Après Astérix et Cléopâtre, un nouveau volet d'Astérix intitulé Les Douze Travaux d'Astérix sort sur grand écran. Cette fois-ci, ce dernier n'est pas produit par Belvision mais par les Studios Idéfix créés par Goscinny et Uderzo eux-mêmes.

À ce jour, c'est le seul volet de la Saga Astérix à avoir bénéficié d'une promotion flatteuse puisque peu avant sa sortie, nos Gaulois préférés ont été interviewés en personne par Pierre Tchernia, narrateur de nombreux films Astérix

Bien qu'étant une intrigue inédite inexistante en bande-dessinée, Les Douze Travaux d'Astérix n'est pourtant pas snobé telle une oeuvre dispensable et demeure le volet préféré par la grande majorité des fans du Gaulois. Et à juste titre. En effet, contrairement au studio qui a surveillé la réalisation des deux volets précédents en réclamant uniquement des adaptations des albums existants sans permettre aux auteurs de se renouveler, Goscinny et Uderzo ont créé leur propre film avec une liberté artistique sans la moindre contrainte créant ainsi une nouvelle oeuvre avec un style humoristique faisant bien plus que sourire ainsi qu'un aspect crayonné rappelant la bande-dessinée tout en ayant l'allure d'un film à l'animation fluide et convaincante.

Mais quelle est l'histoire? Lassé par une énième défaite face à nos chers irréductibles gaulois, César commence à croire que ces derniers sont des dieux et leur impose douze travaux que, selon lui, seuls les dieux pourraient réussir au même titre qu'Hercule finissant par être reconnu comme un dieu par l'Olympe.
Ces épreuves sont, évidemment, confiées à Astérix et Obélix qui n'ont pas droit à l'erreur car, s'ils échouent, les habitants du village gaulois deviendront les esclaves de Rome.

Loin d'être un film angoissant sur les dangers guettant nos héros, ces derniers agissent comme si ces travaux étaient les actes d'une routine quotidienne sans vraiment avoir peur à ce à quoi ils font face de manière humoristiquement nonchalante là où beaucoup d'autres seraient terrifiés.

Dormir la nuit sur une plaine emplie de fantômes terrorisant les gens imprudents sur leur chemin? Tant pis. Nos héros sont fatigués au point d'être incapables d'avoir peur et veulent juste dormir tranquille. https://www.dailymotion.com/video/xbf1ig
Une Île du Plaisir avec une promesse de bonheur éternel? Pas question d'y rester s'il n'y a pas de délicieux sangliers! https://www.dailymotion.com/video/x3kpq4
Faire face à des gens dangereux? C'est simple, il faut retourner leurs méthodes contre eux. https://www.youtube.com/watch?v=yJXAVvjLO08&t=6s

Anecdote amusante: l'une des épreuves appelée "le regard d'iris" devint tellement populaire qu'elle donna naissance à l'attraction Oziris au Parc Astérix. https://www.youtube.com/watch?v=XPmWf6yj9t4

La sensation de danger n'est cependant pas inexistante non plus puisque certaines épreuves demeurent périlleuses y compris pour des héros aguerris découvrant des mondes réellement dangereux pouvant faire sombrer dans la folie; y compris les plus forts et les plus intelligents...

...comme la fameuse Maison qui rend Fou, parodie évidente de l'administration française à l'efficacité pratiquement inexistante; https://www.dailymotion.com/video/xafzxn ou encore une île emplie de tentatrices détournant les divers guerriers de leur chemin grâce à leurs charmes fatals.

Détail amusant: à un moment du film, on peut brièvement apercevoir un caméo du protagoniste de la série de BDs Oumpah-Pah le Peau-Rouge, premier héros de Goscinny et Uderzo.

Mais malgré toutes ces qualités, Les Douze Travaux d'Astérix est-t-il un film parfait? Et bien, non. Gérard Calvi est toujours aux commandes pour la musique du film et ses compositions demeurent très plaisantes. Cependant, celui-ci a remplacé le thème principal des volets précédents par un autre.
Ce thème a beau être musicalement sympathique et agréable à l'oreille, il n'est pas aussi entraînant que le thème précédent. Par conséquent, il ne peut pas plaire à tout le monde; plus particulièrement si vous aviez l'impression que le thème principal précédent faisait une grande partie du charme d'Astérix.

De plus, le visionnage du film est souvent gâché par des erreurs de colorisation trop nombreuses ou encore des designs de personnages changeant d'un plan à un autre comme une femme brune qui devient blonde pour redevenir brune sur le plan d'après.

Et, bien pire, l'un des travaux de nos héros est extrêmement sexiste. En effet, la quatrième épreuve consiste à échapper à l'Île du Plaisir remplie de prêtresses tentatrices aux chants de sirènes...
...détournant nos héros du "droit chemin" en les faisant céder au plaisir de la chair afin de les garder dans leur île pour toujours. Ainsi, la sexualité féminine est diabolisée, considérée comme dangereuse, castratrice et, surtout, liée au "mal" de manière totalement misogyne et, surtout, injuste.

Cependant, si on est forcés d'admettre que Les Douze Travaux d'Astérix a mal vieilli sur certains aspects, il n'en demeure pas moins un excellent film pouvant être aimé par n'importe qui à n'importe quel âge vu que l'on trouve aussi bien de l'humour enfantin que des blagues pour adultes.

Ce film fut le premier et, hélas, dernier opus créé et produit par les Studios Idéfix qui fit faillite après quelques réalisations sans avoir eu le temps de réaliser un nouveau film Astérix.
Les droits furent confiés à un autre studio qui réalisa des opus considérés comme leur "Trilogie Astérix".
Mais ça, nous en parlerons plus tard.

le 28 juin 2023

D'autres avis sur Les Douze Travaux d'Astérix

Ugly

Le laissez-passer A-38

Ce troisième dessin animé Astérix est souvent reconnu comme le meilleur, je le confirme, et ce pour plusieurs raisons, la première étant que ce n'est pas l'adaptation d'un album existant, les...

le 7 août 2018

Karrie

"Brutus, range ce couteau, tu vas finir par blesser quelqu'un !"

Y a des images, gamin, qui vous reste gravées dans le crâne même si vous ne savez plus très bien à quoi elles correspondent. Astérix et Obélix se retrouvant à la station de métro Alésia (GROS fou...

le 10 août 2012

Jackal

Ces types-là sont pas humains

Jules César a une nouvelle idée pour enfin asservir le village irréductible gaulois : il leur propose un défi basé sur le même principe que les 12 tâches confiées à Héraklès (ou Travaux d'Hercule si...

le 4 avr. 2011

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey