Si Jaws a acquis le statut de film culte ayant traumatisé toute une génération de baigneurs. Il demeure à ce jour, toujours aussi adulé par les critiques.
Jaws est devenu un chouchou intouchable du cinéma. Au départ pensé comme un p’tit film d’été de série B, Jaws a surpris le public de par sa maîtrise de la mise en scène, et la tension. Pour un film de série B, c’était tellement bien qu’on le désigna comme « premier blockbuster ».
Et à cela je dis… WHAT ???
Le film a un budget de huit millions de dollars, a eu un fort succès, mais pour moi, ce n’est pas un blockbuster. Au contraire, je trouve qu’il a plutôt les caractéristiques d’un film d’auteur tant j’ai l’impression que Steven Spielberg s’est investi à fond. Pour moi, c’est vraiment une œuvre intimiste du réalisateur. Mais bon, passons.
Ce que je trouve de très bien dans Jaws, c’est, comme tout le monde l’a dit, la qualité de la mise en scène. En effet, le robot qui devait faire le requin durant le tournage était… foiré. Ce qui fait que Spielberg et sa bande ont dû jouer les malins. Ainsi, le requin est plus suggéré que montré. En vrai, sa première vrai apparition n’est qu’à quarante minutes du film. Avant ça, ce n’était qu’une vue subjective au fond de l’océan.
Et bordel de merde, c’était vachement stressant ! Je veux dire… merde, en quinze minutes, j’ai eu le temps de voir une fille se faire engloutir en gueulant à l’aide, et un gamin se faire déchiqueter avec du sang qui jaillit de partout ! La vache… c’était vraiment horrible !
C’était vraiment génial !!!
Bah, oui, j’ai flippé, j’étais mal à l’aise, dès que je voyais quelqu’un plonger dans l’eau, j’étais paniqué (surtout que j’aimais bien les personnages). Des fois, j’avais peur pour les gosses du personnage principal. Enfin bref, le film marchait sur moi !
Et franchement, durant cette première heure, j’étais aux anges tellement le film était ouf !
Et puis arriva la seconde partie…
Si la première penchait vachement vers le thriller suspens digne d’un Hitchcock, la seconde partie est, elle, vraiment plus banale. En fait, je trouve que cette partie du film à mal vieillie. On penche plus vers l’aventure que l’horreur et ça casse un peu toute la tension. Si le thème principal de John Williams est virtuose et me fait stresser sans même voir le film, les autres partitions sont… bof. Ce qui me gêne, c’est qu’avec les autres partitions, j’avais l’impression de voir un gentil film d’aventure des familles avec trois mecs sur un bateau. Et c’était vachement naze !
Alors, il y a bien cet affrontement final face au requin avec des passages efficaces. Mais à part ça, c’est vraiment plat. Je trouve d’ailleurs que le film s’achève vraiment trop vite. Perso, j’aurai bien aimé voir le retour des héros sur leur île.
En gros, Jaws a beau être maîtrisé, la première heure a beau être bien, je reste sur ma réserve. La faute à une seconde partie trop bâclée et surtout peu convaincante pour un film qui se veut traumatisant. Bref, Jaws, c’est un peu comme l’ensemble des films de Spielberg, les gens crient au génie, moi, je trouve juste ça sympa.

Créée

le 19 avr. 2017

Critique lue 238 fois

1 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Les Dents de la mer

Les Dents de la mer
Sergent_Pepper
9

We’re gonna feed a bigger throat.

Autour de l’île d’Amity, l’eau qui scintille est une promesse universelle de loisir. Pour les étudiants et leurs joints, dont les bains de minuit forgent parmi les plus beaux souvenirs d’une jeunesse...

le 14 sept. 2014

108 j'aime

15

Les Dents de la mer
DjeeVanCleef
10

Derrière la porte (entrou)verte..

La première fois que j'ai vu ce film, crois-moi si tu veux, c'était sur FR3. L’ancêtre de France3. Et ça devait être un jeudi, il me semble. Je l'ai vu, accroupi derrière la porte du salon...

le 11 oct. 2013

89 j'aime

41

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

55 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15