En regardant la BA, environ deux heures avant que je me décide de partir au cinéma payer une place à 9€, je me disais que ce film serait un bon petit thriller glauque à l'ambiance macabre. D'autant plus qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jussi Alder-Olsen, un de ces nombreux écrivains nordiques à narrer de plus en plus sombres histoires, aux péripéties improbables, avec des psychopathes et des scènes gores. Et "Profanation", c'est un nom qui claque ! Et l'affiche, elle aussi elle claque. Bref, sur le papier, ça rendait bien...

EDIT : Le problème est que (je ne m'en rend compte maintenant), ce film est une suite. Sauf que le premier volet, nommé "Miséricorde" est paru il y a environ 2 semaines, directement en VOD. Et il se trouve que j'ai vu la BA de Miséricorde, et non celle de Profanation. Du coup, déçu. Parce que Miséricorde est sans doute le film que j'aurais voulu voir. Mais passons.

Soyons clair la dessus, ce film n'est pas exceptionnel. Petit résumé en quelques points:

1. Le scénario est moyen. Et je ne peux malheureusement pas comparer avec le livre. Le film dure deux heures, mais on a l'impression que les gars trouvent les solutions aux énigmes par miracle. Et le principal défaut du film est que le spectateur sait directement qui est le coupable. Il n'y a pas de réelle tension, ni d'enjeu.

2.Les personnages sont moyens. La plupart sont inutiles, on ne s'attache pas au personnage principal.

1. Les acteurs sont très corrects cependant. Surtout les pour les personnages étant jeunes. Surtout Pilou Asbæk, dont le charisme est certain.
    Tous sont plutôt bons. Sauf Nikolaj Lie Kaas, jouant Carl, le personnage principal. Cet homme est le Ryan Gosling danois : une seule expression faciale tout le long du film. Et je ne déconne pas. C'est impressionnant.

2. Les dialogues ne font parfois aucun sens. Mais vraiment. Exemple, avec le texte approximatif :
    Assad (regardant le verre cassé par terre) : Cela me rappelle quand j'avais cassé mon aquarium chez moi.
    Thelma : Vous aviez un aquarium ?
    Assad : Oui.
    Thelma : Vous n'avez pas l'air d'un homme qui aime les poissons.
    Assad : Pourtant j'aime les poissons.
    Thelma : Mais vous n'aimez pas le lait.
    Assad : Non, je n'aime pas le lait.
    C'pas exactement ça, mais c'est l'idée.

3. La mise en scène est le meilleur atout de ce film (et c'est pour ça que je mets 6). Les plans sont beaux. Putain qu'ils sont beaux. C'est pas du Wes Anderson, mais on sent qu'il y a du boulot. L'ambiance est bonne, elle aussi. Et ça fait du bien de voir un film à l'esthétique certes un peu classique, mais efficace.

Bref. C'est pas fou. Le titre ne fait aucun sens et l'affiche tente de vous vendre une film creepy, alors qu'il ne l'est pas, à part une ou deux fulgurances gores. Le film est beaucoup trop long pour la fin qu'il propose. L'unique intérêt réside dans sa mise en scène et ses plans. Concrètement. Si je peux vous donner un conseil, attendez le DVD, la VOD, le torrent, mais payer un ciné pour ça ne vaut pas tellement le coup.

le 12 avr. 2015

D'autres avis sur Les Enquêtes du département V : Profanation

Day of the Dead

Le retour du syndrome Linkin Park

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté d'Hollywood Undead. A vrai dire, j'en étais resté aux bons vieux "Undead" et "Everywhere I Go" qui savaient ravir mes tympans. C'est donc sans...

le 26 avr. 2015

Catacombes
Zerokawa

Au moins, on découvre une nécropole.

Catacombes, c'est l'histoire d'une archéologue surdouée presque illuminée qui résout chaque mystère improbable d'un claquement de doigt parce que prendre du temps pour chercher prenait trop de place...

le 21 août 2014

Lustful Sacraments

Le retour du roi

Lustful Sacraments est une messe noire, une plongée lancinante dans les abysses mélancoliques de James "Perturbator" Kent. Une oeuvre ténébreuse, froide, presque rituelle, sortie tout droit des...

le 30 déc. 2021