7.1
Les Feebles

Film de Peter Jackson (1989)

Sacrée parodie du show-business ! Un long-métrage intéressant et travaillé pour son coté réaliste.

Quand la sortie de "Braindead" a été annulé la première fois, Peter Jackson a décidé de faire ce nouveau long-métrage en se concentrant sur des marionnettes. C'était encore l'époque où notre réalisateur n'était pas dans sa période "chef d’œuvre" tout en restant sérieux. Cependant, ça ne l'empêchait pas de travailler ses films et de s'investir dans ceux-ci. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu Peter Jackson à travers "Le Seigneur des Anneaux" et "King Kong" (que j'aime toujours autant aujourd'hui). Donc, quand j'ai appris l'existence de ce long-métrage, je ne savais pas trop comment réagir. Mais bon, j'ai quand même décidé de le regarder et il faut admettre que c'est un super film, il ne plaira pas à tout le monde mais il reste très travaillé, malgré quelques petits défauts.

+ Positif

Personnages principaux: Robert (Luq Hamet) est un jeune hérisson naïf qui vient d'arriver chez les Feebles, sa personnalité le rend très attachant (en même temps, c'est le seul personnage réellement attachant ici) et on a envie de le voir réussir dans tout ce qu'il entreprend. De plus, sa détermination le rend beaucoup plus courageux qu'on pourrait le croire, surtout pour Lucille.
Heïdi (Francine Lainé) est une hippopotame très talentueuse, ainsi que la plus grande star de ce spectacle, mais c'est aussi une personne qui tente de maigrir et de rester en forme. On a de la peine pour elle, plusieurs personnes se moquent d'elle à cause de son surpoids, sachant qu'elle mange souvent pour décomplexer. Sincèrement, j'ai vraiment eu de la peine pour elle au fur et à mesure de son développement.
Bletch (Marc Alfos) est un morse détestable qui trompe sa femme avec Samantha, une des comédiennes du spectacle, uniquement parce qu'il trouve sa femme moche et grosse. Il est détestable mais il est nécessaire pour montrer le vrai visage de certains producteurs, y compris avec leurs secrets. Sinon, c'est aussi un homme qui fait du trafic de drogue par amour de l'argent et il traite ses comédiens comme des déchets remplaçables, ce n'est pas étonnant qu'on le déteste à ce point, même si c'est voulu.
Trevor (Gérard Berner) est assez semblable à Bletch, il pense plus à sa petite personne et à ses affaires plutôt qu'aux autres et à ce qu'ils aimeraient. C'est aussi un personnage détestable mais en raccord avec la représentation voulu du show-business. En plus, c'est un pervers et un violeur qui n'hésite pas à violer les personnes qu'il trouve sexy, il est vraiment ignoble ce rat, on a juste envie de le voir mourir.
Arthur (Roger Crouzet) est un régisseur qui fait son travail comme il se doit malgré qu'on ne fasse pas très attention à lui. Certains me diront que Robert et Lucile suffiraient pour les figures innocentes mais Arthur a aussi son rôle à jouer ici. Arthur est quelqu'un de gentil et de généreux avec ses comédiens, il est présent lorsqu'ils ont besoin d'aide. Après, il est traité à l'image qu'il est à l'écran, personne ne fait réellement attention à lui.
Sebastian (Daniel Brémont) est le metteur en scène général en charge de monter le spectacle, mais c'est surtout un tyran qui veut qu'on respecte tout ce qui est écrit dans le scénario, au moindre mot près, et qui ne rêve que de gloire pour sa petite personne. C'est aussi un personnage détestable mais qui fonctionne pour montrer un metteur en scène trop exigeant et égoïste.

