Un passionnant documentaire qui ausculte et interroge les cinéphiles d’hier à aujourd’hui…

Les éblouis du cinéma (2009) est un passionnant documentaire de 52 minutes, qui cherche à savoir qu’est-ce qui différencie les amoureux du cinéma des années 40 & 60 (lorsque le cinéma était un mouvement culturel & intellectuel) à ceux des années 2000 ? 40ans plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Sommes-nous toujours autant cinéphiles ? Qu’est devenu le 7ème Art ?

Jean-Jacques Bernard & Julien Sauvadon (Tous critiques ? - 2011) auscultent pour nous le cinéma du XXIème siècle et sondent les cinéphiles, car en 40ans, le monde du cinéma à bien changé. Terminé les films en noir & blanc sur nos télévisions cathodiques (le passage à la couleur s’est fait en 1967). Si les salles de cinéma rencontraient déjà un beau succès à cette époque, depuis, il y a eu l’avènement des vidéos-clubs avec leurs VHS, de la télévision par satellite, l’arrivée d’internet, des DVD et du téléchargement illégal ! Beaucoup de chamboulements qui méritait bien de faire un état des lieux.

Les deux réalisateurs interrogent la cinéphilie d’aujourd’hui en partant à la rencontre des amoureux du 7ème Art, afin de prendre le pouls de ces passionnés. Ils nous offrent des témoignages tous plus variés les uns que les autres, du jeune étudiant blogueur au cinéphile invétéré, en passant par la responsable d’un vidéo club (qui sait pertinemment que sa fin est inéluctable) à un employé de cinéma, de l'amateur frénétique à l'ancien champion de l’émission télévisée « Monsieur Cinéma » (présentée par Tchernia & Rouland, sur l’O.R.T.F. puis sur Antenne 2 entre 1967 & 1980) et qui prend plaisir à enregistrer des tonnes de films sur VHS, sans oublier le collectionneur des fiches "Monsieur Cinéma" et qui espère bien transmettre sa passion à ses enfants.

Leurs interviews s'entrecroisent avec les interventions de diverses personnalités influentes du monde du cinéma, comme Thierry Frémaux (directeur de l’Institut Lumière de Lyon & délégué général du Festival de Cannes), Patrice Leconte & Benoit Jacquot (réalisateurs) ou encore Vincent Delerm (compositeur). Ajoutez à cela, l'intervention d’un sociologue spécialiste en cinéma (Emmanuel Ethis), afin de mieux décrypter ces aficionados.

Cinéphiles & cinéphages n'ont pas la même approche du cinéma, du cinéma muet au parlant, en passant du noir & blanc à la couleur, les nostalgiques se font entendre et ne passent pas inaperçus. Avec ce documentaire, les réalisateurs lèvent le voile sur une communauté souvent mal comprise ou décriée et cela fait chaud au cœur de voir ces passionnés s’exprimer avec autant d’ardeurs.

Seul point négatif s’il n’en fallait un, l’approche condescendante (et assez détestable) de Patrice Leconte quand il parle des cinéphiles.

(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2020)

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ☣ Films vus pendant la pandémie de Covid19 / Coronavirus ☢

Créée

le 31 déc. 2020

Critique lue 90 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 90 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24