6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

Disney se met aux super-héros on dirait. Un dessin animé très travaillé et qui fait plaisir à voir.

Disney a souvent fait des films d'animation mais c'est la première fois qu'ils adaptent des super-héros. A la base Les Nouveaux Héros (ou Big Hero 6 en VO) est un univers appartenant à Marvel à la base, mais comme Marvel est à Disney depuis 2014, ils se sont dit qu'ils allaient prendre cet univers et en faire un dessin animé qu'ils rajouteraient à leur liste de classiques d'animation. Personnellement, le fait qu'ils passent de Marvel à Disney ne me dérangeait pas, même si je n'ai pas lu le comics. Au passage, je ne comparerai pas ce film d'animation au comics du même nom, je me contenterai de faire la critique du long-métrage uniquement. Je me souviens avoir gardé de bons souvenirs de ce long-métrage lorsque j'étais allé le voir plusieurs fois au cinéma, mais est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Positif

Personnages: Hiro (Maxime Baudouin) est un jeune petit génie qui a tendance à souvent faire des bêtises et à ne pas savoir quoi faire de sa vie, jusqu'à ce qu'il découvre l'école de son grand frère. En même temps, on peut le comprendre, il a 13 ans et c'est difficile de savoir quoi faire de sa vie à cet âge là. Sinon, plus on avance dans ce long-métrage et plus il devient attachant à suivre.
Tadashi (Damien Ferrette) est le grand frère d'Hiro et il fait de son mieux pour le soutenir et le guider sur la meilleure voie possile pour son avenir. Honnêtement, c'est un super grand frère attachant qui se donne à fond pour aider les autres, je l'aime beaucoup. Après, il y a certains moments où il prend des décisions discutables mais ça peut se comprendre quand on se met à sa place.
Baymax (Kyan Khojandi) est un assistant de santé personnel qui est là pour aider Hiro lorsqu'il a besoin d'aide. Il a un rôle plus important qu'on pourrait le croire et il est très attachant dans sa personnalité. Il a beau répéter qu'il n'est qu'un robot, je ne peux m'empêcher de voir un être vivant avec un grand cœur. En plus, sa naïveté le rend encore plus attachant et même drôle à certains moments.
Gogo (Céline Ronté) est un garçon manqué mais une personne avec plus de cœur qu'on pourrait le croire. Honnêtement, c'est un personnage attachant, avec du caractère et son propre style que je trouve très cool, je suis obligé de l'apprécier. Après, il est possible qu'elle soit féministe quand on entend certains de ses dialogues, mais je ne vois pas le problème, elle n'insiste pas là-dessus et elle reste attachante (pas comme cette Kris de malheur dans Black Christmas de 2020, qu'est ce que je la déteste pour avoir provoqué la mort de ses amies et se ramener comme Katniss en tant que sauveuse !)
Wasabi (Jean-Baptiste Anoumon) est un maniaque du rangement et un personnage assez craintif par rapport au danger. C'est un personnage qui peut sembler énervant mais on peut le comprendre, ce n'est pas toujours facile quand on est embarqué dans ce genre d'aventure
Honey Lemon (Elisabeth Ventura) est une étudiante assez spéciale mais une personne attachante mais extrêmement intelligente. Elle a beau être la plus naïve du groupe, ça reste une fille sympathique et qui se donne à fond dans ce qu'elle fait. En plus, j'aime bien sa technologie pour mélanger des produits et créer des bombes avec différents effets.
Fred (Donald Reignoux) est la mascotte de la Fac et il souhaite devenir un super-héros parce qu'il s'agit de sa plus grande passion. C'est un être assez délirant qui pourra en énerver certains mais c'est un personnage assez drôle je trouve (même si il ne fait pas toujours rire).
Robert Callaghan (Pierre Dourlans) est un professeur de la plus grande université de San Fransokyo et il semble adorer son travail et rencontrer de nouveaux élèves. C'est un personnage assez attachant, même en tant que professeur.

Méchants: Le méchant mystérieux est un être étrange qui utilise les micro-robots d'Hiro sans qu'on connaisse son véritable but (avant un certain temps mais on garde ça pour la partie SPOIL). C'est un méchant qui fonctionne assez bien, surtout quand on connaît son identité et qu'il nous raconte son histoire, il est bien développé.
Alistair Krei (Bernard Lanneau) est un milliardaire qui pense à ses affaires à travers de sa société. Il ne cherche que les meilleures inventions afin de s'enrichir encore plus, on peut le comprendre quand sa société est tout ce qu'il a et que sa fortune s'est construite grâce à elle.

Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme efficace dans ce long-métrage, comme ce que représente Tadashi, son école et la carte mémoire verte de Baymax (comme l'âme de Tadashi) ou même Baymax lui-même pour Hiro. D'ailleurs, le méchant masqué représente une envie de vengeance pour Tadashi et leurs tenues de héros est une manière de rendre les personnages plus adultes et responsables. En tout cas, c'est du symbolisme efficace qui fait plaisir à voir et renforce le personnage principal.

Histoire: Hiro Hamada souhaite entrer à l'école de son grand-frère mais une explosion entraîne la mort de Tadashi. Hiro se morfond alors jusqu'à découvrir qu'une personne se sert de son invention à son insu. Il va donc s'allier aux amis de Tadashi et à Baymax, son assistant de santé personnel afin de connaître la vérité. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont il va s'y prendre.

Relation: L'amitié entre Hiro et Baymax est une amitié touchante qui fait évoluer nos deux personnages comme il se doit. En effet, même Baymax évolue grâce à Hiro à travers ce long-métrage. L'un devient un meilleur secouriste avec des sentiments et l'autre apprend enfin à s'ouvrir après ce qui est arrivé. Leur amitié offre un développement intéressant pour nos deux personnages.

Musiques: J'adore les musiques de ce long-métrage, et ce n'est pas une blague. Toutes les musiques de ce long-métrage sont travaillées et collent bien à ce qui se passe à l'image tout en étant très sympathiques à écouter. Surtout la chanson des* Fall Out Boys* qui est probablement ma chanson préférée de tout ce long-métrage. Bref, musicalement, les musiques s'en sortent très bien.

Evolution: A travers ce long-métrage, ce sont surtout Hiro et Baymax qui évoluent dans cette histoire. Après, toute la bande évolue en devenant des héros, mais ce sont surtout Baymax (en devenant de plus en plus humain) et Hiro (qui apprend à ne plus être enfermé sur lui-même) qui évoluent le plus. Bref, les évolutions sont intéressantes à suivre en fonction des personnages.

Humour: On ne va pas se mentir, j'ai rigolé pas mal de fois en regardant ce long-métrage. En effet, il est assez drôle, surtout avec Baymax, et je n'ai pas pu m'empêcher de rire ou de sourire devant pas mal de scènes. Bref, l'humour est bien fait dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir, même si certains moments ne font que rallonger le film, ça reste assez efficace.

Univers: C'est fou comme cet univers futuriste est intéressant, le mélange de San Francisco et de Tokyo fonctionne bien tout en nous donnant envie d'en savoir plus sur tout ce qu'il y a dans cet univers. Les écoles, les combats clandestins et même la technologie très futuriste de cet univers. Bref, plus je découvre cet univers et plus j'ai envie d'en voir plus.

Costumes: Quand je parle des costumes, je parle surtout de ceux du méchant mystére et de nos héros, ce sont des costumes de bonne qualité. Franchement, j'aime beaucoup leurs armures, elles sont travaillées et assez imaginatives tout en restant de la technologie. Bref, les costumes sont de bonne qualité et ça fait plaisir à voir.

Émotion: On ne va pas se mentir, l'émotion est réellement bien travaillée dans ce long-métrage. Certaines scènes donnent envie de pleurer, même quand on sait ce qu'il va arriver. Alors certes, je ne pleure pas autant que devant les adieux de Woody dans Toy Story 4 mais ça reste une émotion très bien travaillée.

Introduction: Le long-métrage démarre dans des combats clandestins de robots qu'on découvre du point de vue d'Hiro (même si ce n'est pas à la première personne). C'est une introduction sympathique qui nous permet d'apprendre à connaître Hiro et ça nous donne envie d'en savoir plus sur lui et son grand frère.

Fin: Certains diront que cette fin est gâchée, je ne suis pas totalement d'accord. Je peux comprendre cette interprétation mais c'est une fin qui fonctionne bien en vérité. Personnellement, quand je vois cette fin, je vois un enfant qui a enfin grandi en étant ouvert avec ses amis et qui le partage avec sa famille.

Action: Autant être honnête, si vous ne voulez regarder ce long-métrage que pour l'action alors vous ne serez pas déçus. En effet, que ce soient les scènes de poursuite ou les quelques moments d'action, ce sont des moments d'action qui fonctionnent très bien dans la narration et dans la mise en scène.

Mise en scène: Sur ce point, c'est vraiment excellent. Elle est travaillée, arrive à nous raconter les choses sans qu'on ait besoin de dialogue et nous offre des moments d'action intenses et de l'émotion plus forte. Franchement, la mise en scène est un des meilleurs points de ce long-métrage.