Personnages secondaires: Je vais juste parler de ceux qu'on retient le plus, pas de tout le monde.
Lucille est une danseuse amoureuse de Robert et qui rêve de grandeur tout en restant à ses cotés. On la comprend quand on se met à sa place, elle veut juste être heureuse avec son chéri tout en voulant faire ce dont elle rêve le plus, devenir actrice. Malheureusement pour elle, les personnages détestables aiment beaucoup les jolies filles, on sent qu'elle est souvent en danger lorsque Trevor est dans les parages.
Harry (Jean-Loup Horwitz) est un lapin qui adore organiser des "soirées spéciales" avec plusieurs amies, c'est assez fréquent apparemment. Il a le droit de profiter de la vie de la façon qu'il souhaite, mais le fait qu'il en profite ainsi le rend assez détestable. C'est limite si on est pas content de le voir attraper une maladie grave, comme une punition pour tous les péchés qu'il a commis.
Sidney (Robert Darmel) est un éléphant qui a couché avec une personne, un seul soir, et qui se retrouve face à un fils non désiré et à son ancienne copine qui le harcèle pour qu'il s'occupe de lui. Malgré que je déteste cette femme, elle a raison, Sidney doit arrêter de fuir ses responsabilités et assumer son fils, même si il a une vie assez misérable. Après, sa personnalité ne le rend pas détestable et on espère qu'il va réussir à assumer et à remonter la pente avec ce spectacle.
Wynyard (Georges Atlas) est une grenouille qui a fait la guerre du Vietnam et en a gardé des séquelles malgré qu'il s'en soit sorti. Pour essayer d'oublier tout ça, il prend souvent de la drogue. On le comprend, il y a plusieurs manières, bonnes ou mauvaises, de chercher à tourner la page sur son passé.
Fly (Patrice Dozier) est une mouche journaliste qui passe son temps à chercher des choses importantes à dire sur les comédiens et comédiennes du spectacle (et je vous laisse imaginer ses repas étant donné que c'est une mouche....). C'est un reporter qui ne fait que son travail mais qui ne respecte pas l'avis de ceux sur qui il fait des articles. En même temps, la presse à toujours cherché à transmettre des ragots, même encore aujourd'hui sur internet.
Ce qui est génial avec tous ces personnages, c'est qu'ils montrent qu'il faut savoir faire face aux conséquences de ses actes, et non tout ignorer comme si il ne s'était rien passé.

Parodie: Oui, c'est une parodie des Muppets de Disney, mais c'est une bonne parodie cette fois. Ce n'est pas une parodie qui cherche à nous faire rire, mais à montrer le show-business sous une autre forme, comme si c'était comme ça que ça se passait en vrai. C'est comme ça qu'on fait une bonne parodie, en montrant l’œuvre sous un nouvel aspect, pas en se contentant de faire des blagues et rien d'autre. En tout cas, le coté parodique est très réussi ici.

VF: Déjà, je ne pensais pas qu'il y avait autant de comédiens de doublage talentueux dans ce long-métrage, comme Marc Alfos (Max Tennisson dans "Ben 10") et Françoise Cadol (la voix française d'Angelina Jolie et de Lara Croft dans les jeux "Tomb Raider" jusqu'à la prélogie). Hormis cela, la VF est très bonne dans ce long-métrage, on sent que les comédiens s'investissent dans leur doublage tout en ayant des voix qui collent aux personnages.

Réalisme: Je ne dis pas que c'est réaliste par rapport aux marionnettes mais par rapport aux personnages. Je n'ai pas vu de tous les genres mais je suis certain qu'il existe des producteurs comme Bletch (infidèle comme pas possible) ou des metteurs en scène comme Sébastien et Trévor (à exiger tout ce qu'ils veulent tout en se prenant pour les rois du show). Bref, il y a du réalisme assez réussi dans ce long-métrage, ça se voit.

Assumé: Peter Jackson savait qu'il faisait un peu du n'importe quoi avec des marionnettes et ce genre d'histoire mais il a assumé au point d'en faire quelque chose de concret. Comme je l'ai déjà dit, ce long-métrage nous montre que le show-business peut aussi détruire certaines stars et être remplis de personnages détestables et exigeants comme Trevor. Enfin, le fait d'avoir assumé en a fait une œuvre plus convaincante et mieux construite.

Évolutions: Si on oublie la relation entre Lucile et Robert qui va un tout petit peu trop vite dès qu'ils sont ensemble, tous les personnages ont une bonne évolution dans ce long-métrage. Certains payent pour ce qu'ils sont et d'autres se rendent compte des conséquences tout en faisant face à leurs difficultés. Bref, tous les personnages ont une bonne évolution dans ce long-métrage, surtout les principaux.

Animaux: Les animaux sont bien choisis pour leurs rôles, avec le petit porc-épic mignon mais timide, le rat qui n'hésite pas à se comporter comme tel, hippopotame qui est plus fort qu'il en a l'air mais aussi sujet à moquerie, le morse qui nous écrase comme il le souhaite... Je ne vais pas tous vous les faire mais je pense sincèrement que les animaux sont bien choisis.

Chansons: Je n'imaginais pas dire ça mais les chansons de ce long-métrage sont bonnes. Oui, même celle sur la s****** est une chanson entraînante dans son rythme et son instrumental, malgré les paroles douteuses. A part ça, j'aime beaucoup les chansons de ce long-métrage, surtout "Garden of Love" qui est la meilleure chanson du long-métrage.

