Moins bon que l'Etrange Noël de Mister Jack (en même temps Sellick n'est pas à la réalisation cette fois ci), Tim Burton nous propose malgré tout un très beau film d'animation Pâte à modeler, technique que je trouverai toujours beaucoup plus vivante que l'image de synthèse, trop "froide" à mon goût.

Les Noces Funèbres, c'est un sacré tandem d'acteurs pour doubler leurs alter ego, j'ai nommé Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Ils donnent une sacrée profondeur à leurs personnages respectifs, et c'est tant mieux.

L'histoire, typiquement Burtonienne, prouve que Tim ne s'est pas totalement vendu à Disney. Faire du pays des morts le cœur de l'intrigue, le tout dans un film pour enfants, ce n'est pas commun !

Mais là où Tim Burton se fait plaisir, c'est qu'il nous dépeint un monde des vivants gris, sombre, froid, lugubre, en opposition à un monde des morts coloré, jazzy, plein d'entrain et de "joie de mourir"...

Le personnage principal, entrainé dans des fiançailles d'intérêt pécuniaire pour finalement conclure par mégarde un mariage avec un cadavre, se voit tiraillé entre les univers, le final résolvant son dilemme.

Les couleurs, alternant des palettes de gris, de bleu, de vert, de jaune orangé, dépeignent instantanément les changements d'ambiance durant toute l'histoire, l'animation en tant que tel est de très grande qualité, tout en gardant le côté "old school" typique de la pâte à modeler.

Un film que j'ai savouré avec plaisir, avec pour passage culte la chanson des squelettes dans le bar de morts le plus vivant et funky de toute l'histoire du cinéma !

Créée

le 9 déc. 2010

Critique lue 3.3K fois

47 j'aime

8 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

47
8

D'autres avis sur Les Noces funèbres

Les Noces funèbres
ukhbar
3

La vie me fait peur

Après un très décevant (pour ne pas être plus méchant) Charlie et la Chocolaterie, pourtant succès public, Tim Burton nous a offert un second film la même année, dans la veine et le style graphique...

le 18 déc. 2010

42 j'aime

22

Les Noces funèbres
Grard-Rocher
8

Critique de Les Noces funèbres par Gérard Rocher La Fête de l'Art

C'est dans un petit village situé en Europe de l'Est que vit chez ses parents poissonniers le jeune Victor. Le jeune homme rêve d'épouser Victoria, la fille d'une famille de nobles, sévères et...

34 j'aime

5

Les Noces funèbres
Amethyste
7

Ode à un sombre prince et à son merveilleux univers hanté. [Opus 3.]

Monsieur Burton, je m'adresse de nouveau à vous après avoir revu Corpse Bride. Je veux tout d'abord vous féliciter, vous et votre équipe pour le fabuleux travaille tout en stop motion que vous avez...

le 2 janv. 2012

32 j'aime

3

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

423 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57