Ho...Ce magistral suspense vous ravira...c'est une certitude !

Pour bien s'imprégner de toute l'histoire de ce grand classique du cinéma, je vous délivre une petite explication de celui-ci :

Les Diaboliques est un film français réalisé par Henri-Georges Clouzot, sorti en 1955, inspiré du roman Celle qui n'était plus de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.

Avec dans les rôles principaux Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse et Charles Vanel, l'histoire mélange des éléments de thriller et d'horreur. L'intrigue se concentre sur deux enseignantes, la maîtresse d'un homme marié et l'épouse légitime qui conspirent pour assassiner l'homme en question ; cependant, après que le crime a été commis, le corps du défunt disparaît et des événements étranges s'ensuivent.

Le film a été le 10e plus gros succès de l'année 1955 avec un total de 3 674 380 entrées en France et présente deux retournements finaux qui sont restés célèbres (il était même demandé aux spectateurs ayant terminé la séance de cinéma de ne pas les divulguer... ( ne pas divulguer l'intrigue, faute de gâcher cette incroyable histoire.)

Ce film est déjà extraordinaire, rien que par son casting de grandes stars de l'époque et par son grand réalisateur qu'est H.G. Clouzot (L'assassin habite au 21, Le Corbeau, Le Salaire de la peur) rien que ses films là vous donnent l'idée du génie du réalisateur.

Et cette petite info qui apparat succinctement au début du film : Le message lors du générique à la fin était l'un des premiers exemples d'un «message anti-spoiler», demandant au public de ne pas divulguer l'intrigue. En fait, l'une des affiches du film disait: "Voyez-le ... émerveillé par elle ... mais ... taisez-vous!" C'est dire que pour ce film il ne faut pas trop en dire de peur de gâcher tout son suspense. Il est un des grands classiques de l'époque à découvrir ou redécouvrir comme je viens de le faire et de voir tout le talent déployé pour faire de ce film le grand film qu'il est et de ne pas oublier qu'il a été réalisé en 1955 soit 65 ans d'ici 2020) Si certaines images ou situations vous paraissent un peu dépassées, essayez de vous remettre en mémoire l'époque du tournage et vous découvrirez à la fin toute la finesse de cette superbe intrigue. Donc, un petit conseil si vous ne l'avez pas encore vu, ne fouillez donc pas dans les synopsis trop détaillés et regardez le et vous comprendrez la réelle valeur qui fait un tout dans ce film du : réalisateur, aux acteurs et à cette belle intrigue.

Les diaboliques, est autant un film d'horreur qu'un thriller, le film est d'une réelle intensité. On se retrouve dans un univers clair obscur où le noir et blanc rehaussent l'atmosphère et on peut même percevoir l'odeur vieillotte du moisi. Ce vieux pensionnat en décrépitude où vivent et jouent les personnages principaux est l'idéale pour intégrer toute l’atmosphère spéciale à ce beau film.

Terminator-6
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films français, Les meilleurs films policiers, Les meilleurs films des années 1950, Les meilleurs films dramatiques et Les meilleurs thrillers

Créée

le 11 déc. 2022

Critique lue 25 fois

Jean-Pol Cardin

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Les Diaboliques

Les Diaboliques
B_Jérémy
9

L'art de la manipulation selon Henri-Georges Clouzot.

Si je pouvais crever pour de bon, et ne plus le voir. Et bien crève, ma chérie, crève bien vite. On te fera un bel enterrement, et on sera bien débarrassé. La boutique s'en portera pas plus...

le 26 août 2019

94 j'aime

13

Les Diaboliques
takeshi29
10

Posez un RTT afin de lire cette critique interminable

Madame Delassalle : « Nous sommes des monstres, Dieu n'aime pas les monstres. » Mademoiselle Horner : « S'il n'y a que lui, tu me rassures. Parce que le grain de sable qui tombe des mains de la...

le 14 avr. 2017

65 j'aime

7

Les Diaboliques
drélium
8

Critique de Les Diaboliques par drélium

Certes, je peux concevoir ce qui chagrine les difficiles, le twist principal pour commencer. On le devine plus ou moins vite ce qui rend presque le final accessoire et l'attente étalée dans le...

le 11 oct. 2013

60 j'aime

11

Du même critique

Acharnés
Terminator-6
10

Magnifique série en tous points !

Lorsque j'ai commencé à regarder cette série, je ne m'attendais réellement pas à ce qu'elle soit si belle. Les dialogues sont superbes et donnent encore plus d'intensité à la série. Une force...

le 19 avr. 2023

5 j'aime

Le Samaritain
Terminator-6
8

Magnifique Stallone !

Désolé pour ceux qui n'aime pas le film, moi j'adore Sylvester Stallone et à son âge il est encore génial, de plus j'adore les films d'action et pour finir j'ai beaucoup aimé ce film.

le 3 sept. 2022

5 j'aime

1

Kompromat
Terminator-6
7

Un super Gilles Lellouche !

J'adore Gilles Lellouche, mais ce film rempli de cliché n'est pas à la hauteur de son acteur vedette. Un point positif quand même la course-poursuite finale.

le 3 mars 2023

4 j'aime

1