Xixo est un chasseur-cueilleur, membre d'une famille bushmen, leur tribu est totalement isolée dans le désert du Kalahari en Afrique Centrale. Tellement isolée qu'ils ne connaissent pas la civilisation, qu'ils n'ont jamais vu d'hommes blancs, ni de voitures, ni d'immeubles.

Pour eux, les avions sont des oiseaux qui planent sans battre des ailes et leurs bruits des gargouillements du ventre des dieux. Dans cette tribu qui ne connait ni la violence, ni la loi, ni le bien matériel, un petit miracle se produit un jour; un objet extraordinaire tombe du ciel, au milieu de leur campement. Cet objet leur est totalement inconnu, il est transparent comme de l'eau mais plus dur que du bois, et surtout, il va petit à petit créer des sentiments totalement nouveaux pour la famille de Xixo: la convoitise, la jalousie, car pour la première fois, cette tribu possède quelque chose qui est unique.

L'objet en question est en réalité une simple bouteille de Coca vide, qu'un aviateur a lancé par dessus bord. Ce "cadeau" des dieux, va semer la discorde et des querelles vont éclater dans la tribu. Pour avoir fait un tel cadeau, pas de doute, les dieux sont tombés sur la tête. Xixo décide alors de marcher jusqu'au bout du monde, afin de rendre aux dieux leur cadeau maudit, surnommé "the evil thing" (la mauvaise chose).

Pendant ce temps la dans le même désert, Andrew Steyn étudie les animaux, et il est chargé de transporter Kate Thompson, la nouvelle institutrice du village, dont il tombe amoureux.

Et pendant ce même temps, Sam Boga et sa troupe de rebelles, tentent un coup d'état dans le pays voisin et vont être poursuivis par l'armée à travers le désert.

Bien sûr, ces trois histoires vont se lier.

Les Dieux sont tombés sur la tête est un film sud-africain, sorti en 1980. C'est une comédie très réussie, remplie de situations cocasses et vraiment drôles. L'humour est parfois proche du comique de situation des Monty Python, et la réalisation rappellent parfois le Benny Hill Show avec ses images saccadées et accélérées. Le thème de départ, la confrontation d'un peuple isolé avec une bouteille de Coca est très originale et prenante, le personnage de Xixo est une réussite totale, il est attachant, drôle, sans jamais tomber dans le cliché. C'est un film tout public, idéal en famille, très drôle. Il vaut vraiment le détour, que ce soit pour les amateurs de comédies réussies, ou pour les gens en recherche de films originaux.
Bouquinages
7
Écrit par

Créée

le 19 juin 2011

Critique lue 4.3K fois

15 j'aime

1 commentaire

Bouquinages

Écrit par

Critique lue 4.3K fois

15
1

D'autres avis sur Les dieux sont tombés sur la tête

Les dieux sont tombés sur la tête
RENGER
1

Mettez votre cerveau sur OFF durant toute la durée du film

C'est incompréhensible qu'un film tel que celui-ci ai pu rencontrer un tel succès auprès du public (plus de 5 millions d'entrées dans l'hexagone !). Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) se...

le 27 avr. 2012

6 j'aime

5

Du même critique

Bowling for Columbine
Bouquinages
8

Michael Moore ou l'art de mentir pour faire passer ses idées...

Comme dans la plupart de ses films, Michael Moore use ici d'un montage particulièrement dynamique, utilisant un nombre très important d'images : familiales, d'actualités, d'archives, de propagande ou...

le 18 oct. 2010

52 j'aime

3

Chat noir, chat blanc
Bouquinages
8

Chat noir chat blanc est un miracle

En 1995, une polémique éclata après l'attribution de la palme d'or du festival de Cannes au précédent long métrage de Emir Kusturica: Underground. Jugé comme étant pro-Milošević, le réalisateur serbe...

le 6 janv. 2011

51 j'aime

1

Incendies
Bouquinages
10

"You and whose army"

Un palmier au premier plan domine une vallée sèche et désertique, le bruit du vent puis la voix commence, la voix de Thom Yorke. La caméra recule, on découvre un bâtiment aux fenêtres détruites, des...

le 27 mars 2011

50 j'aime