Un très bon film, très astucieux, qui aborde de manière indirecte et toute en subtilité le sujet des bobos, de la bienpensance , des humanistes au « grand cœur ». Ici un couple d’intellectuel, très bobos, qui vivent à la campagne et consomment bio, très libéraux avec leur fils ,elle conseillère phycologique pour les femmes battues, humaniste, une vie confortable.
Sa rencontre avec une jeune prostituée Ukrainienne, qu’elle va vouloir protéger de son mac, va tout faire basculer. Au début tout se passe bien, elle l’accueille au sein de sa famille, à son propre domicile, dans son cercle d’amis, mais très vite, des tensions apparaissent, des désirs, de l’envie sexuel, car la fille est belle et jeune, et de fait des manquement à l’humanisme initial apparaissaient .
On n’est pas loin du « Théorème » de Pasolini. L’accueil de cette fille, différente, pas du même milieu, dans ce cercle bourgeois posera au problème de survie, et des tensions graves. Sans méchanceté, sans rancœur, le réalisateur, démontre , ou plutôt suggère d’une manière très délicate .
de finesse dans cette réalisation, et on sourit , souvent jaune , en pensant à tous les donneurs de leçon .