Troisième film de Francis Veber avec le tandem Richard/Depardieu après "La chèvre" et "les compères". D'ailleurs, je viens de relire et de comparer les critiques de ces deux films et il faudra que je relève la note du premier opus qui est, nettement, à mon avis, le mieux réussi des trois, à tous points de vue.

Pour répéter ce que j'ai déjà écrit (quelque part sur SC …), je fais une grande distinction entre les personnages de François Perrin et François Pignon. Les Francis Perrin sont en général maladroits ou malchanceux alors que les François Pignon sont le plus souvent minables, emmerdants et ridicules. Autant je peux, sans honte, rire d'un François Perrin parce que sa personnalité reste digne, autant, j'ai des scrupules à rire du ridicule d'un François Pignon.

"La chèvre", c'est François Perrin ; "les fugitifs", c'est François Pignon.

Et là, dans "les fugitifs", le problème est que le personnage de Pierre Richard est plutôt pathétique et ne m'incite pas à rire.

A l'exception, toutefois, des scènes du hold-up, de la perruque ou de l'hospitalisation qu'on peut extraire du contexte morose du bonhomme et qui conservent un potentiel comique. Mais sinon comment rire d'un homme complètement à l'ouest et aux abois (les deux qualificatifs pouvant être dépendants) ?

Surtout que le film possède une dimension dramatique complémentaire que j'ai trouvée plutôt bien traitée avec cette petite fille mutique pour laquelle le personnage rugueux joué par Depardieu se métamorphose et "se fait tout petit devant une poupée qui fait …"

Et justement Depardieu donne bien la mesure de son talent dans ce film en opposant différentes facettes "le truand", "le truand qui décide d'arrêter les conneries", "l'homme qui découvre l'empathie" et "l'homme qui s'improvise père". Et son jeu est tout aussi crédible dans les différents registres.

Jean Carmet (qui dans la vie est un grand copain de Depardieu …) est ici jubilatoire en vétérinaire. Parmi les autres seconds rôles, Maurice Barrier est très bon en flic suspicieux.

Mais celle qui me fait définitivement craquer, c'est cette Anaïs Bret que je trouve extraordinaire, hors sol avec sa coiffure sage, sa tenue de petite fille modèle et son regard pensif et adorable. Sur Wikipedia en allemand (!!!), j'ai découvert qu'elle a eu joué dans un court-métrage en 1988 puis serait devenue, ultérieurement, professeur de physique-chimie …

Au final, le film m'a paru un peu inégal (deuxième partie surtout) pas si drôle que les deux premiers opus ("la chèvre" et "les compères"). Mais la relation qui s'établit entre Depardieu et la petite fille est empreinte d'une grande sensibilité et donne une autre dimension au film.


JeanG55
7
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2023

Critique lue 82 fois

11 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 82 fois

11

D'autres avis sur Les Fugitifs

Les Fugitifs
RimbaudWarrior
7

La baballe dans la papatte

Après l'excellentissime La Chèvre et le sympathique Les Compères, le trio Veber/Richard/Depardieu termine en beauté sa collaboration avec l'étonnant Les Fugitifs. En effet, tout commence par un...

le 8 août 2022

17 j'aime

Les Fugitifs
RangDar
7

...Ou bien est-ce un film sur les couples homoparentaux ?

Les Fugitifs, film sorti en 1986, marque la troisième et dernière collaboration du trio Veber/Richard/Depardieu. Avec Francis Veber toujours au scénario et à la caméra tandis que Pierre Richard et...

le 17 août 2022

12 j'aime

5

Les Fugitifs
JeanG55
7

La petite fille sage

Troisième film de Francis Veber avec le tandem Richard/Depardieu après "La chèvre" et "les compères". D'ailleurs, je viens de relire et de comparer les critiques de ces deux films et il faudra que je...

le 12 avr. 2023

11 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5