Les Rois du désert + Week-end à Zuydcoote mais sur le ton de la 7ème compagnie. Quelques remarques.

Un film que j'avais adoré enfant, mais dont j'ai un peu gâché mon bon souvenir en le revoyant encore,
tant il vire trop parfois à la un peu grosse comédie, via par exemple des comportements non crédibles de l'Afrikakorps.
Le ton semble hésiter entre deux types de films ou tente les deux, mais n'en réussit pas totalement aucun des deux.
Potentiellement on perçoit le film qu'il aurai pu être.
Je vénère 'Week end a Zuydcoote' comme j'ai essayé de le dire ici.
Je trouve que les 'Morfalous', aurait pu être 'Week-end à Zuydcoote' sur le ton de 'Coup de torchon' mais vire ici trop à la '7e compagnie' (dont j'aime aussi des scènes).

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. Alors que lors de mes visionnages précédents, je n'avais d'yeux que pour Belmondo, je remarque enfin que les meilleurs se révèlent presque Constantin et Villeret qui le jouent eux, me semble t il, 100% plus sérieux et au bon degrés et ton.
Mon Bebel, que j'adore, le joue trop comme l'As des As, rendant le film parfois trop comédique,
alors qu'il avait tout le potentiel de la qualité et crédibilité d'un 'Week-end à Zuydcoote' bis.
Le ton parfois trop '7e compagnie' , fait par exemple mal arriver la scène finale à la banque, elle, terrible et sérieuse(même si excellente idée).
Mais le ton de cette épatante scène finale à la banque (géniale sur le papier) est alors trop décalé, incohérent, par rapport à tout le reste, gaudriole et parfois pas crédible.
Un ton parfois bouffon, qui décrédibilise la tension et l'histoire, alors qu'il avait une chance d'un film aîgre-doux, au lieu d'une farce mi figue mi navet.

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. Avec le temps, je vois mieux et change d'avis sur Michel Constantin que je sous estimais aussi.
Regardant sa filmo, il me semble désormais avoir été sous utilisé: il est très crédible notamment dans un 'Condé' d'Yves Boisset.
Pour Jacques Villeret, au contraire, j'ai vite pensé au début de ma cinéphilie qu'il est un bon acteur, dévoué à son art. Ici, il rend par exemple tout à fait crédible son rêve de boucherie; il nous la fait visualiser. Je dois retrouver l'artiste décorateur de boucherie dont il parle (s'il existe...)

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. Verneuil, "un type qui n'est pas Scénariste"??
une des explications de ce mini gâchis est peut-être qu'Henri Verneuil avait peut-être trop de confiance en lui et ne consultait pas assez. Je peux le comprendre vu sa longue liste de films que j'aime, mais un peu de consultation et surtout de vraie écoute, ne fait pas toujours de mal.
Surtout de l'écoute.
Francis Veber raconte sa collaboration avec Verneuil et même s'il aime, il ne mâche pas ses mots et me donne des explications sans le vouloir, sur 'Les Morfalous':

Au sujet de 'Peur sur la ville', Francis Veber raconte dans un podcast avec son fils, abracadaPod:
_"L'horreur dans ce film, c'était Verneuil. Follement amoureux de lui-même. Il ne parlait que de lui.
J'en avais assez de déjeuner avec lui " (C'était le Premier flic de Belmondo à la Dirty Harry)
"J'étais surpris par des contre-sens de Verneuil.
Il me disait souvent: 'Francis, j'ai une grande idée' (jamais une petite)...je vais couper l'écran en deux: une partie pour son bon oeil et une pour le mauvais...j'ai réfléchi puis je lui ai dit "Henri, si tu as un oeil de verre, tu ne voies pas ton oeil de verre...et si tu mets ta main sur ton oeil, ton écran n'est pas coupé en deux, tu perds juste le relief. Il m'a dit 't'inquiète'...je m'suis pas inquiété mais on se retrouve avec cette moitié d'écran ridicule, peinte...où il y a l'oeil...
que personne ne semble avoir relevée"
(je n'ai pas compris non plus pourquoi ) "...l'actrice porno (que Minos voulait tuer pour son hypocrite double vie 'cachée') rentrait chez elle, dans son autre vie non cachée, dans appartement Bourgeois, avec mari banquier et petit-enfants...MAIS il y avait encore des photos d'elle dans ses films porno sur les murs... alors j'ai dit à Henri 'je comprends pas pourquoi le décorateur les a mises' "
't'inquiète'...
("attention, on dirait que je me moque de Verneuil mais il a fait de bonnes choses étonnantes qu'on aime")
(Francis Veber le raconte avec sa voix , "payé à la journée, en consultation". )

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. Ici, en mini contre-sens, c'est Belmondo et Villeret, Laurel et Hardy-esque, une armoire et une carafe, qui s'habillent avec les uniformes de deux mecs de tailles et poids normaux...
Un des uniformes devrait d'ailleurs être normalement imbibé de sang puisque le planter de couteau s'est fait dans le pubis ou les couilles ou le bide du soldat allemand massacré...
D'ailleurs pourquoi seulement deux soldats sont envoyés?
D'ailleurs les jumelles (en + choisies énoooormes) permettent en théorie de voir leur visage etc.
...ça rend juste difficile ma "Suspension consentie de l'incrédulité" et m'a moins impliqué dans le film que mes premiers visionnages enfantins (que je recommande quand même).