Histoire: Les Feebles ont 12 heures pour se préparer pour leur grande représentation aux yeux du public, mais, quand on les suit derrière le rideau, il se peut que les membres des Feebles ne soient pas comme on le voit sur scène. C'est une histoire intéressante à suivre pour nos personnages, individuellement, surtout individuellement.

Décors: Même pour un long-métrage indépendant, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. Les lieux extérieurs sont vraiment fait à l'extérieur mais j'ai beaucoup aimé l'intérieur du théâtre et la ruelle qui est juste derrière, ça colle avec l'ambiance du long-métrage. Bref, les décors sont de bonne qualité et font plaisir à voir.

Introduction: Démarrer le long-métrage par le numéro musical où ils sont tous réunis pour chanter est une bonne manière de commencer le long-métrage, surtout quand ça enchaîne par Trévor insultant gratuitement Heïdi, ça donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire et nos différents personnages sur scène.

Mise en scène: C'est bien travaillé, même pour un long-métrage indépendant. La majorité des plans arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, et certaines situations sont renforcées grâce à la mise en scène. Bref, c'est très bien travaillé, surtout dans le dernier acte.

Fin: Après tout ce qui s'est passé, on peut dire qu'ils ont mérité cette bonne fin (sauf un mais je ne peux pas vous dire de qui il s'agit). En tout cas, ça fait plaisir de les voir réussir à être heureux après tout ce qu'ils ont traversé, ça a du être une épreuve difficile pour eux.

Message: Malgré tout ce qui nous est montré dans ce long-métrage, il y a un message à retenir de tout ça. Il ne faut pas se fier à comment ils sont sur scène car les acteurs / comédiens ne sont pas leurs personnages, c'est un bon message à retenir.

Thèmes instrumentaux: Ce sont de bonnes musiques qui ont été faites ici. Ce sont des musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'image sans aucun problème, tout en étant assez agréables à écouter.

- Négatif

Relation principale: En parlant de cette relation, je ne parle que de celle de Robert et de Lucille. Cette relation va beaucoup trop vite, laissez moi vous expliquer. La manière dont ils se rencontrent et commencent à se rapprocher ne me dérange pas, c'est normal. Par contre, le long-métrage se passe en pratiquement 12h et Lucile se qualifie déjà comme sa "fiancée". Je sais que certaines relations vont vite, surtout quand c'est un coup de foudre, mais j'ai du mal à croire que Lucille se voit déjà comme sa fiancée en moins de 12 heures. En vrai, je pense que le long-métrage aurait du se passer en plusieurs jours mais qu'ils ont rajouté ce détail des "12 heures avant le spectacle" pour rajouter de la tension.

Fiancé(e): Jeune homme, jeune fille, engagés solennellement par une promesse de mariage, ou qui ont simplement la ferme intention de s'épouser.

Incohérence: Vous aviez remarqué que la chanson des Feebles, qui est chantée par tout le groupe au début du film, est exactement la même pendant la représentation tant attendue ? Ce qui n'est pas normal parce que certains personnages ne sont pas sur scène ou sont morts à ce moment là, on ne devrait pas pouvoir entendre leur voix. Certains vont me dire que c'est du play-back mais le public l'aurait vu et ne l'aurait pas accepté si c'était le cas. Après, c'est une petite incohérence mais ça reste une incohérence assez évidente quand on fait attention.

Traduction: Pourquoi les vietnamiens ont leurs paroles traduites en VF ? Pourquoi ne pas les avoir laissé en vietnamien ? Si on a les sous-titres anglais, ça veut dire qu'ils parlaient réellement vietnamien dans la VF, alors pourquoi ne pas avoir laissé la langue originale dans la VF ? Personnellement, je pense que ça aurait mieux collé comme ça, plutôt que des les entendre parler français avec un fort accent. Après, c'est juste le temps du flash-back mais ça reste assez bizarre quand même.

Humour: On sent quelques touches d'humour qui essayent de nous faire rire mais n'y arrive pas. L'humour colle à l'ambiance du long-métrage et le fait qu'il assume ce qu'il fait mais il n'est jamais drôle. Aussi, il y a certaines blagues qui sont forcées et qui ne sont pas drôles comme la vache qui tue son partenaire en s'asseyant dessus et répond "je croyais que c'était mes hémorroïdes". Bref, l'humour n'est pas génial dans la majorité, même si j'aime l'ambiance voulue par ce long-métrage.

Gros plan: Vous avez déjà eu cette sensation d'avoir un plan qui vous a marqué, voir choquer la première fois que vous l'avez vu ? Et bien moi oui, avec le tout premier plan où on découvre le docteur canard. Après, ce n'est qu'un plan mais c'est un plan qui m'a surpris et qui m'a longtemps marqué. Le choix de l'angle de vue est normal, à la première personne du point de vue d'Harry, mais c'est le plan en lui-même qui est assez dérangeant. Enfin, ce n'est pas un drame une fois qu'on y est habitué.

