'Les Femmes de l'Ombre :

Pour être franc , sorti de la séance en 2008 , mon avis était assez mitigé , je n'avais pas vraiment réussis à rentrer dans l'histoire bien que la mise en scène soit assez correcte dans l'ensemble trouvant que le film ne vas pas assez loin dans ce qu'il est censé raconter .

Il faut dire qu'à l'époque je n'avais peut être pas les connaissances et la maturité nécessaire pour apprécier ce film qui s'avère être une très grande réussite .

De part son sujet le film ne mérite que le salut .

Faire la part belle à la gente féminine dans un film traitant du second conflit mondial est une démarche plus que salutaire .

Avec ce film Jean Pierre Salomé parvient à faire taire les mauvaises langues qui ne cessaient de se focaliser sur son navet Bélphégor le fantôme du Louvre .

Les femmes de l'Ombre s'avère être une fabuleuse surprise et offre à Sophie Marceau enfin un rôle digne de ce nom .

Oublié l'adolescente de la Boom ou la James Bond Girld de Le monde Ne suffit pas .

Avec ce film Sophie Marceau offre un second souffle à sa carrière et s'approprie son personnage jusqu'au bout des ongles .

En âme blessée , Marceau n'est en aucun cas un faire valoir elle est Louise la femme forte et courageuse et l'actrice use de tout son talent pour rendre son personnage tant charismatique qu'authentique .

C'est simple , on y croit à 200 % il n'y a qu'à la voir manier des vieux fusils à répétition telle une professionnelle pour s'en convaincre .

Les autres femmes du casting ne sont pas en reste et ont été triées sur le volet , Deborah François en tête est tout simplement bouleversante et elle est la révélation du film à mon humble avis .

Moritz Bleibtreu campe un officier nazi tout à fait crédible aussi bien terrorisant qu'humain , sa performance n'est pas à rappeller celle de Ralph Fiennes dans la Liste de Shindler .

Julien Boisselier est également très performant dans ce film .

La reconstitution du Paris occupée est méticuleuse et entendre la voix du Maréchal Pétain dans les rues parisiennes glace le sang .

On s'y croirait .

Non satisfait de rendre hommage aux Femmes , Jean Pierre Salomé pointe également le doigt là ou ça fait mal en présentant entre autre un personnage tout à fait représentatif de certains Résistants de la dernière heure .

Le métrage permet également de remettre les pendules à l'heure à ceux qui se permettraient de condamner les personnes ayant parlé sous la torture , les scènes de tortures sont insoutenables et montrent qu'il était très dur de ne pas résister .

Les spectateurs avertis sur le sujet remarqueront toutefois des erreurs et anachronismes mais rien de bien véritablement choquant comparé à certaines grosses productions américaines .

Il est évident que Jean Pierre Salomé a été bien conseillé tant sur le plan uniformologique que la reconstitution des décors et de la mode de l'époque .
La photographie du film est superbe et tout comme le film Pearl Harbor , elle rend superbement hommage au couleurs de l'époque .

Bruno Coulais signe sa bande originale la plus aboutie à mon goût .

Le générique de début du film est sublime .

Cependant jamais les femmes du SOE ne furent envoyées en missions collectives.
Le film est plus ou moin inspiré du livre Le Réseau Corneille, un best-seller (Livre de poche) non crédité au générique, où les parachutées sont une aguicheuse , une criminelle, une spécialiste en explosifs.

Le roman de Follett traitait déjà en parallèle les aléas de la mission de ses "corneilles" et l'obstination d'un officier du contre-espionnage nazi à les démasquer.

Les méthodes de torture de ce dernier se retrouvent dans le film, à peu de choses près.

Il faut donc, pour goûter ce thriller, accepter que les aventures de ces femmes se déroulent sur fond de péripéties abracadabrante mais c'est le cinéma qui veut celà .

La sobriété intense de Maya Sansa et le dynamisme de Julie Depardieu sont à saluer également .

Il est difficile de ne pas retenir ses larmes ou de ne pas avoir la gorge serrée à la vision de ce film qui si il a beaucoup été critiqué s'avère indispensable .

Verdict :

9,5/10 .

D'autres avis sur Les Femmes de l'ombre

pierrick_D_

Critique de Les Femmes de l'ombre par pierrick_D_

En 1944,Pierre Desfontaines,officier français travaillant pour les services secrets britanniques,recrute un commando de femmes,à la tête duquel il place sa soeur Louise,afin d'accomplir une mission...

le 3 juil. 2021

AMCHI

Critique de Les Femmes de l'ombre par AMCHI

Sans être mauvaise la 1ère demi-heure du film fait craindre le pire avec ses Rambo en jupettes, puis soudain le film vire de ton (à partir de l'arrivée à Paris) et Les Femmes de l'ombre devient ce à...

le 2 août 2015

Lucas-Gaudichon

Dans l'ombre d'un chef d'oeuvre

Les femmes de l'ombre est un bon film, la réalisation est soignée, l'histoire est touchante et l'Histoire est douloureuse. Mais, comment voir ce film de Jean-Paul Salomé sans penser à l'Armée des...

le 31 janv. 2017

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par FRIDIGERPANE

Voilà un film que beaucoup critiquent . On lui reproche tantôt son patriotisme tantôt son triangle amoureux . Pour le passionné de la seconde guerre mondiale que je suis ce film fait partie...

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par FRIDIGERPANE

Hostel II : Autant Hostel premier du nom m'avait terriblement choqué , autant Hostel 2 m'aura réconcilié avec Eli Roth . C'est simple , ce second volet est à l'opposée du premier opus tant dans son...

le 5 mai 2012

Il faut sauver le soldat Ryan

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par FRIDIGERPANE

Il faut sauver le Soldat Ryan : En tant que passionné de l'Histoire du second conflit mondial il est difficile d'écrire une critique objective sur un film comme Saving Private Ryan . Oublions le côté...