Loin de moi l’idée de chanter les louanges de Marvel après cette petite perle fort sympathique, parce que rappelons que sur tous les films de la phase 1 et 2, Iron Man 1, Captain America 1 & Avengers sont les seuls qui valent un soupçon d’intérêt et qui sont même très bons selon les séquences. Le reste est un schéma mangé, dégurgité, régurgité, et resservi en changeant les petits morceaux.

Plutôt très bon connaisseur de Dc Comics, je maîtrise moyennement Marvel en comparaison, et je ne connaissais presque rien des gardiens de la galaxie. J’ai pu donc le voir en tant que film, et non en tant que film Marvel, parce que qu’on le veuille ou non, n’en déplaise aux grands penseurs et critiques de cinéma en herbe prompts à juger, lyncher les réalisateurs, être produit par Marvel, ou une autre très grosse compagnie, vous impose un postulat de base qui vas être déterminant dans votre travail.

James Gunn m'a emballé avec « Super », penchant psychologique et plus aboutit que « Kick Ass », et plus fun que « Defendor ». Trip super héroïque barré, avec une vraie approche psychologique, touchante, et filmé de façon simple, mais efficace, le tout bercé d'idées de composition de l'image, production design, et doté d'un humour rentre dedans.

Les gardiens de la galaxie, en prenant en compte l'estampille Marvel, c'est à peu près la même chose. L'humour est plus simple, plus accessible, moins trash, mais sincèrement drôle, vraiment « rigolo » (un mot qu'on emploie plus). C'est cool de voir chris pratt dansé pendant qu'il vole un objet, c'est cool de voir Groot balancé un sourire niais après un acte d'une violence improbable, c'est marrant de voir Drax déblatéré un dialecte qu'on imagine pas dans la bouche de Dave Bautista, et oui c'est vraiment marrant de voir Rocket complexé sur son corps, son apparence, et balancé des vannes vulgaires et agressives en opposition à sa dite apparence. Le film est drôle, c'est un fait. L'humour trash s'y prêtait-il ? Non, la formule marche.

La mise en scène est simple, mais lisible, surtout dans les scènes d'actions où la mode est au sur découpage. Les idées de combat sont top, avec des trucs bien fun : les ennemis volent à deux km aux coups donnés, les punch line sont bien placées, et les idées d'armes utilisées sont (meme si issues du comics) bien cool et badass-stylées, mais le badass-stylé de notre enfance avec des mecs balèzes et des armes balèzes qui restent drôles. Il fait de l'humour dans l'image, pas le même niveau que edgar wright, mais l'idée est là : jouer sur l'arrière plan ou la façon d'une action se réalise. En opposition directe, A million ways to die in the west de Seth Mcfarlane, filme uniquement l'humour de façon brute, celui récité par les dialogues.

L'évolution psychologique est elle aussi simple, mais chaque personnage de l'équipe a le droit à sa part, et même l'univers secondaire lui aussi. Tout le monde a une histoire, une identité, un caractère, et un passé qu'on devine. Très comics dans le traitement des méchants, j'ai perso vraiment aimé Ronan, et la brève apparition de Thanos. Ronan a une posture de méchant, des dialogues de méchants, et une ambition de méchant démesurée : il est putain de cool.

Bien sur que la b.o est top, mais c'est là le hic selon moi, j'aurai vraiment aimer un thème pour les gardiens, que je sorte en le fredonnant.

Enfin, la production design est particulièrement parfaite. Le futur très années 80-90, ses couleurs, son aspect vieillot à la star wars V, IV, VI, donnent une identité à toutes ses villes, prisons, quartiers, les équipements des persos, le vaisseau de star lord. Le bestiaire est varié, pas lourdingue, et réel ! Peu de fx dégueu impersonnelle, une vraie identité, même pour les gardiens de la prison qu'on aperçoit.

Les gardiens de la galaxie, ce n'est pas un grand film à l'instar du premier acabit Star Trek de J.J abrams (exemple qui peut y ressembler le plus récent) mais c'est un très bon divertissement, sincère, drôle, rythmé, avec une patte pas si cynique étant donné la prod derrière.

You said it yourself - we're the Guardians of the Galaxy... Bitch!
JackHersant
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films sortis & vus en 2014.

Créée

le 13 août 2014

Critique lue 313 fois

3 j'aime

JackHersant

Écrit par

Critique lue 313 fois

3

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Crime à froid
JackHersant
3

Critique de Crime à froid par JackHersant

Même si dieu le père tarantino a gentiement pompé sur le film, et en pense du bien du fait surement de son statut culte, c'est quand même bien nul. C'est chiant, mal filmé, très mal joué et mou. Les...

le 13 mars 2014

5 j'aime

Jurassic World
JackHersant
2

Jurrasic Fail

Ce sera simple et court. Il y à un élément scénaristique qui tient du génie dans ce film car une vraie mise en abime sur les studios et nous les spectateurs.

le 14 juin 2015

4 j'aime

3

I, Frankenstein
JackHersant
1

Mort né

J'aime tous les acteurs présents dans ce film, tous bons dans leurs médias respectifs, Aaron est un tres bon acteur, yvonne est tres bien dans dexter et chuck, bill je crois que le présenter serait...

le 2 févr. 2014

4 j'aime

1