Le Bombardement des deux villes de Hiroshima et Nagasaki ont généré un peu plus de 250 000 morts dans l'instant qui a suivi les deux impacts de la bombe A. Décidé par le président H.S.Truman, sous les directives de ses conseillers bien tapis dans l'ombre. Cette folie meurtrière sera bien controversée par la suite.

En effet depuis la prise de contrôle des îles Marshall, l'infrastructure militaire nipponne était quasiment rendue inopérante.

La décision du bombardement a été proposée dès 1942. Date qui succède à celle de la sévère attaque contre Pearl Harbor. On est donc en droit de se questionner sur la véritable motivation de l'utilisation atomique sur ces deux villes le 6 et 9 Aout 1945.

Le film débute dans la cour de l'école maternelle, où les enfants bien en ligne font leur salut à leur institutrice : ce sont les vacances. On découvre des scènes quotidiennes d'un peuple qui survit malgré le rationnement.

De l'impact nous ne verrons que peu d'images, des visages qui se lèvent à l'arrivée du B29 piloté par Paul Tibbets. Un éclair vif, des plantes qui se flétrissent instantanément, un oiseau agonisant à terre, des corps brulés.

Le film se concentre sur la recherche (7 ans après) des anciens élèves de cette jeune institutrice venu se recueillir sur les dépouilles de ses parents dans un cimetière dévasté.
Elle y rencontrera un ancien employé de l'école (devenu aveugle et mendiant suite à la déflagration) qui élève son petit fils Taro (5/6 ans).

La réalisation très sobre, emprunte un aspect souvent expressioniste et s'attarde sur les effets post-nucléaires. Les orphelinats emplis d'enfants traumatisés pour les plus jeunes, travaillant la terre pour subvenir à leurs besoins. Les effets des radiations sur les hibakusha.

L'oeuvre est aussi un constat presque documentaire qui tente de filmer ces survivants qui essaient de continuer à vivre dans des traditions agonisantes.

La trame scénaristique va essentiellement s'axer sur la relation entre le jeune Taro, son grand père et l'Institutrice qui désire ramener le jeune garçon avec elle puisque son grand père semble bien affaibli.

Ce film, vire par moment au pathos mais la pudeur générale qu'il dégage le rend plutôt objectif mais terriblement triste et reste une des rares productions réalisées sur ce thème par les Japonais.

Le film est sur youtube en plusieurs parts.
Silence
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Kaneto Shindo : L'outsider

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 544 fois

16 j'aime

Silence

Écrit par

Critique lue 544 fois

16

D'autres avis sur Les Enfants d'Hiroshima

Les Enfants d'Hiroshima
philippequevillart
7

Destruction massive

Servant de fil conducteur à cette déambulation dans les ruines d’un événement historique unique dans les annales, l’institutrice magnifiquement interprétée par Nobuko Otowa devient le témoin pudique...

le 6 mai 2019

4 j'aime

Les Enfants d'Hiroshima
greenwich
9

Les enfants d'Hiroshima (1952)

Il s'agit d'un film japonais en noir et blanc traitant des conséquences des bombes nucléaires sur la population. Le scénario est simple. L'histoire se déroule six ans après l'explosion de la bombe...

le 20 avr. 2015

3 j'aime

Les Enfants d'Hiroshima
Clode
7

Récits de survie

1952, Kaneto Shindo, lui-même originaire d’Hiroshima, réalise l’un des premiers films sur l’horreur de la bombe atomique. Takako Ishikawa, une jeune institutrice Japonaise quitte l’île sur laquelle...

le 28 janv. 2015

2 j'aime

Du même critique

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Lost in Translation
Silence
5

Le Grand Blues ! [/]

Alors film contemplatif ou pas, Lost in translation est gâché par l'anti-jeu de Bill Murray (belle remarque de LeYéti) et la jolie et fraiche Scarlett Johansson (une fois n'est pas coutume). Le...

le 31 mai 2013

70 j'aime

24

Le Château dans le ciel
Silence
9

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus...

le 31 mai 2013

62 j'aime

12