Qu'il est rare de voir des films français aussi abouti, frais et virtuose que celui-là, surtout qu'ici on a affaire à un premier film, ce qui fait que l'exploit est double. Thomas Cailley est clairement un de ses jeunes cinéastes à suivre de très près tellement il se montre prometteur et talentueux avec ce premier film, en un film on peut déjà placer beaucoup d'espoir en lui pour renouveler le cinéma français qui a tendance ses dernières années à tomber dans des productions de plus en plus calibrés et donc de moins en moins intéressantes.
Ici on va suivre l'histoire de deux jeunes, Madeleine et Arnaud, il est sensible et rêveur, elle est froide et pessimiste et comme ils sont les exactes opposés l'un de l'autre, ils vont finir irrévocablement par s'attirer l'un l'autre. Leur relation sera d'ailleurs vraiment très belle, écrite avec beaucoup de sensibilité et en évitant absolument tous les clichés ou stéréotypes dans lesquels le film aurait facilement pu tomber. C'est clairement de la que viendra la fraîcheur du film dans cette absence presque maladive de figures caricaturales et stéréotypées ( même l'instructeur de l'armée arrive à éviter certains pièges d'écriture ) tout parait authentique et travaillé avec soin. L'évolution du récit et de la relation des deux personnages principaux ce fera de façon surprenante, nous entraînant parfois vers des chemins qu'on n'aurait pas imaginer voir dans le film, ce qui montre des prises de risques judicieuses et pertinentes notamment dans son portrait très générationnel d'une jeunesse en colère, qui prend peur d'un monde qui n'a plus rien à leurs offrir et qui préfère s'isoler ou mener des vies dérisoires ( la scène de boite de nuit est en soit très pertinente ). Mélanger le tout à un discours survivaliste est donc incroyablement intelligent surtout dans une époque ou on tente plus de survivre à défaut de pouvoir pleinement vivre et en ça le parallèle qui sera fait avec l'histoire d'amour est brillant. Car au fond un histoire d'amour est une histoire de survie, survivre avec l'autre, face à l'autre, c'est un chemin complexe parsemé d'embûches pour séduire et continuer à séduire sans jamais décevoir. C'est un combat perpétuelle éprouvant parfois on échoue mais il faut savoir remonter en selle pour redresser la situation et le parcours de ce couple en sera intéressant et bouleversant d'authenticité car on s'attache à ce jeune homme profondément bon et on tombe comme lui amoureux de cette fille inaccessible et charismatique. Malheureusement le film n'est pas parfait car la façon dont il concrétise cet amour est plutôt classique et manque de pertinence avec l'ensemble, laissé la relation dans le floue sans jamais l'explicité aurait été selon moi plus judicieux car oui au final cela satisfait le public et crée une des plus belles scènes du films mais paradoxalement ça enlève du charme au film car après cette événement on n'en reparlera pas, les personnages n'agiront pas différemment l'un envers l'autre, cela à eu lieu sans vraiment avoir eu lieu et le film aurait vraiment gagné à laisser la supposition qui aurait ajouté une couche de mystère et d'attraction autour de leur relation. Mais tout cela se rattrape néanmoins avec ce climax inattendu, du moins on se doutait qu'il se passerait quelque chose mais la forme que le climax prend est surprenant et terrible. Cailley est donc un scénariste intelligent qui manie les répliques et l'humour avec maestria ( car oui le film est très drôle ) mais aussi qui dynamise son récit en allant de surprise en surprise, il a un talent indéniable ( après tout il sort bien de la section scénario de la Fémis qui a l'habitude de pondre des cinéastes en puissance ). Mais ce qui ma vraiment plu dans ce scénario c'est que je me suis retrouvé dedans, j'aime le cinéma et j'ai pour ambition un jour de pouvoir y faire mon trou et c'est typiquement le genre de film que j'aimerais faire, c'est d'ailleurs ce que je me suis dit en voyant ce film que j'aurais très bien pu faire ( notamment une idée de mise en scène à laquelle j'avais déjà penser et qui se trouve dans le film ) ou du moins voulu faire.
Pour ce qui est du casting il est excellent notamment une impériale Adèle Haenel, elle est magnifique de par sa prestance ainsi que la justesse et la fraîcheur de son jeu, elle dégage indéniablement quelque chose, elle est magnétique et charismatique, une actrice sur qui ont peut et pourra compter à l'avenir sans oublier Kévin Azaïs qui est exceptionnel dans un rôle pas si évident et il arrive à retranscrire les émotions de son personnage avec beaucoup de justesse.
Pour ce qui est de la réalisation, la photographie est sublime tandis que la BO est très inspiré et accompagne le film à merveille. Le montage donne au film un très bon rythme même si il a peut être tendance à tirer en longueur sur la fin. Sinon le mise en scène de Thomas Cailley est vraiment très réussi avec notamment quelques plans séquences maîtrisé mais il se montre souvent classique mais efficace, il sera vraiment brillant dans sa façon de filmer ses acteurs notamment dans la scène que j'estime être la plus réussi malgré le faite qu'elle entraîne un rapprochement trop précipité entre les deux protagonistes, scénaristiquement cette scène me gêne mais en aucun cas dans ça façon d'être mis en scène mais elle aurait été plus pertinente en plan final. Car je ne parle pas du " rapprochement " en lui même mais bien du plan fixe qui le précède qui est absolument brillant et qui m'était déjà venu en tête lors d'un des mes potentiels projets cinématographiques ( je sais je me vante un peu trop ! ). Ce plan fixe qui filme Arnaud jusqu'à ce que Madeleine rentre doucement dans le cadre avant de l'envahir, qui symbolise à merveille la façon dont elle rentre dans son monde et que lui s'abandonne au sien pour finalement ne faire qu'un et je maintiens qu'en plan final du film cela aurait eu encore plus de force.
En conclusion Les Combattants est une perle du cinéma français, un film comme on en voit trop peu et tel que j'aimerais en faire. Une oeuvre sensible, intelligente et fraîche, un film générationnel excellent qui compose sans doute la plus belle romance depuis maintenant bien longtemps, trop longtemps même et qui pourrait bien devenir culte car non seulement il en a les épaules mais il en aurait aussi le mérite. A voir absolument !
Frédéric_Perrinot
9

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le 21 août 2014

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