Message: Le message de ce long-métrage est simple mais efficace, il ne faut pas rester renfermé sur soi-même et savoir s'ouvrir aux autres, surtout à ses amis et à sa famille qui sont toujours là pour nous. C'est un beau message à retenir pour les enfants qui verront ce long-métrage.

Inattendu: Alors oui, ce long-métrage a réussi à me surprendre sur pas mal de points. Je ne m'attendais à rien et j'ai eu certaines grosses surprises en le voyant pour la première fois. Après, je vous dirais certains de ces moments en partie SPOIL mais il y a réellement de quoi être surpris.

Tension: Là, ça s'applique surtout dans les dernières scènes de ce long-métrage mais la tension est efficace. En effet, j'ai réussi à avoir peur pour certains personnages dans certaines scènes, ça fait souvent peur quand un personnage qu'on apprécie est en danger de mort.

VF: Alors oui, je trouve que la VF de ce long-métrage est excellent. En effet, chaque comédien et comédienne de doublage s'investit dans son rôle et ont une voix qui colle bien à leur personnage. Honnêtement, la VF est de très bonne qualité pour ce long-métrage.

Animation: L'animation 3D de Disney a toujours été bonne depuis Raiponce, mais là, on a une animation encore mieux travaillée que dans La Reine des Neiges. Honnêtement, j'aime beaucoup l'animation de ce long-métrage, elle est réellement très plaisante à voir.

Décors: Quels que soient les décors de ce long-métrage, on sent qu'ils ont été travaillés et ils font plaisir à voir. Chaque décor de ce long-métrage est travaillé et nous offrent des lieux très travaillés et qui arrivent à nous convaincre sans aucun problème.

Négatif

Incohérence: Je ne veux pas être de mauvaise foi, mais comment Baymax a pu mettre sa carte mémoire dans le creux de son gant ? On est d'accord qu'il n'aurait pas du fonctionner de cette manière quand Hiro l'a enlevé ? Après, certains me diront que c'est un détail et vous aurez raison, mais ça reste une incohérence. Je ne dis pas que cette scène ne me plait pas, au contraire, je la trouve excellente, mais ça reste une incohérence quand on y réfléchit deux secondes. Même si Baymax devenait plus humain, il est difficile de croire qu'il ait pu résister à cette facette.

Tante Cassie: Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, la tante Cassie est un personnage attachant et parfois délirant (qui n'est pas sans me rappeler Anna de la Reine des Neiges tout en étant drôle). En vrai, ce que je reproche c'est qu'elle est un peu trop mise de coté dans ce long-métrage. D'accord qu'elle est censée être un soutien maternelle pour Hiro mais on la voit si peu qu'on a l'impression qu'on aurait pu se passer d'elle. Bref, j'aurais aimé qu'elle ait un rôle un peu plus important dans ce long-métrage.

Recyclage design: En parlant de la tante Cassie, je me pose une question, est-ce que son design a été recyclé sur celui d'Anna ? Honnêtement, j'apprécie sa personnalité mais j'ai vraiment l'impression de voir Anna en plus âgée et avec une nouvelle famille, il ne manquerait plus qu'on ait un oncle ressemblant à Kristoff. Après, ce n'est pas un drame mais je suis réellement gêné par cette ressemblance.

Mini-longueurs: Ce détail est lié à l'humour de ce long-métrage, ça rajoute quelques mini-longueurs dont on aurait pu se passer. Certes, c'est un détail mais il faut quand même avouer que ces petites longueurs sur certaines blagues n'étaient pas forcement nécessaires.

Quelques blagues: La majorité de l'humour est efficace, mais il y a quelques blagues qui ne m'ont pas beaucoup fait rire. Après, ce n'est pas un drame car elles ne sont pas nombreuses mais ce sont des blagues qui se veulent un peu trop enfantines.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Retour de Baymax: Alors oui, je peux comprendre la déception de certains en voyant Baymax revenir car on pourrait penser qu'Hiro oublie son évolution. Mais ce n'est pas le cas, Hiro continue de garder son évolution malgré ce qui s'est passé et il est devenu un adulte qui s'ouvre aux autres et accepte de grandir plutôt que de rester enfermé dans sa bulle. De plus, le retour de Baymax n'est là que parce qu'Hiro reprend la relève de son frère en créant Baymax à nouveau. Bref, je trouve que ce retour fonctionne bien dans la narration mais je comprends ceux qui pensent le contraire.

