Quand j'ai appris l'existence de ce film, j'ai eu un demi espoir. Retracer les événements du premier Arc de la série en moins de 5h me semblait impossible mais j'y croyais quand même. Puis j'ai vu les trailer, je suis un peu redescendu. Mais je voulais tout de même y croire, naïveté d'un gamin qui a grandi avec la série certainement. Tous n'est pas à jeter dans ce film, certaines idées visuelles ne m'ont pas déplu, j'ai bien aimé ce qu'ils ont fait du sanctuaire et les armures Power Ranger style m'ont même plutôt plu. Et puis le film m'a bien fait rire de par sa médiocrité, j'ai rien à redire là dessus.
Mais à côté de ça de trop nombreuses choses rendent ce film mauvais et je vais les lister sous forme de questions pour que ma critique ne soit pas trop longue.

Pourquoi avoir complètement rushé le début de l'intrigue ainsi ? Les dix premières minutes ils essayent de balancer le maximum d'explication pour que le spectateur puisse comprendre mais non seulement ils omettent pas mal de détails importants mais en plus de ça on ne connait RIEN des personnages principaux, on les voit arriver dans ce que j'appellerai le Deus Ex Machina le plus forcé de l'histoire du cinéma pour affronter Cyrax de Mortal Kombat. Tout ce qu'on voit d'eux c'est que Seiya est con comme un balai, Yoga est trop dark et mystérieux, Shyriu est trop sérieux et rasoir et Shun sert à rien. C'est pour moi un des plus gros problèmes du film, les personnages n'ont aucun caractère, on ne sait rien sur eux ni sur leur passé. Dans la série ils avaient tous un ou plusieurs épisodes où on expliquait leur passé, ce qui permettait de les connaitre et de créer de l'empathie. Là rien, même pas un rapide flashback sur Seiya qui reste le personnage principal et qui est porté en héros à la fin du film alors que tout ce qu'on sait de lui c'est que c'est un bouffon arrogant. Suivre pendant 1h30 des personnages dont on ne sait rien et dont on a rien à foutre n'est pas intéressant, je peux pas m'empêcher d'imaginer quelqu'un qui ne connait pas la série ou le manga devant ce film et se demander d'où Shiryu connait Mü, pourquoi il veut absolument affronter Masque de mort et d'autres choses comme ça.

Pourquoi ne pas avoir inclus au moins les personnages de Marine, Cassios et Sheena ? Même dans un rapide flashback ils auraient servi à donner de la personnalité à Seiya, vu que le film semble n'en avoir réellement rien à battre des autres, au moins travailler un peu sur lui et le rendre intéressant.

Pourquoi Shun a confiance en lui au point de défoncer un mec sans le regarder ?

Pourquoi Hyoga arrive en moto ?

Pourquoi le film ressemble à une cinématique de jeu PS3 au début de la génération, et pourquoi diable le chara design me fait penser à celui d'un final fantasy ?

Pourquoi avoir totalement sauté la quête des chevaliers noir et d'avoir, par conséquent, mis au second plan le personnage d'Ikki qui est un des meilleurs personnage de la série et qui est normalement là pour sauver la vie de Seiya a 2 reprises dans la dite série ? Le film à l'air de vouloir mettre Seiya en avant un maximum, mais déjà on sait rien de lui et on en a rien à foutre de sa gueule, et puis les autres personnages ne servent à rien. Concrètement, à part Shyriu qui affronte Masque de mort et lui permet de passer les autres ne servent à rien du tout. Hyoga qui affronte Camus à la limite même si il s'est jamais mis sur leur passage, j'y reviendrai.

Pourquoi avoir exacerbé les traits de caractères des personnages au point de les rendre ridicule ? Dans le DA, Seiya est un peu con et prétentieux mais malgré tout brave, Hyoga est un peu dark et mystérieux, Shyriu est sérieux et digne et Shun sert à rien. Là ils ont totalement exagérés ça et ça rend les personnages cartoonesques et non crédibles au possible. Déjà qu'on ne sait rien d'eux, on les voit se comporter comme Tom & Jerry pendant la première moitié du film.

