Ça ne finira pas bien. C’est un constat amer que propose ce film qui aborde une grande variété de problèmes sans manichéisme selon moi en tout cas. Ce milieu est tellement vicié qu’un simple incident peut avoir un effet boule de neige et embraser tout son environnement. Oh et il n’y a pas que des problèmes de drogue en banlieue.

Comment j’en suis arrivé là?

Un film réalisé par un banlieusard (Ladj Ly) membre de Kourtrajmé sur la banlieue sélectionné au festival de Cannes. C’est assez pour attiser ma curiosité.

J’en attendais quoi du coup?

Une représentation honnête d’un milieu que je ne connais pas en profondeur mais dont je suis suffisamment proche pour avoir une idée de ce qu’il se passe.

Quelques craintes?

De la condescendance de la part du réalisateur envers la population locale.

De l’hostilité flagrante envers les forces de l'ordre.

Alors?

Selon moi, c’est assez honnête.

Une police composée de personnes déracinées, par là j’entends que la plupart d’entre eux n’ont pas l’air de venir de Clichy Montfermeil.

Des gens représentant des groupes d’intérêts qui pensent principalement aux intérêts de leurs dits groupes. Des gens dont les gestes ne sont pas forcément en adéquation avec leur discours officiel. Un chacun pour soi contre le reste du monde.

Une succession de défaillances telles que la simple présence du “maire”, le manque de sécurisation autour de Johnny, les manquements en termes d’instruction et d’éducation. Tout ceci donne l’impression que c’est un de ces endroits où tout est à l’abandon et où personne à l’écran n’a d’importance ni ne mérite aucune considération. De sérieux accrocs dans le “vivre ensemble”.

Contrôle de d’identité

Bon la brigade anticriminalité n’as pas vraiment bonne presse. Bien entendu j’aurai aimé qu’ils aient des aptitudes digne du GIGN, qu’ils soient des juristes aptes à entrer au conseil constitutionnel et qu’ils soient aussi fin enquêteur que sherlock holmes, ce n’est pas le cas et je crois que ca ne le sera jamais et je ne vois pas comment ca pourrait le devenir.

Ce n’est en aucun cas une excuse, c’est juste un dysfonctionnement parmi les autres cités. En tout cas je le trouve mieux traiter ici qu’ailleurs, pas d’angélisme ou de diabolisation outre mesure. J’ai des choses à reprocher à Chris mais ce n’est clairement pas Alonzo dans Training Day.

Une certaine élégance dans le récit.

Le macguffin initial amusant mais anecdotique laisse sa place à un second macguffin qui pour le coup revêt une importance bien plus importante en 2019.

Une élégante surprise dans le fait que c’est “gwada” qui est à l’origine de la bavure et que Chris réagit un peu mieux que ce que sa caricature laissait à penser.

Oh de manière surprenante ce n’est pas un énième film banlieue et trafic de drogue. La drogue n’est pas absente mais ce n’est pas le cœur du problème. Non c’est juste la banlieue qui comme tout endroit sans considérations et où l’on ne traite pas les problèmes finissent par devenir des poudrières.

Une fin un peu trop organisée pour être réaliste.

L’un des aspects conscient ou inconscient du film est qu'à chaque défaillances passée quelque chose de plus chaotique va en tirer partie. Le “maire” est clairement un substitut vicié à une structure de médiation entre la mairie et les habitants, mais il n’a l’air de servir ni l’un ni l’autre. Le dernier groupe à se former à une organisation un peu trop martiale (tendance guérilla) et stratégique pour être crédible à mes yeux, je m’attendais à quelque chose de plus désord . Mais je suis peut être condescendant. A moins que ce ne soit qu’un ressort dramatique.

Je vais en garder quoi?

Quelques plans au drone assez joli. Un éclairage

Un goût amer dans la bouche de par son réalisme.

Ladj Ly, je pense que je vais suivre sa carrière.

Je le recommanderai à qui?

A quiconque suffisamment ouvert pour regarder la banlieue sans avis arrêté.

A qui je ne le recommanderai pas?

Si vous avez des avis arrêtés sur la banlieue et ses problèmes ou bien sur les forces de l’ordre. Ça vous fera certainement plus de mal que de bien.

Autre chose?

Étrangement ou plutôt très logiquement, j’aimerai que les derrière les misérables creusent l’univers et plus particulièrement Chris.

Du coup si on ne trouve pas ça dénué d'intérêt?

La banlieue vue de multiples points de vue

The wire 2002

La défaillance des systèmes en place qui laissent place aux soucis …

Roberto Saviano
Gomorra film (2008)
Gomorra série TV (2014)
Piranhas film (2018)

le 5 janv. 2021

D'autres avis sur Les Misérables

EricDebarnot

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

guitt92

La haine c'était mieux avant

"Les misérables" est certes un constat d'urgence, un geste politique important qui mène à une conclusion pessimiste et sombre, beaucoup plus qu'il y a 25ans. OK. Mais je suis désolé, ce n'est pas du...

le 20 nov. 2019

Velvetman

La Haine

Ce n’est que le deuxième jour du Festival de Cannes 2019. Cependant, un souffle de fraîcheur surgit précocement. Les Misérables de Ladj Ly fait l’effet d’un immense coup de boutoir aussi rare que...

le 13 nov. 2019

Training day a Clichy Montfermeil