrale, celle de Vink (Dwight Henry) l'est tout autant en considérant qu'avec un budget de 1.1 M d'euros, (Asterix et Cléopâtre a englouti 50 M d'euro) Benh Zeitlin nous offre son premier long métrage, avec des acteurs non professionnels et bouscule fortement l'image du cinéma Hollywoodien et ses débauches de Dollars !
Silence
9
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Créée

le 31 mai 2013

Modifiée

le 10 mars 2013

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Silence

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