Quand la Cannon décide de faire une adaptation cinématographique des Maîtres de l’univers, pas mal de gens s’attendent à ce que ça parte en sucette. Et beaucoup disent que le film est à chier uniquement parce qu’ils ont lu la critique sur Nanarland. Mais si ”Les Maitres de L’univers” a indéniablement des défauts, c’est pourtant un honnête divertissement au final. Oui oui.
C’est sûr que les ”Anti Cannon” seront sans pitié, tous comme les fanas du Sacro Saint ”Star Wars” qui n’ont de yeux que pour pour leur Sacro Saint ”Star Wars” justement. C’est sans compter aussi sur les gens qui ne jurent que par la propagande de leurs youtubeurs cinéma favoris : ses youtubeurs avec leur critiques prévisibles, qui radotent en boucle le top 100 Imdb avec ses même sempiternel et interchangeable top 10. Parce que oui, il faut bien le dire et arrêter avec ça un moment donné : il n’y a pas que Spielberg et Lucas dans la vie !
Sinon pour en revenir à ”Master Of The Univers”, bien sûr que ca pompe un peu de partout à droite à gauche (”Star Wars” donc mais aussi ”Superman” pour la musique du générique...entre autres). Le budget du film est confortable mais pas tant que ça au final quand on voit la gueule du Climax qui semble ”vite fait bien fait”. On sent que les gars a un moment ont dépassé le budget alloué et ont commencé a bricolé. Et c’est d’ailleurs là le gros point faible du film : les batailles et les séquences d’action sont franchement molles et pas toujours à la hauteur. C’est particulièrement flagrant lors du derniers tiers du film où l’on devait avoir les scènes d’actions les plus épiques. Le résultat à l'écran n’est pas au rendez-vous (même si on nous promettait le contraire sur la jaquette de la VHS Warner dépoque ).
Mais pour le reste, c'est pas si mal. La photographie du film est plutôt chouette, c’est coloré et bleuté pendant les séquences de nuit : j’aime beaucoup. Et au niveau costumes et décors, c’est franchement cool aussi. Pour le casting, qui de mieux que Dolph Lundgren (l’adversaire incroyable de Stallone dans ”Rocky 4”) pour le rôle de Musclor ? Le film marque des points de ce coté là je trouve avec un Frank Langella convaincant lui aussi en Squeletor et une distribution qui comprend également Meg Ryan, une jeune Courteney Cox, Chelsea Field ou encore un James Tolkan assez présent dans le film (le Strickland de ”Retour Vers Le Futur” dans un rôle de flic un peu givré mais avec une personnalité un peu similaire à ce qu’il proposait dans le classique de Robert Zemeckis). Il piquerait presque la vedette a tous le monde ici.
Sinon, le scénario est simple (il faut retrouver une clé cosmique et empêcher Squeletor de devenir le maître de l’univers ), l’ambiance est bon enfant et on est divertit par ce mélange d’aventure, de fantasy, d’action mais aussi d’humour (notamment via le personnage amusant de Gwildor) et d’émotion. Le film est pas trop mal rythmé aussi au global et on a même du Jimi Hendrix dans la bande son. Et puis ce ”Master Of The Universe”, c'est aussi cette jaquette de film incroyable et stylé, cette VHS mythique d’époque de chez Warner qui indiquait clairement que le film nous réserve à chaque seconde son ” lot de surprises chocs” lol.
Non vraiment le vrai point faible à mon avis, c'est la réalisation pas super inspiré de Gary Goddard et toutes ses scènes d’actions qui manque clairement de patate. Ça nous donne malheureusement une seconde partie de film qui ronronne un peu par endroit alors que ca aurait pu être plus immersif et intense sans ses conneries.
J’hésite entre le 5 et le 6.