Voir le film

On aurait presque envie de la faire cette traversée.

Netflix s'empare du sujet des réfugiés, et que nous sommes chanceux ! Allez, on leur donne 2 points quand même, peut-être que la cause pourra faire chialer dans quelques chaumières.

Le sujet avait pourtant matière à nous intéresser, documenter une telle traversée, mais le chemin prit est tout autre. Vous imaginez participer aux JO quel accomplissement personnel, quel but ultime ! Parfois des entraineurs croient en vous et vous aident à accomplir vos rêves les plus singuliers.

" Ouais attends … c'est quand même tiré d'une histoire vraie.."

Oui oui, les classes sociales dominantes peuvent se retrouver en situation de quitter leur pays et franchir toutes les étapes de ce long chemin de traverse. Certes, plus rapidement que certaines, mais elles le font quand même, de toute façon dans le pire des cas, elles peuvent nager pour traverser la mer, donc nous ne sommes pas trop inquiets pour elles.

Citadines aisées et chrétiennes de la capitale Syrienne, conversent entre l'arabe et l'anglais au gré du vent. Le cousin a d'ailleurs un anglais de Brooklyn des quartiers chics. Aucune compassion de la production pour la population syrienne musulmane majoritaire que l'on entrevoit, parfois, sûrement pas assez rentable.

Au niveau de la forme, il y a rien à redire, comme d'habitude des jolies couleurs, pleins de figurants, la réalisation a sortie le grand jeu mais on commence à en avoir l'habitude. Et cet anglais, mais quel anglais maîtrisé !

Le reste est constamment surfait, on voit que le Réal s'est attaché à la beauté de ces acteurs, aux musiques du moment, aux principes capitalistes de la réussite personnelle, du courage etc. "Lui, il s'est fait tout seul, il a travaillé plus que les autres, c'est normal qu'il ait réussi."

Film très gênant, qui aborde la question fondamentale du traitement des réfugiés mais qu'on entrevoit à travers une certaine classe sociale avec toutes ses valeurs qui en découlent. Bref, on ressent beaucoup de malaise, surtout quand on commence à leur envier l'ambiance (festive) installée dans le camp en Allemagne de réfugiés.

Les méchants serbes, les gentils allemands, tout est implicite, mais on a bien compris le message.

Netflix nous avait enseigné l'écologie et le réchauffement climatique avec Dicaprio maintenant on le droit à la question migratoire.

Parfait pour ceux qui veulent s'intéresser à des thématiques sociales s'en trop se "prendre la tête", je m'engage, mais pas trop quand même.

PS : Vous pouvez regarder "Libre" de Cédric Herrou, lire les études de la Cimade et autres personnes renseignées.

Mikael_Gevaux
2
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2024

Modifiée

le 20 nov. 2023

Critique lue 354 fois

4 j'aime

Bistif pierrick

Écrit par

Critique lue 354 fois

4

D'autres avis sur Les Nageuses

Les Nageuses
The_Claw
7

Un film qui mérite votre attention

Un bon film malgré quelques longueurs. A mon avis il aurait gagné en dynamisme avec une demi heure en moins.Mais pour le reste, c'est vraiment bien filmé, l'histoire est prenante. On regrettera...

le 5 déc. 2022

5 j'aime

Les Nageuses
Mikael_Gevaux
2

On aurait presque envie de la faire cette traversée.

Netflix s'empare du sujet des réfugiés, et que nous sommes chanceux ! Allez, on leur donne 2 points quand même, peut-être que la cause pourra faire chialer dans quelques chaumières. Le sujet avait...

le 7 janv. 2024

4 j'aime

Les Nageuses
Trilaw
9

« Les Jeux Olympiques ? Tu représenterais qui ? Y a plus de Syrie »

Similaire à Ulysse from Bagdad d’Éric-Emmanuel Schmitt, le film a le mérite de mettre en images le destin contrarié de Sara et Yusra, deux sœurs syriennes, par la guerre là où un livre doit se...

le 9 déc. 2022

4 j'aime