Perkins, un révérend qui renifle du nitrate d’amyle et transporte un sextoy à vessie

Le film de Russell Crimes of Passion de 1984 s’ouvre sur une conversation entre hommes et femmes, pleine de taquineries sexuelles et d’animosité à peine voilée. Cela ressemble à une querelle de pacotille, mais la conversation se révèle faire partie d’une séance de thérapie de groupe, un processus de guérison qui ne fait que prouver pourquoi tout le monde a dû s’inscrire pour le groupe en premier lieu.

Pourtant, aussi désagréables que puissent être les partis assemblés dans leurs railleries, ils ont au moins une certaine camaraderie qui est perdue sur le nouveau membre du groupe, Bobby (John Laughlin), maintient que sa vie va bien, mais comme les femmes du groupe se moquent de ses revendications à une relation longue et stable, il explose finalement, affirmant que c’est sa femme, pas lui, qui est sexuellement dysfonctionnel, et qu’elle devrait être dans le groupe à la place de lui.

La frustration refoulée de Bobby à propos de son mariage n’est qu’un exemple de la répression qui définit ce néo-noir sordide.

Vaguement centré sur Joanna Crane (Kathleen Turner), une styliste qui travaille au noir comme prostituée China Blue, le film se sert de sa double vie pour explorer une décennie déchirée entre complaisance et abnégation. La clientèle de Joanna l’utilise pour vivre des fantasmes qu’elle ne pourrait jamais admettre vouloir réaliser en dehors du contexte professionnel du travail du sexe, et Russell aligne subtilement la séance de thérapie de groupe initiale avec le travail de Joanna.

Pourtant, il est difficile de dire si l’indulgence de Joanna à l’égard des fétiches de ses clients les aide ou ouvre simplement des envies dérangées et altérées, comme un flic qu’elle stimule avec sa propre matraque, ou un homme plus âgé qui réalise un fantasme de viol. Aucun n’est plus fou que Peter Shayne (Anthony Perkins), un révérend qui renifle du nitrate d’amyle et transporte un sextoy à vessie qu’il entend utiliser pour satisfaire à la fois ses désirs et sa religieuse convoitise.

Mais si le dégoût exagéré de Shayne incarne l’extrémité du style général du film, Crimes of Passion explore néanmoins des formes plus subtiles et plus réalistes de compréhension sexuelle biaisée. La façon dont les clients de Joanna révèlent leur narcissisme est particulièrement incisive.

La volonté de Joanna de faire quoi que ce soit résulte dans les scénarios sexuels sauvages du film, mais sa popularité peut être plus attribuable à la façon dont elle permet également aux hommes de suivre leurs désirs avec un effort compensateur pour la sauver de la vie à laquelle ils contribuent.

Au début, elle semble partager un moment avec un client qui parle de son ex en disant que son propre ex l’a battue, à laquelle l’homme, se précipitant pour la réconforter, murmure somptueusement : « Est-ce vrai? » « Est-ce important? » répond-elle avec un léger sourire. Joanna adapte sa biographie aux intérêts de chaque cliente, modifiant ses traumatismes inventés pour leur permettre de fantasmer davantage de « la sauver ».

Joanna trouve le salut, en quelque sorte, avec Bobby, qui la secoue de son attitude blasée et auto-défensive envers la romance, tout comme elle lui offre un lien physique et émotionnel qu’il a perdu avec sa femme.

Pourtant, alors que le film se fond dans le cliché de la « prostituée au cœur d’or », il ne fait pas pitié de Joanna pour son travail. Au lieu de cela, elle et Bobby atteignent l’équilibre dans leur sexualité, chacun équilibrant les extrémités de l’autre. C’est une thèse simple, mais le style sauvage et l’exhibitionnisme éhonté de Russell la place sur un pied d’égalité avec le travail contemporain de Brian De Palma en termes de sa satire vicieuse du kitsch et de la répression des années 80.

le 10 sept. 2021

D'autres avis sur Les Jours et les nuits de China Blue

Les Jours et les nuits de China Blue
stebbins

Fille publique, femme privée...

Ken Russell, so eighties... Voué à rester un remarquable révélateur de son époque Les jours et les nuits de China Blue demeure un objet de pur mauvais goût, aux outrances visuelles, musicales et...

le 15 févr. 2021

Les Jours et les nuits de China Blue
FrankyFockers

Critique de Les Jours et les nuits de China Blue par FrankyFockers

Film sulfureux s'il en est, histoire d'une jeune femme bien sous tous rapports le jour qui se prostitue façon hardcore la nuit. Si Kathleen Turner se met bel et bien en danger dans ce film, c'est un...

le 5 janv. 2021

Around the World

Gondry en folie

Un groupe d’extraterrestres de la Guerre froide, des nageurs des années 50, des squelettes, des femmes momifiées et des ravers sculpturaux s’entourent sur scène dans ce clip dément pour « Around the...

le 3 mars 2022

Alice au pays des merveilles
MubiSensCritique

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"

C’était très jolie de dire «bois-moi», mais notre prudence petite Alice n'allait pas ce dépêcher d’obéir. «non, je vais d'abord bien regarder, pensa-t-elle» pour voir s'il y a le mot: poison». Car...

le 21 sept. 2021

Le Doulos
MubiSensCritique

Noir sec et bien servi par des gangsters d' honneur.

Servi par un casting de rêves, des interprètes prédestinés qu’ils sont d’un destin qu’ils n’ont pas choisi. Un Belmondo qui étincelle en compagnie de Régiani, Curvelier, Piccoli et consorts, Un...

le 15 sept. 2021