Pourquoi Mü à des lunettes ? Et pourquoi est-ce que Shyriu le connait ? Si on ne connait ni la série ni le manga on a aucune idée de qui c'est, alors que les personnages le connaissent eux, on est mis hors du récit et c'est très désagréable.

Pourquoi Seiya passe par le toit et pourquoi il atterri comme dans un cartoon ? Pourquoi ?

Pourquoi Shyriu passe pour un gros bouffon intello ?

Pourquoi est-ce que les dialogues sont si pourris et représente si peux d'intérêt ? Soit c'est ridicule (Seyia qui traîte Aldebaran de vieux : quelle insulte) où les monologues stupide et inutile sur le fait qu'il donnerait leur vie pour protéger Athéna alors qu'on ne sait absolument pas pourquoi ils le font. Ils arrêtent pas de répèter qu'ils vivent pour protéger cette pisseuse de Saori mais on ne sait absolument pas pourquoi.

Pourquoi ils ne traversent pas la maison des gémeaux bordel de merde ? C'est la troisième maison, elle est certes anecdotique mais dans la série elle permet à Shun de se montrer un peu et elle prépare l'intrigue entre Hyoga et Camus. Là elle n'existe pas. Pourquoi ? Enfin je veux dire ils auraient pu au moins la traverser, là non elle n'existe pas.

POURQUOI MASQUE DE MORT FAIT UNE COMEDIE MUSICALE ? PAR TOUS LES SAINTS DE LA TERRE POURQUOI ? Pourquoi avoir rendu ce personnage affreusement ridicule alors qu'il est supposé être le plus effrayant de tous ?

Pourquoi est-ce que Hyoga se retrouve directement dans l'avant dernière maison alors que normalement et pourquoi est-ce qu'ils essayent de faire monter l'émotion lorsqu'il se bat contre Camus alors qu'on ne connait rien ni de Hyoga, ni de Camus ? Ce combat n'a absolument aucun intérêt, dans la série c'est bien amené, et ça l'est encore mieux dans le manga, là c'est juste "viens dans ma maison on fait notre plus puissante attaque chacun et on crève lol whisky party".

Pourquoi quand Hyoga est battu dans l'avant dernière maison il se retrouve dans la quatrième ?

Pourquoi Shyriu s'énerve quand Masque de mort insulte Saori alors qu'il la connait depuis 20 minutes ? Normalement le chevalier du Cancer s'en prend à la meuf de Shyriu (grossièrement raccourci) et c'est un moment fort en émotion pour lui, mais là bat les steak on a pas présent Shunrei, on va dire qu'il est juste véner et c'est bon.

Pourquoi est-ce que Shaka interrompt le combat entre Seiya et Aïor dans ce que j'appellerai le second plus grand Deus Ex Machina de l'histoire du cinéma ?

Pourquoi est-ce que Shaka est directement gentil et que le combat entre lui et Ikki est tout simplement supprimé alors que c'était un des meilleurs de la série ? Ce combat permettait de bien apprécier Ikki et sa relation avec son frère, à l'époque il m'avait fait pleurer mais là on s'en branle des relations entre les personnages il nous reste 30 minutes pour boucler l'intrigue, vite un twist inutile pour faire avancer les choses !!

Pourquoi Milo est une fille ? Qu'est-ce que ça apporte ? Je pense qu'ils voulaient juste augmenter le quota de fille dans le film et c'est non seulement inutile et en plus totalement con.

Pourquoi Seiya se bat contre Shura et Milo, pourquoi Shun se fait défoncer et prouve son inutilité, pourquoi Ikki débarque en sauveur et se fait défoncer et pourquoi il suffit d'expliquer aux chevaliers d'or qu'ils se trompent pour qu'ils changent d'avis putain ?

Pourquoi est-ce que Saga tue Aphrodite ? Qu'est-ce qu'il/elle (oui parce qu'on sait pas trop) a fait pour le décevoir alors que c'était le dernier chevalier d'or qui lui était fidèle et que c'était son dernier rempart ? Non là c'est vraiment il avait envie de tuer quelqu'un, c'est très insultant d'autant plus que c'est le chevalier de mon signe et que j'aurais aimé le voir à l'oeuvre.

