7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

14 ans après l'excellent succès qu'à été LES INDESTRUCTIBLES, la famille de super-héros reviennent dans une suite en 2018. L'attente a été exorbitante pour cette suite, étant donné le succès du premier film qui était le Pixar le plus orienté blockbuster avec les super-héros, et aussi car on ne change pas une équipe qui gagne vu qu'on reprend pratiquement la même équipe, surtout le réalisateur Brad Bird qui se refait une santé avec cette suite après l'échec commercial de A LA POURSUITE DE DEMAIN. Et cette suite à connu un énorme succès commerciale, à la hauteur des attentes en faisant plus d'1 milliards et 200 milles dollars de recettes.
Bien que je ne le trouve pas aussi bon que le premier film, je trouve cette suite excellente et je la considère en dehors des TOY STORY comme la meilleure suite d'un film PIXAR.
Dans ce film, on retrouve la famille Indestructibles la où on les avait laissé 14 ans auparavant. Suite à l'attaque du démolisseur, les super-héros sont encore une fois très mal vu par la société, ce qui maintient la loi contre les supers. C'est là que va intervenir Winston Deavor, un magnat et propriétaire d'une entreprise qui va faire en sorte de rendre à nouveau légal les super-héros et leur redonner de la gloire. Hélène alias Elastigirl part pour représenter les super-héros tandis que Bob alias Mr Indestructibles reste à la maison et doit faire face aux charges quotidienne de la famille. Mais une nouvelle menace à apparaitre : l'hypnotiseur.
L'histoire est d'une très bonne facture, avec la critique sociétal qui est encore plus présent dans cette suite, vu que le cœur du scénario est la réhabilitation des super-héros face aux médias qui ne montraient que les conséquences négatives en oubliant les exploits héroïques des supers.
Après l'histoire en elle-même est une sorte de redite du premier film avec les rôles inversés, avec Hélène qui part à l'action alors que Bob reste à la maison pour s'occuper des enfants.
L'intrigue reste malgré tout efficace sans atteindre le niveau du premier film. Le tout est très bien mené avec l'intrigue super-héroïque avec Hélène et les passages amusants avec Bob qui est débordé de la vie quotidienne (aider Flash aux Maths, faire dormir Jack Jack...). L'humour est vraiment très bon, surtout dans les passages avec Bob, totalement débordé et épuisé par tout les taches qu'il doit faire, sans oublier également l'humour bien fait montrant les difficultés de gérer notre véritable vie en plus de nos activités de super-héros (exemple, la scène où Flash appelle sa mère alors qu'elle est en mission).
Au niveau du méchant, il est vraiment bon surtout de par ses pouvoir d'hypnotiser les gens avec les écrans et

La révélation avec la sœur de Deavor qui se révèle être la méchante. Le twist est bien mené même si la méchante se révèle être un sous-syndrome. Mais sa motivation est intéressante et en lien avec le thème des super-héros rejeté par la société, vu qu'après que leur père ait été tué car les super ont été mis hors d'activité, elle considère les super-héros comme une menace à l'indépendance de l'humanité, et cherche à condamner les super-héros une bonne fois pour toute auprès de la société, empêchant pour de bon une réhabilitation

Donc l'histoire est très bonne bien que pas aussi excellent que le premier film.
Après on retrouve malgré tout l'ambiance du premier film aux niveaux des personnages qu'au niveau du style (comme l'ambiance musicale, notamment dans les génériques d'ouvertures et de fin), sans oublier bien sur les références au premier film. Les personnages sont excellents et attachants. On retrouve la famille Parr qui reste excellente. On retrouve Bob qui avant été obsédé par sa vie de super-héros, se retrouve à gérer la vie de famille, alors que sa femme se retrouve dans les activités super-héroïques. Et ses scènes comme je l'ai dis précédemment sont amusantes. Puis on a Hélène qui est ici la protagoniste principale. Le personnage est vraiment excellent, de par son caractère et aussi son côté badass et cool. Et on retrouve les enfants Flash et Violette qui reste très bons, surtout Violette qui est la plus attachante surtout qu'on exploite ici le fait qu'elle rejette la vie de super-héros car la mémoire de son copain a été effacé après que celui ci est découvert ses activités par accident au début du film. Et on a surtout Jack Jack qui est la star du film, il est rigolo et ses scènes sont excellentes et amusantes, surtout quand il utilise ses pouvoirs, je pense surtout à la scène contre le raton laveur.
Puis on retrouve les personnages secondaires du premier film qui restent très bons, notamment Frozone, ainsi qu'Edna (qui va s'occuper du bébé pour bien géré et anticiper ses pouvoirs) et Rick Dickers (avec la première scène du film faisant référence au court métrage Jack Jack Attack) biens qu'il soient mis un peu en retrait.
Par contre, la chose qui fait que cette suite soit aussi réussie, c'est au niveau de l'animation et de la mise en scène. L'animation de ce film est complètement bluffant, où on sent l'évolution graphique entre les deux films. Le tout est non seulement impressionnant de par les graphismes, mais surtout par la mise en scène de Brad Bird et qui met en scène les pouvoirs des super-héros de manière époustouflante, écrasant la majorité des blockbusters actuels. Les pouvoirs mises en scènes sont sublimes visuellement et totalement créatifs, que ce soit les passages de "Parkour" avec Elastigirl, ou les vortex...
Et les scènes d'actions sont géniaux et créatifs, que ce soit la scène d'ouverture contre la machine du démolisseur, la superbe scène pour stopper le train, la scène avec les hélicoptères, le superbe combat entre Elastigirl et l'hypnotiseur qui est incroyable visuellement, l'attaque des super-héros hypnotisés chez Flash et Violette, ainsi que le climax très fun et créatifs, bien que pas aussi épique que le premier film. Et la mise en scène des pouvoirs donne également un style comics, voire manga.
Et le casting vocale est très bon, où on retrouve le même casting dans la VO. Ca a été plus difficile pour la VF car il a fallut changer de jeunes acteurs pour les enfants, et qui a fallu remplacer le regretté Marc Alfos.
Et la musique de Michael Giacchino est excellente, reprenant des thèmes du premier film.
Pas à la hauteur du premier, mais une superbe suite qui figure comme la meilleure suite PIXAR en dehors des TOY STORY.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2018, Mes bluray et Les meilleurs films avec une héroïne

le 11 nov. 2020

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Behind_the_Mask

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

le 30 juin 2018

Grard-Rocher

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

Vincent-Ruozzi

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

Empire of Light