7.1
Les Indestructibles

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2004)

Je suis Disney et avant je ne faisais pas de films de super-héros. Mais ça, c'était avant.

Walt Disney Pictures ! Quand on pense à la compagnie, on imaginait toujours la boite qui fait des dessins animés pour enfant (quand bien même excellentspour la plupart), ou des films fun pour adulte (genre Pulp Fiction via Miramax). Et entre les 2... il a toujours buté... jusqu'en 2011. Et oui, en 2011 a eu lieu le premier gros coup de Disney : Racheter Marvel Entertainment et son catalogue de super héros (Sauf les 4 fantastiques, Spiderman et les X-Men) ce qui a conduit à un énorme gros film : les Avengers ! Personne n'a vu venir ce rachat à 4 milliards de $. Et pourtant on aurait du le voir venir que Disney s'y intéressait de près. Car 7 ans plus tôt, il accouchait d'un film de super héro superclasse réalisé par Brad Bird grâce aux studios Pixar, le réalisateur de célébrissime Mission Impossible : Protocole fantôme. Et c'est de ça dont nous allons parler.

Une réalisation excellente qui n'a pas vieilli

Cet animé est excellent. Excellent en terme de réalisation, excellent en terme de scénario, excellent tout court. Ceci dit, malgré les prouesses techniques, il n'est pas aussi prenant et classe que le Monde de Némo et Toys Story. Néanmoins, l'animation n'a pas vieilli et est toujours aussi créative, malgré quelques déplacements plus rugueux à l'heure actuelle. La musique de Michael Giacchino est vraiment prenante, dans le style du Batman des années 60. D'ailleurs, le film est très proche d'un animé de super héro de l'âge d'argent et des James Bond version Sean Connery. La mise en scène est excellente et les images sont vraiment réalistes malgré l'aspect assez cartoonesque (on sent bien que depuis les Ghibli , Pixar a voulu se rattraper).On sent bien que Brad Bird a voulu s'amuser avec les codes tout en donnant un film mature avec de l'humour des scènes d'actions créatives et de très nombreux clins d’œil. Quant aux personnages, ils sont clichés dans le sens très parodiques du terme.

Les 4 Indestructibles

Les personnages sont de très bons clichés, stéréotypes et caricatures et vont avec l'aspect parodique. C'est d'ailleurs cet aspect qui sied bien avec leur capacités.

Bob Parr (Craig T. Nelson, Marc Alfos) / Mr Indestructible (ou Incredible) est le cliché du père de famille qui veut se prouver à lui même qui reste un vrai super héro tout en protégeant sa famille. Etant donné qu'il est une parodie de Superman/Batman et de James Bond. Il a la candeur de l'homme d'acier ainsi au départ, les gadgets du chevaliers noirs et la classe de 007, et comme l'homme d'acier, il a une super-force. Cela dit, à force de courir après le super-héroïsme, il a perdu de vu le plus important et le film lui permettra de retrouver ce qui compte le plus pour lui, tout en sauvent une nouvelle fois le monde.

Hélène (Holly Hunter, Deborah Perret) / Elastigirl est la stéréotype de la mère de foyer lambda qui ne veut demeurer qu'une mère de famille , mais qui finit par comprendre qu'elle restera une héroïne dans l'âme. Comme son nom l'indique elle a la capacité de s'étirer et est une ancienne aviatrice chevronnée. Comme n'importe qu'elle mère de famille, elle est à la fois forte et maternelle.

Violette (Sarah Vowell/ Lorie) est une adolescente au don d'invisibilité et de champ de force avec des problèmes d'identité et qui aimerait être normale. Cela dit au fur et à mesure elle prendra confiance en elle et finira par sortir de sa coquille (un Peter Parker au féminin en somme).

Flèche/Dash (Spencer Fox/Simon Koukissa) est le fils et comic-relief de la famille. Doué de super-vitesse il est un enfant à la mentalité de gagnant.

Syndrome (Jason Lee/Bruno Salomone) est l'ancien fan devenu le super-vilain. Calculateur et ambitieux. C'est l'archétype même du méchant à la Docteur No et qui veut prouver qu'il est sauveur de l'humanité ... en tuant tous les super-héros. Le film lui donne assez de fun pour ne pas être vraiment détestable et c'est cool.

Jack Jack est ... Jack Jack.

Quant aux personnages secondaires, on a Lucius Best / Frozone (Samuel L. Jackson) qui est l'archétype de l'ami de la famille et meilleur pote de Bob et il possède le pouvoir de congélation. C'est un super héro aussi cool que classe.

Edna Mode (Brad Bird , si si / Amanda Lear) est la styliste des super-héros. Super intuitive avec la répartie incroyable et l'humour cynique et un style très couturière.

Mirage (Elizabeth Peña) est l'assistante de Syndrome, aussi belle que mystérieuse et capable de se fondre dans la masse et rivale malgré elle d'Hélène.

Et on n'a aussi l'agent Dicker (la tête de Tomy Lee Jones avec la voix de Bud Luckey) a le flegme des agents de la N.S.A (qui est aussi une parodie de la vraie N.S.A)

La parodie selon Pixar

L'aspect parodique posé par le film est tout juste génial. Ce film reprend tous les codes des super héros et de films d'espionnages à la James Bond en les démontant à chaque fois. Bref, on a une histoire où Bob essaye de renouer avec sa gloire passée mais qui se retrouve dans une situation où il devra mettre à jour un complot mondiale. Le film s'amuse avec ses codes et installe une bonne morale avec pas mal de scènes d'actions et de moments imprévisibles vraiment surprenants. On ne s'ennuie pas une seule seconde et ça c'est classe.

Premier film de super-héro de Disney/Pixar

Bref, si ce n'est pas le meilleur des Pixar, il est sans problème dans le peloton de tête. Depuis ce film, les personnages font partis des personnages de Pixar les plus populaires et attachants. Depuis cet essai dans le super-héro, Disney a retenté l'aventure en réalisant Big Hero 6 qui s'est avéré être plus que satisfaisant. Ceci dit, vu le succès des Avengers et la popularité des héros Marvel, on a pu redécouvrir ce film qui aura droit à sa suite d'ici 2018 ! On n'en a pas fini avec les Indestructibles !

le 7 févr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Les Indestructibles

Gand-Alf

Super.

Transfuge des mythiques "Simpson", le génial Brad Bird avait imaginé cette famille de super-héros à la fin des années 90, pensant les mettre en scène dans un long-métrage d'animation traditionnel...

le 29 déc. 2014

Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017

Fritz_the_Cat

La Famille nucléaire

Début du XXème siècle. Le cinéma fait ses premiers pas puis s'émancipe de ses créateurs alors qu'il effleure à peine le potentiel de son langage. Quand il s'agira d'en maîtriser les ressorts afin de...

le 6 avr. 2015

I Am Mother