Pourquoi Seiya se bat seul contre Saga alors qu'il y a genre 6 chevaliers d'or qui se sont à peine battu à ses côtés ?

Pourquoi ils s'acharnent tous sur une statue d'Anubis alors que la pauvre n'a rien fait ? Cette scène m'a fait me dire qu'ils voulaient vomir tout ce qui leur restait d'animation avant le combat final.

Pourquoi Saga se transforme en boss de Final Fantasy putain ? Et pourquoi il attend la fin du film pour le faire ?

Pourquoi Seiya est porté en héros alors que jusque là tout ce qu'il a fait c'est couper la corne d'Aldebaran et se faire défoncer par les autres ? Pourquoi d'un coup il défonce le super trop mortel chevalier des gémeaux forme final double épée ? Qu'est-ce qui fait qu'il mérite l'armure d'or ? Ce film me rend cinglé putain

Pourquoi les chevaliers de bronze sont vivants alors qu'ils se sont pris un méga laser dans la gueule ?

Pourquoi Saga a la cicatrice de Luffy ?

Pourquoi j'ai perdu 1h30 de ma vie, pourquoi un budget à été placé dans un film de ce genre qui n'avait aucune chance d'être bon alors qu'il aurait pu être investi dans un projet prometteur ?

TLDR ; les réalisateurs ont bien compris qu'il était impossible d'adapter l'arc du sanctuaire en film et ont décidé de mettre l'action en avant et de mettre de côté les personnages et le scénario. Mais c'est là l'échec du film, les combats sont malgré tout trop courts et certains pourtant bien stylés sont tout simplement supprimés, et on sent que les réalisateurs et scénaristes ont du forcer des twist pour faire avancer l'intrigue pour que le film ne dépasse pas 1h30. Et en plus de ça les combats manquent d'enjeu parce qu'on ne sait pas pourquoi les personnages se battent, on ne sait pas quelles sont leur motivations, tout ce qu'on sait sur eux c'est ce que l'on voit pendant le film, et pendant le film on ne voit rien d'eux. Et en soit il est impossible de caser dans un film d'1H30 tous ces éléments, même en 3h je pense que ça serait tendu.

À mes yeux il est impossible de réaliser un film adapté d'une série qui brasse autant d'action, de combats et de personnages. Dans le dessin animé, l'arc du sanctuaire fait environ 80 épisodes, c'est donc beaucoup plus simple de mettre en place l'action tout en travaillant sur les personnages pour créer de l'empathie. Dans un film d'1h30 non. C'est le même problème que pour l'adaptation d'Avatar : le dernier maître de l'air.

J'en lis beaucoup qui sont bienveillants avec le film parce que "c'est difficile de faire mieux en 1h30" mais je trouve ça facile de dire ça. Là l'impression que j'ai c'est qu'ils ont voulu se faire du fric sur le dos des nostalgiques qui ont grandi avec le dessin-animé et le manga. Saint Seiya doit rester tel qu'il est : un bon manga et un souvenir nostalgique d'une série qui a son charme malgré ses défauts. Là c'est une tentative de faire renaître la license qui l'a au final encore plus tué. Je suis en colère

le 24 févr. 2015

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Pokémon Émeraude
Goldynateur

Cessons immédiatement la mauvaise foi

Il y a plusieurs types de pokéfans : les nostalgiques, regrettant l'époque des deux premières générations et qui pensent que la troisième était le début de la fin, les nouveaux venus, qui ont...

le 7 mai 2013

Kid Icarus: Uprising
Goldynateur

Paluteeena, Lady Paluteeena, can you hear me ?

"Pit! Hades! Piiiit! Hadeeees! Piiiiiiiiit! Hadeeeeees!" Tout ceux ayant terminé le fabuleux Kid Icarus : Uprising afficheront un petit rictus à la lecture de cette citation, se remémorant cet...

le 12 mai 2013

Suikoden II
Goldynateur

Ce jeu est une merde infâme sans saveur ni originalité pour adolescents boutonneux...

… Voilà ce que je dirais si ce jeu n’était qu’une merde infâme sans saveur ni originalité pour adolescents boutonneux. Mais c’est loin d’être le cas. Très loin même. Une aventure épique dans un monde...

le 20 mars 2013