Alors qu'il est adulte, un reporter de guerre lit les mémoires de son père, qui fut une des victimes collatérales de la bombe atomique larguée sur Nagasaki, et sa lutte contre la maladie.


Contrairement à ce que le titre français pourrait laisser croire, Les enfants de Nagasaki n'est pas l'autre versant des Enfants d'Hiroshima, réalisé trente ans plus tôt par Kaneto Shindo. Certes, les intentions sont les mêmes, à savoir parler des ravages de la bombe, mais ici, nous sommes plus dans l'instant présent et sur les conséquences à court terme.


L'explosion en elle-même est relativement peu montrée, à part des scènes frappantes où le vent semble souffler très fort, mais c'est la sensation de décor lunaire quand on voit ce qu'il reste de Nagasaki, à savoir pas grand-chose, des corps en lambeaux, des maisons ravagées, mais comme un symbole, la cloche de la ville est encore intacte, et la remettre en état sera un des enjeux de la reconstruction.


Le film est tiré des souvenirs de Takashi Nagai, ce docteur veuf (sa femme ayant été tuée lors de l'explosion) que l'on suit, et qui va consigner tous ses souvenirs, en particuliers ceux liés à la bombe atomique, jusqu'à son décès en 1951, et est très bien joué par Gô Katô, qui donne une pesanteur et une humanité à son personnage.


Après, et c'est louable, voir des films sur les victimes de la bombe atomique revient toujours à un message de paix et d'humanité, mais Kinoshita a étoffé en plus son propos d'un discours de Jean-aul II qu'on entend au début et à la fin afin que le monde n'oublie jamais l'horreur. D'ailleurs, le fils reste lui aussi marqué par cette histoire, car il a une peur constante que la bombe atomique soit de nouveau utilisée quand il part sur le front.


Plus que pour Les enfants de Hiroshima, ce film-là est clairement à la fois sur le passé et sur l'avenir pour prévenir des méfaits de la guerre, et des ravages collatéraux sur l'humanité.

Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2022

Modifiée

le 7 oct. 2022

Critique lue 79 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Les Enfants de Nagasaki

Les Enfants de Nagasaki
Boubakar
7

La cloche de Nagasaki

Alors qu'il est adulte, un reporter de guerre lit les mémoires de son père, qui fut une des victimes collatérales de la bombe atomique larguée sur Nagasaki, et sa lutte contre la...

le 7 oct. 2022

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9