Changement VF: On remarque que certaines voix changent en fonction des scènes. C'est le cas pour deux personnages, Samantha et Louis. J'ignore pourquoi mais, lors de leurs deuxième scène à chacun, ils n'ont plus la même voix que la première fois qu'on les voit. Soit les comédiens en ont eu marre et n'ont pas voulu continuer, soit ils n'étaient pas disponibles et il fallait faire les trous de VF en urgence. Dans les deux cas, ça s'entend et c'est dommage, même si ce n'est qu'un détail.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Passés: D'abord, j'aime beaucoup la manière dont Peter Jackson a fait la guerre du Vietnam avec des marionnettes, et il a réussi à présenter le passé de Wynyard en plus. Après ce que Wynyard a subi, ce n'est pas étonnant qu'il soit devenu aussi accro aux drogues, il fallait bien qu'il trouve un moyen pour oublier tout ça. Même le fait qu'il ait abandonné son capitaine est compréhensible, il a eu peur de retourner subir les mêmes tortures que pendant sa capture. Après, je ne dis pas qu'il est attachant mais on le comprend et c'est bien fait. Même chose pour le passé d'Heïdi quand elle chantait dans un bar, ce flash-back est en noir et blanc mais il est très bien fait et ça nous permet de comprendre comment elle est tombée amoureuse de Bletch. Bref, les séquences flash-back fonctionnent très bien ici.

Morts: Il est vrai que ce long-métrage a beaucoup de morts mais je ne vois pas le problème avec ça. On est dans un monde corrompu et rempli de gens cruels et égoïstes, vous pensiez vraiment qu'ils n'allaient pas s'en sortir. Quant à la tuerie de la fin, il faut se mettre à la place d'Heïdi, vous n'aimeriez pas vous venger de tous ceux qui se moquent de vous en cachette ? Au point qu'il ne s'agisse que du seul objectif qu'il lui reste ? Donc, le massacre sur scène et les différentes morts sont normales, il faut bien que ce monde de m**** paye pour ce qu'il est.

Photographie: Il est vrai que la photographie n'est pas très belle mais je me permets de vous rappeler deux détails, que ce long-métrage est sorti en 1989 et que c'est un film indépendant, et donc, avec peu de budget. Je peux comprendre que la photographie gêne mais on ne peut pas s'en plaindre parce que c'est convaincant pour un film indépendant de 1989.

Au final, c'est un long-métrage qui ne plaira pas à tout le monde mais c'est un film assez intéressant à regarder sur certains points. Avec des personnages travaillés, une ambiance réaliste, une mise en scène travaillée, des animaux bien choisis et des musiques assez réussies, il y a de quoi trouver de l'intérêt à ce long-métrage. Après, il est vrai que la relation principale va un petit peu trop vite (en moins de 12 heures), que l'humour n'est pas très drôle et que les paroles des vietnamiens ont été traduits en VF (et on ne comprend pas pourquoi) mais ça reste un long-métrage intéressant à regarder au moins une fois. Par contre, ne vous attendez pas à un excellent niveau d'écriture au niveau du Seigneur des Anneaux parce qu'on est encore à l'époque où Jackson aimait faire du crade pour le plaisir. Malgré tout, on sent sa passion pour le cinéma et son savoir faire qui se développe dans le domaine avec ce long-métrage. Juste un conseil, ne le regarder pas avec des enfants parce que ce n'était pas le public ciblé à mon avis.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Peter Jackson

le 22 oct. 2019

D'autres avis sur Les Feebles

Moorhuhn

Ça sniffe et ça baise sec chez les marionnettes

Allez on avale la déception du Hobbit une bonne fois pour toutes et on va explorer un pan de la carrière de Peter Jackson assez méconnu du grand public c'est-à-dire sa période pré-Seigneur des...

le 20 janv. 2013

Fatpooper

The Diva with a Machine Gun

Un peu partagé par ce film. J'aime beaucoup l'univers excentrique. Je suis sûr que si les Télétubbies, les Muppets, Blabla, Quasimodo* et tous les autres personnages de ce genre existaient vraiment,...

le 14 janv. 2017

Pom_Pom_Galli

Bad Taste

J'avais bien aimé Bad Taste et Brain Dead. On ne peut pas dire que ce soit de bons films, mais ils ont un petit coté touchant. Principalement quand on connait le contexte de leur fabrication et la...

le 12 oct. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker