Série de comics peu connue du grand public ayant subi énormément de changements au cours de ces dernières années (reboots en pagaille, nouvelle équipe), les Gardiens de la Galaxie arrive cette semaine au cinéma, dans le sillage des blockbusters estivaux.

Les Gardiens de la Galaxie, c'est l'histoire de cinq personnages très différents qui vont malgré tout devoir faire équipe contre un ennemi commun.
Cette équipe hors du commun est composée de Star Lord (chasseur de primes déjanté arraché de la terre quand il était jeune), Gamora (fille adoptive de Thanos, créature la plus puissante de l'univers), Rocket (raton laveur fou de la gâchette), Groot (Arbre intelligent et garde du corps de Rocket) et Drax (Psychopathe vivant exclusivement dans le but de venger la mort de ses proches).

Marvel Studios, habituellement cantonné aux Avengers, sort ici des sentiers battus en proposant d'intégrer à son cinematic universe cette équipe méconnue et originale.
Tous les doutes étaient permis, mais Marvel a fait les choses en grand : Les Gardiens de la Galaxie est tout simplement le meilleur Marvel Studios.

James Gunn (Super, PG-Porn) excelle à la réalisation et peut compter sur un casting inattendu pour en mettre plein la vue :
Chris Pratt campe un Star Lord déjanté dopé à la musique des années 70 et aux punchlines impactantes qui ne manqueront pas de vous faire mourir de rire.
Bradley Cooper assure à mort en doublant un Rocket qui restera sûrement dans les esprits pour son caractère bien trempé.
Vin Diesel, avec ses 5 mots à dire, réussit à faire rire et même à remplir d'émotion son Groot.
Zoe Saldana, habituée à ce style de blockbusters, fait dans le classique mais reste très efficace en Gamora.
Et enfin, la surprise du casting : le catcheur Dave Bautista est hilarant en psychopathe très "premier degré" et se permet quelques chorés bien sympas pendant les combats.

Si le casting est excellent, le film doit aussi énormément à sa bande son, très seventies, qui rythme le tout et qui peut carrément être pris comme un personnage à part entière du film.

L'univers cosmique Marvel est visuellement très bien introduit et est blindé de clins d'oeil qui ne manqueront pas de titiller les fans de comics.
L'action et les effets spéciaux sont de très bonne facture même si on est loin de la planète des singes sortis quelques jours avant. Ça bombarde de partout et la 3D est très bien exploitée.
La réalisation de Gunn déchire et le rythme est parfait : on passe son temps à rigoler et on ne voit pas les deux heures passer.

Un seul point noir à ce tableau presque parfait : l'intrigue principale.
Le scénario est très linéaires et les enjeux ne sont pas aussi importants qu'ils auraient pu l'être (sûrement parce que Marvel est forcé de garder du lourd pour le cosmique Avengers 3). On ne sera jamais surpris par l'histoire mais cela ne nous empêche pas de l'apprécier.

Bref, les Gardiens de la Galaxie, c'est hyper drôle, ça bombarde de partout, c'est blindé de fan service, et la bande son déchire tout.
Peut-être pas le meilleur film de super-héros à cause de son intrigue, mais tout cet ensemble, associé à son rythme haletant en font le film Marvel Studios le plus abouti.

Et oui, Guardians est le film de super-héros le plus FUN de la Galaxie.
ArthurMout-Mout

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes attentes 2014, Vus en 2014, Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films Marvel

le 8 août 2014

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Mystery Men

Avengers - pouvoir -fx qui tuent + Ben Stiller = Masterpiece

Adaptation libre d'un comics se déroulant à l'origine dans l'univers de Flaming Carrot (quoi, vous ne connaissez pas flaming carrot?), Mystery Men nous narre l'histoire de faux super-héros persuadés...

le 23 mai 2013

RoboCop
ArthurMout-Mout

I should watch that for a dollar

Grand mythe des années 80, Robocop fait enfin son grand retour après 21 ans d’absence au cinéma. En sortant le 1er opus en 1988, Paul Verhoeven a accouché d'un chef-d'oeuvre de science-fiction...

le 9 févr. 2014