Voir le film

Alors c'est deux papes, un juif et un musulman qui sont sur un bateau, et...

(Micro Critique Flash)
C’est pas transcendant et ça reste très dispensable (deux heures étaient-elles nécessaires?), mais je pensais BEAUCOUP plus m’ennuyer devant ces deux papes.


Globalement, Anthony Hopkins en Benoit XVI et Jonathan Pryze en pape François sont particulièrement convaincants et leurs nominations aux Oscars pour leurs rôles respectifs sont assez légitimes. Il y a une performance d'acteur.


M'est avis qu'il aurait été au moins autant intéressant de montrer le passé de Benoit XVI que celui du Pape François, de façon déjà à rapprocher les parcours des deux papes tout en essayant de clarifier certains agissements brumeux que l'on attribue au prêtre allemand durant la guerre, mais aussi à mieux comprendre la construction de l'individu, et pourquoi pas sa crise de foi à la fin de son "règne" [non, le nutella n'est pas le problème])


Par contre, la réalisation est très inégale, souvent plan-plan, parfois proche du TV-film


(des fois, ils te sortent des images d'archive, d'autres fois, sur certains plans du balcon, on a l'impression que c'est limite filmé par un daron avec une caméra achetée chez Darty ...)


un montage quelquefois limite dérangeant


(quand t’as un plan large, que ça cut et que ça enchaîne sur quasiment le même plan mais en plus près, ça frôle l’amateurisme, si tu cut, fais en sorte que ça soit franc... Y a même des champs/contrechamps, le B-A BA du réalisateur, qui jurent à l’œil)


et puis alors ils t’ont sorti à 2-3 endroits des caméras à l’épaule IGNOBLES, le cadreur devait tout juste débarquer de 6 mois sur un chalutier au large et il n'a pas eu le temps de poser ses bagages qu'on lui a immédiatement mis une caméra dans les mains, ça file la gerbe... Pour ne rien arranger, ça n'a rien à faire là, c’est un film sur une remise en question d’un pape, les mecs, pas 24h chrono!


(Big Up au moment où pape Benoît Hopkins joue du piano, c'est juste aberrant, à croire que c'était un plan de répétition, filmé d'une main en bouffant des curly de l'autre, et ils ont décidé de le garder pour gagner du temps)

AldoFdnc

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

D'autres avis sur Les Deux Papes

Les Deux Papes
SanFelice
8

Faire tomber les murs

Depuis quelques années, le monde de la papauté attire l’intérêt des cinéastes. Après Nanni Moretti et son Habemus papam, ce fut Paolo Sorrentino qui fit une excellente série, The Young Pope, dans...

le 22 déc. 2019

32 j'aime

1

Les Deux Papes
mavhoc
5

Critique de Les Deux Papes par mavhoc

Passant par hasard sur Netflix, un matin de gueule de bois, j'ai pu voir Les Deux Papes de Fernando Meirelles. Surprenant film, beaucoup plus bavard et moins sombre que ce que Netflix nous avait...

le 5 févr. 2020

8 j'aime

1

Les Deux Papes
Yoda_le_Vrai
8

Pas besoin d'être catho ou croyant

Ça tombe bien, je ne suis ni l'un ni l'autre (mis à part mon éducation). Parlons du film, avant tout grosse performance d'acteur (Anthony Hopkins particulièrement), dialogue brillant, mis en scène...

le 23 déc. 2019

7 j'aime

Du même critique

Peur bleue 2
AldoFdnc
1

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

13 j'aime

5

GANTZ O
AldoFdnc
8

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

12 j'aime

The Evil Within 2
AldoFdnc
6

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017

11 j'aime

8