Les Indestructibles 2
7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

Les graines du premier doivent désormais pousser !

Attendre quatorze ans avant de sortir une suite de ce film m'a fait posé la question : Est-ce que ce film est une bonne suite ? Est-ce qu'il apporte quelque chose au premier ou n'aurait-il dû jamais exister ?


Sur la forme, ok, le film reprend la même construction narrative que le premier :


la famille doit vivre normalement, quelqu'un leur propose de redevenir super-héroïque, l'un des deux parents accepte mais il se fait piéger par un personnage qui était en fait méchant depuis le début (et c'était prévisible) et le reste de la famille doit aller le sauver.


On pourrait alors se dire que ce film ne fait que copier son prédécesseur.


Mais dans le fond, plus que « changer » les choses, je dirais plutôt que le film fait pousser ce qui avait été planté dans le premier. Les personnages ont appris des choses dans le précédent film et dans celui-là, ils doivent le mettre en pratique.


Robert, qui a appris que la famille était plus importante que sa vie passée de super-héro, doit maintenant assumer cet état de fait et s'occuper seul de ses enfants. Hélène qui a compris qu'une vie normale pour des super-héros n'était pas souhaitable doit maintenant devenir le symbole de la légalisation du statut de super-héro. Violette qui a surpassé sa timidité peut maintenant être une adolescente en pleine période de « crise ». Jack-Jack qui a révélé ses pouvoirs va maintenant pouvoir les utiliser et commencer à les contrôler. Tous veulent que les super-héros reviennent sur le devant de la scène, ils devront se battre pour y parvenir.


Seul Flèche n'a ici aucun développement. Dommage car même si son développement était faible dans le premier volet, il était quand même existant : alors qu'il ne faisait que de se disputer avec sa sœur, il la défendit à la fin.


Enfin, certes on reprend ici certaines structures du premier mais pour les changer ou pour aller plus loin.
On a toujours une relation entre Violette et un de ses parents, dans le 1 c'était avec sa mère, ici c'est avec son père.
On a toujours un méchant créé par les gentils,


Syndrome avait été créé par la solitude de M. Indestructible, l'Hypnotiseur à cause de la volonté de légaliser la pratique super-héroïque.


On a toujours la famille qui vient secourir un des parents mais cette fois, on laisse aux enfants l'entière tâche de sauver leurs parents, pas d'Elastic Girl pour les épauler comme dans le 1.


On a toujours une réflexion sur l'opposition entre justice institutionnelle et justice morale mais elle partage cette fois l'écran et les esprits avec une autre réflexion, sur notre vie par procuration à travers les écrans, qui a parfaitement sa place dans ce film grâce aux motivations du méchant.


Les Indestructibles 2 est donc, malgré son apparente ressemblance avec son prédécesseur, une très bonne suite car tout en réinterprétant les enjeux et les thématiques du premier volet, le film reprend là où l'on s'était arrêter quatorze ans plus tôt pour mettre en valeur les conséquences des Indestructibles, premier du nom.

AtemJunior
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2018

Critique lue 144 fois

AtemJunior

Écrit par

Critique lue 144 fois

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2
Behind_the_Mask
9

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

le 30 juin 2018

66 j'aime

3

Les Indestructibles 2
Grard-Rocher
8

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

53 j'aime

18

Les Indestructibles 2
Vincent-Ruozzi
7

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

52 j'aime

8

Du même critique

Avengers: Endgame
AtemJunior
7

Ça aurait pu être tellement mieux (spoiler complet)

Histoire alternative : Thanos n'est pas stupide, il sait qu'il faudra refaire ce claquement de doigts dans des milliers d'années pour rééquilibrer le nombre d'espèces dans l'univers. Il ne...

le 3 mai 2020

La Belle et la Bête
AtemJunior
6

L'histoire d'un prince qui va tenter de devenir charmant et d'une roturière qui va tenter de devenir

*princesse (le nombre de caractères max pour un titre de critique n'est vraiment pas assez long dites moi). La princesse est au départ une simple roturière, mais déjà princesse dans l'âme (elle est...

le 9 sept. 2018

Les Indestructibles 2
AtemJunior
7

Les graines du premier doivent désormais pousser !

Attendre quatorze ans avant de sortir une suite de ce film m'a fait posé la question : Est-ce que ce film est une bonne suite ? Est-ce qu'il apporte quelque chose au premier ou n'aurait-il...

le 7 juil. 2018