La réalisatrice de Nomadland signe ici une oeuvre totalement désincarnée où toutes ambitions s’évaporent après chaque minute passées aux cotés de ses personages totalement insipides. La cinéaste essaie en vain de donner un coté "auteur » à son film, mais la démarche semble peu convaincante, voire complètement ratée sur certains aspects. Son artificialité esthétique et son déluge d’effets spéciaux ahurissants prouvent que l’on est finalement sur un énième projet marketing certifié Disney, et non sur une « oeuvre ambitieuse et salvatrice dans le genre du divertissement super-héroïque » comme j’ai pu le lire et l’entendre ces dernières semaines…
Chloé Zhao prétend s’être grandement inspiré de « Tree of Life » pour faire son film, mais en réalité, il n’en n’est rien. Elle a beau tenter d’insuffler une certaine sensibilité et une empathie dans le récit, elle est prise au piège du moule Marvel, à base de baston permanente et de grands méchants qui transpirent la démesure.