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. Un détail: pourquoi le bon François Perrot semble porter du maquillage blanc? ...sauf erreur, il a le visage enfariné? Ou alors il était malade, mais il me semble bien pâlot. Pourtant, vus la vie sexuelle de son personnage et le lieu ensoleillé, il ne devrait pas être aussi pâlichon? (à moins qu'il soit le premier Hikikomori du cinéma Français??... mais son personnage n'avait alors pas de plateformes VoD, donc ne devait pas passer sa vie sur un sofa et être si fantomatique?)
La vie sexuelle débridée de son personnage est révélée lors des épatants échanges et disputes entre sa femme et lui...le jeu visuel et corporel de Villeret à ce moment est d'ailleurs une très bonne idée (il communique sans mot qu'il n'en rate pas une miette, mais fait semblant d'être gêné, tout en mangeant).
On visualise et imagine des scènes hors-champ grâce à Marie Laforêt: j'aime ses échanges avec Belmondo où d'ailleurs il me semble alors parfois juste un chouïa trop souriant, surtout lorsqu'elle raconte des horreurs machiavéliques.

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. En autre mini contre sens, lorsque déguisés en Allemand,
ils parlent bien trop fort, surtout au pied de la forteresse ennemi,
traversant un cimetière blanc (qui aurait put être une belle scène à la Sergio Leone),
ils parlent fort comme s'ils étaient juste en train d'aider Causette à porter son seau d'eau.

Ce qui amène à un autre exemple de sa volonté à trop vouloir faire grand public/tout public/très comédie: ils choisissent de modérer la chanson choisie.
C'est la chanson de l'artilleur chantée par Bebel à Villeret pour le remotiver: je découvre qu'elle est un peu censurée pour rendre le film plus familiale; Bebel ne chante que :

_"Quant l'artilleur de Metz
Change de garnison
Se mettent à leur balcon
Mais je découvre sur internet que rien que le vrai début est:
_"Quand l'artilleur de Metz
Arrive en garnison
Toutes les femmes de Metz
Se foutent le doigt dans l'con
Pour préparer l'chemin
A c't'artilleur rupin
Qui leur foutra si bien
Sa pine dans le vagin ..."
Oh artilleur mon frère
A ta santé buvons un verre
Et reprenons ce gai refrain
Vivent les femmes, les artilleurs et bon vin
Quand l'artilleur de Metz
Demande une faveur
Toutes les femmes de Metz
S'offrent à lui de bon coeur
Et les maris cornards
Se mettent à leur balcon
Pour saluer l'départ
De c't'artilleur queutard
Qui leur a tant foutu
Sa pine dans l'trou du cul " ... ('merci'... paroles.net)

Ce qui aurait été moins familiale comme bande son et originale.
Même si ça n'empêche pas le film d'avoir des moments et touches (très) violentes, ils ont préféré ne pas en avoir de trop sexuelles et paillardes.

___________ ̿̿ ̿̿ ̿'̿'\̵͇̿̿\з= ( ͜͞ʖ ) =ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿. Je remarque cette fois qu'un des rares points communs avec 'Week End à Zuydcoote' est un peu une des armes de Belmondo: elle me rappelle celle de mon préféré des personnages dans le Zuydcoote, l'homme au FM (une arme qui m'a rappelé mes petits soldats). Excellent,Georges Géret:

"Alors? ...c'est un con Pinot?"
(Mes remarques sur le meilleur et si émouvant==> 'Week-end a Zuydcoote')

Et dernière 'info'... dont je m'excuse pour l'intérêt général si minime: j'aime beaucoup la voix (et les positions publiques) de Michel Creton. Voix que j'aimerais avoir: sonore, grave, profonde et chargée d'émotions de jeu varié.

le 23 févr. 2022

D'autres avis sur Les Morfalous

Vnr-Herzog

Du lourd pour les beaufs

"Celui-là, c'est la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite" Hop voilà en une ligne le principal intérêt de ce film. Cette phrase, nonchalamment prononcée par Marie Laforêt lorsque son...

le 16 mai 2010

PierreAmo

Peut-être qu'à force de tirailler entre un film familial grand public et film d'auteur plus sérieux, il perd le chemin des deux? Un film que j'avais adoré enfant, mais dont j'ai un peu gâché mon bon...

le 23 févr. 2022

JeanG55

Des lingots d'or pour les braves légionnaires

Un film d'Henri Verneuil dont le scénario est tiré d'un roman éponyme "Série Noire" de Pierre Siniac (n° 1244) que j'ai lu et qui fera l'objet d'ici quelque temps d'une critique. D'autant plus que le...

le 26 avr. 2023

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014