Inspiration: On est d'accord pour dire que le manoir de Fred et son majordome rappelle fortement Batman ? Surtout quand on voit ses figurines dans sa petite galerie vitrée, y en a un qui ressemble à Robin, il a même des masques de Power Rangers. Tout comme le symbole sur le dessin d'Hiro, qui me rappelle le symbole de Katniss dans Hunger Games. Oh, et la tenue de Gogo qui me fait beaucoup penser à Tron. Enfin, ça ne me gêne pas de reconnaître ces inspirations dans ce long-métrage.

Vérité: Le méchant masqué est le professeur Callaghan qui cherche à se venger de Krei parce qu'il l'accuse de la perte de sa fille, Abigail, avec sa dernière expérience, ce qui peut se comprendre. Il adorait sa fille et on peut comprendre qu'il ait envie de la venger étant donné qu'elle était tout ce qui lui restait. Certes, il avait ses élèves, mais c'est très différent de sa relation avec sa fille. En tout cas, cette vérité était inattendue et fonctionne très bien quand on le voit pour la première fois.

Mort Tadashi: Je ne vais pas dire que je n'avais pas de cœur, c'est une mort triste certes, mais elle ne m'a pas donné envie de pleurer, elle m'a juste fait sentir triste. A part ça, cette mort est importante pour le développement d'Hiro qui doit apprendre à grandir seul plutôt que de toujours dépendre de son frère. Donc oui, cette mort me rend triste et est importante dans le scénario, mais pas au point de pleurer.

Sacrifice: Voir Baymax se sacrifier pour sauver Hiro et Abigail est un moment très touchant de ce long-métrage, c'est obligé que je pleure en voyant cette scène, même si je la connais déjà. Hiro a officiellement perdu son frère Tadashi lorsque Baymax s'est sacrifié pour le sauver, car c'est comme si Tadashi vivait à travers Baymax pour Hiro. Enfin, ça reste un moment très touchant qui fait plaisir à voir.

Dark Baymax: Purée, j'ai vraiment eu peur quand Hiro a enlevé la carte de Tadashi, c'est comme si il avait renié son frère. Franchement, cette version de Baymax est très efficace mais très dangereuse, il pourrait faire peur à certains enfants (sachant que c'est le but de la scène sans être perturbant). Bref, ce passage est un des passages qui m'avaient le plus marqué la première fois.

Cacher Baymax: La première fois, je m'étais demandé pourquoi Hiro cache Baymax à sa tante, et ce avant de devenir des héros. En réfléchissant un peu, j'ai fini par comprendre pourquoi. En vérité, si Hiro cache Baymax à sa tante, c'est par peur que celui-ci lui rappelle Tadashi, Hiro n'a pas envie de sa tante souffre à cause de lui.

Rapidité: Hé ! Mais Baymax a beau marcher, il va plus vite qu'Hiro dans la première poursuite. Après, j'avoue que ça ne me dérange pas dans ce genre de long-métrage. Et puis, si Hiro l'avait rattrapé aussi vite, ça n'aurait pas été drôle, Hiro a pu être ralenti par autre chose qu'on a pas vu pendant la poursuite.

Scène post-générique: C'est une petite scène bonus où Fred rencontre son père, qui est Stan Lee, et qui se retrouvent pour se dire beaucoup de choses. C'est une scène sympathique qui se regarde si on est resté jusqu'à la fin du générique.

Panne: Quand la batterie de Baymax est déchargée, c'est comme si il était bourré et c'est drôle à voir. Franchement, voir Baymax dans cet état est idéal pour me faire rire si je suis de mauvaise humeur.

Chansons: Pour ceux qui se demandent, il n'y a aucune chanson dans ce long-métrage. En effet, la tradition de Disney est de nous offrir des chansons mais celui-ci a décidé de ne pas en fournir.

Au final, c'est un très bon film d'animation que je vous conseille de voir, surtout si vous êtes fans des super-héros. On a un bon développement de personnages, de l'émotion qui marche, une superbe animation, de superbes décors dans un univers intéressant, une VF de très bonne qualité et une mise en scène très bien gérée. Après, il est vrai qu'il y a une grosse incohérence, que tante Cassie est mise de coté (ce qui est dommage) et que toutes les blagues ne marchent pas, mais ça reste un très bon film d'animation à voir. Après, je ne pense pas qu'il a mérité le prix du meilleur film d'animation de 2014 (sachant qu'on avait La Grande aventure LEGO, Dragons 2 et Le Vent se lève qui étaient sortis la même année, mais ça reste un très bon film que je vous recommande.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney, Ma vidéothèque et Les meilleurs films de 2014

le 4 juin 2020

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Asarkias

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

Jambalaya

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

Les Nouveaux Héros

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker